Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Il y a peu j'ai voulu par souci d'économie repeindre une SP50 à la bombe .
En réalité je me suis mis le doigt dans l’œil , d'abord parce que cela c'est mal terminé avec les bombes qui crachotent sur les grandes surfaces et que pour finir j'ai donné toutes les grosses pièces au carrossier ...en ayant au préalable acheté un kit de peinture en plus des bombes ...( apprêt, couleur, vernis !! )
Si on a un compresseur à la maison il bien plus judicieux d'investir dans un pistolet et d'acheter des kits de peinture
Les bombes c'est parfait pour des petites surfaces c'est tout
Ici sur une 44 hormis les tôles de coté les surfaces ne sont pas importantes on peut faire du joli boulot avec des bombes , mais sur une machine avec des grandes surfaces comme une 88 , une SP etc il faut oublier de le faire à la bombe .
En réalité je me suis mis le doigt dans l’œil , d'abord parce que cela c'est mal terminé avec les bombes qui crachotent sur les grandes surfaces et que pour finir j'ai donné toutes les grosses pièces au carrossier ...en ayant au préalable acheté un kit de peinture en plus des bombes ...( apprêt, couleur, vernis !! )
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Les bombes c'est parfait pour des petites surfaces c'est tout
Ici sur une 44 hormis les tôles de coté les surfaces ne sont pas importantes on peut faire du joli boulot avec des bombes , mais sur une machine avec des grandes surfaces comme une 88 , une SP etc il faut oublier de le faire à la bombe .
- Nico76
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Parfaitement d'accord.
Je pense même très fortement que ma 89 sera faite par un pro.
La bombe, ça coute cher (200 balles entre l'apprêt et la peinture pour la 44), le résultat esthétique est (très) discutable, la solidité à l'épreuve des coups et des carburants est (très très) discutable et on en fout partout pour peu qu'on ne fasse pas ça dans une chambre étanche.
Je pense même très fortement que ma 89 sera faite par un pro.
La bombe, ça coute cher (200 balles entre l'apprêt et la peinture pour la 44), le résultat esthétique est (très) discutable, la solidité à l'épreuve des coups et des carburants est (très très) discutable et on en fout partout pour peu qu'on ne fasse pas ça dans une chambre étanche.
- Fluky
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Les bombes ne font pas tout, il faut un peu d'habitude pour sortir un résultat correct.
Un Dauphine à pédales repeinte avec 2 bombes Sprido en brillant direct :
Un Dauphine à pédales repeinte avec 2 bombes Sprido en brillant direct :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Que je n'ai pas, comme ça le problème est vite réglé
Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Je peint depuis plus de trente ans des maquettes et miniatures à la bombe , autant dire que j'en ai passé des centaines et de marques et compositions différentes et que je suis exigeant sur le résultat
Chez Sprido dont j'ai déjà utilisé pas mal de bombes , par exemple sur la SP50 dont j'ai parlé leur apprêt garnissant allait à merveille, avec le chaudron dont la nuance est top avec plusieurs bombes j'ai eu des petits postillons même avec toutes les précautions de rigueur .Je me demande si sur les bombes fabriquées à la demande si il ne peut pas y avoir des petites différences au remplissage qui fassent que les bombes ne donnent pas toutes le même résultat ?? Ce n'est qu'une hypothèse .
Chez Sprido dont j'ai déjà utilisé pas mal de bombes , par exemple sur la SP50 dont j'ai parlé leur apprêt garnissant allait à merveille, avec le chaudron dont la nuance est top avec plusieurs bombes j'ai eu des petits postillons même avec toutes les précautions de rigueur .Je me demande si sur les bombes fabriquées à la demande si il ne peut pas y avoir des petites différences au remplissage qui fassent que les bombes ne donnent pas toutes le même résultat ?? Ce n'est qu'une hypothèse .
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Enfin pour résumer peindre une mob entière à la bombe
- ça revient pas beaucoup moins cher que la confier à un copain peintre qui a du Matos.
- c'est toujours un moment de gros stress (surtout pour le porte monnaie si on se chie dessus).
- nécessite d'avoir un sacré coup de patte si on veut du parfaitement parfait.
- donne un résultat quoi qu'on en dise moins solide et durable qu'une peinture cabine avec cuisson.
- je parle même pas des dizaines d'heures de boulot de préparation mais pour beaucoup d'entre nous ne pas compter ses heures ça fait partie du jeu.
Mon copain pour sa 87 avec le tablier pare jambes complet, ça lui a coûté à peine 400€ sablage + phosphatage + apprêt + peinture cabine + le kit peinture Sprido .... Ça fait réfléchir
- ça revient pas beaucoup moins cher que la confier à un copain peintre qui a du Matos.
- c'est toujours un moment de gros stress (surtout pour le porte monnaie si on se chie dessus).
- nécessite d'avoir un sacré coup de patte si on veut du parfaitement parfait.
- donne un résultat quoi qu'on en dise moins solide et durable qu'une peinture cabine avec cuisson.
- je parle même pas des dizaines d'heures de boulot de préparation mais pour beaucoup d'entre nous ne pas compter ses heures ça fait partie du jeu.
Mon copain pour sa 87 avec le tablier pare jambes complet, ça lui a coûté à peine 400€ sablage + phosphatage + apprêt + peinture cabine + le kit peinture Sprido .... Ça fait réfléchir
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Le mieux si on veut des teintes standard (et si le réservoir n'a pas encore été résiné) c'est l'époxy (peinture en poudre) avec cuisson à 200°C.
En cherchant bien, on peut trouver des pros qui sablent et peignent pour environ 250-300€ ; bien plus solide qu'une peinture classique, beau brillant avec les produits modernes, c'est très très proche d'un brillant direct ; et il y a même des vernis époxy pour encore plus de brillant.
Inconvénient majeur, pas de pièces mastiquées.
Vinz85 fait faire la plupart de ses peintures comme ça, pour avoir vu ses meules, c'est assez bluffant.
En cherchant bien, on peut trouver des pros qui sablent et peignent pour environ 250-300€ ; bien plus solide qu'une peinture classique, beau brillant avec les produits modernes, c'est très très proche d'un brillant direct ; et il y a même des vernis époxy pour encore plus de brillant.
Inconvénient majeur, pas de pièces mastiquées.
Vinz85 fait faire la plupart de ses peintures comme ça, pour avoir vu ses meules, c'est assez bluffant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Oui l'epoxy poudre, c'est parfait !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
J'ai l'impression que les couleurs "epoxy poudre" ne correspondent pas aux couleurs d'origine Motobecane, qu'il y a quand même une différence, les teintes de chez Sprido sont plus proches.
Je me trompe ?
Je me trompe ?
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Non, tu ne te trompes pas. Comme dit Pierre plus haut, en epoxy poudre, ce seront des couleurs "standard", la palette est assez limitée.
Mais c'est tout de même assez proche.
Mais c'est tout de même assez proche.
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Passionnant tout ça mais .... on peut ouvrir un sujet sur les peintures dans la rubrique ad-hoc svp ?
Donc, pour ma 44, j'ai utilisé 5 bombes et je n'ai pas verni
Donc, pour ma 44, j'ai utilisé 5 bombes et je n'ai pas verni
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
S'cuzes, Nico, j'memballe...
Sur ma 48, j'avais déjà utilisé 2 bombes pour des retouches, le rendu est quand même pas mal, et la peinture solide si on lui laisse le temps de bien polymériser (plusieurs semaines).
Mais je trouve que le pouvoir couvrant des bombes Sprido est plus léger qu’auparavant, il faut bien 4 à 5 couches pour que cela rende bien... Donc évidemment, le nombre de bombes est en rapport...
Sur ma 48, j'avais déjà utilisé 2 bombes pour des retouches, le rendu est quand même pas mal, et la peinture solide si on lui laisse le temps de bien polymériser (plusieurs semaines).
Mais je trouve que le pouvoir couvrant des bombes Sprido est plus léger qu’auparavant, il faut bien 4 à 5 couches pour que cela rende bien... Donc évidemment, le nombre de bombes est en rapport...
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Ok, on n'embête plus Nico76, en attendant encore bravo pour cette restauration
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
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Re: Motoconfort AU44, encore une jaunette !
Je plussoie !!!!
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