Restauration B33 1933

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Arnaud31
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Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

J'avance petit à petit dans la restauration de ma B33, déjà présentée dans ce topic : viewtopic.php?t=37651. Pour rappel, c'est une machine de fin 32 ou début 33, qui n'a pas son moteur d'origine, mais un moteur de B3 de 1930. J'ai acheté cette machine il y a plus de 20 ans, et je m'y attaque enfin sérieusement avant cette année.

Côté partie-cycle, j'ai viré l'axe de pédale de frein qui avait été soudé à l'arrière des repose-pieds, la pédale de frein pourra parfaitement revenir à sa position d'origine. J'ai refait le secteur du levier de vitesses, et le cadre, la fourche, les jantes et les moyeux sont partis au thermolaquage, noir brillant. Je mettrai une photo bientôt.

Les butées à billes du moyeu arrière étaient bien mâchées, surtout côté tambour.
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J'en fait réusiner une de chaque côté. J'ai demandé de l'acier 100CR6, j'espère que ça sera assez costaud. Tant qu'à y être je fais refaire aussi la butée à bille inférieure de la colonne de direction, qui a bien dégusté aussi
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Le démontage du moteur n'a pas laissé craindre de trop gros soucis pour l'instant. Toutefois, sur le carter côté distri, la sortie de boite de vitesse a été rechargée dans le passé. Je crains que ça me donne des fuites d'huiles de ce côté.
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J'ai aussi une autre question concernant la bague de l'axe de kick dans le carter central. Elle est insérée dans un renfort riveté. Ce renfort est là car de l'autre côté, il y a deux petites fissures. Le renfort m'a l'air bien fichu mais qu'est-ce que vous en pensez ? Je laisse les fissures là où elles sont ou il vaudrait mieux tenter une soudure ?
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P2020089.JPG (70.68 Kio) Vu 2269 fois
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fabien03
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Re: Restauration B33 1933

Message par fabien03 »

Si la bague n'est pas ovalisée je laisserai ça tel que, les fissures sont peu être seulement le résultat d'un emmanchement trop serré. Pour les fuites d'huile tu auras toujours des suintements ça et là.
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Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Mouais, c'est un peu ce que je me disais aussi : au moins partir comme ça, et rouvrir le moteur au bout de quelques centaines de km pour voir si ça a bougé. Mais franchement, ça a l'air bien fait.

Donc j'ai récupéré mon cadre, ma fourche etc. sablés et thermolaqués et ç'est quand même bien sympa de voir que ça avance un peu. J'ai oublié de mettre les jantes sur la photo mais elles sont faites aussi.
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J'avais briqué quelques petites pièces, ressort, bielettes de fourche et autres. Je les ai apprétées (Sprido), elles sèchent paisiblement en attendant le noir brillant.
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Concernant les roues, je vais peindre les rayons en noir mais garder les écrous chromés (c'est du neuf de chez macadam d'il y a quelques années). Je vais donc devoir peindre les rayons avant de les monter, le plus dur sera probablement de ne pas flinguer la peinture au montage...
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Ah tiens, une petite question pour ceux qui savent : les deux tétons sous le carter central, pas filetés mais visiblement filetables, ça servait à quoi ? C'est pour les Energic ?
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P2030091.JPG (63.03 Kio) Vu 2197 fois
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Re: Restauration B33 1933

Message par LaTaupe63 »

En tous cas, belle resto qui s'annonce bien. Es tu satisfait de la qualité de ton thermolaquage ? J'ai hâte de récupérer le mien ...mais moi je n'ai pas eu de scrupules à leur refiler même les petites pièces
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fabien03
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Re: Restauration B33 1933

Message par fabien03 »

Ca va être très compliqué de ne pas abimer les rayons au montage, vérifie déjà qu'ils passent toujours dans les trous du moyeux.
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Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

C'est bien possible, il risque d'y avoir des dégâts au remontage. Dans ce cas, la seule solution que je vois c'est de remettre un coup de 600 à l'eau après montage sur les rayons qui auront morflé, de masquer tout ce qui doit l'être et de remettre un coup de bombe. Un peu de temps, quoi ...

@LaTaupe63, l'aspect de l'epoxy est pas mal du tout : le tendu est bien, le brillant est correct. Il faut quand même faire gaffe, ça peut se rayer, j'ai fait une fausse manip avec ma fourche et j'ai une petite trace. Je pense qu'avec un coup de polish, ça ira bien mais je pensais être davantage à l'abri avec ce type de peinture.
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

C'est pour quelle machine d'ailleurs tes pièces thermolaquées ? La C44C c'est fait, non ?
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

La selle :
P2040090.JPG
P2040090.JPG (65.85 Kio) Vu 2124 fois
la structure a été peinte, j'ai nettoyé/dérouillé/phosphaté les ressorts, et je suis allé rendre visite à mon sellier. Il me dit que la moleskine qu'on trouve de nos jours n'a plus grand chose de commun avec c'que c'était, que ça ne vieillira pas bien et donc il me conseille plutôt un simili-cuir. S'il n'y a pas d'autre solution, je ferai ça, mais est-ce que parmi vous il y en a qui ont refait une selle en moleskine et qui ont un avis sur la question ?
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vincent21
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Re: Restauration B33 1933

Message par vincent21 »

Bien beau ça avance =D>
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: Restauration B33 1933

Message par LaTaupe63 »

Arnaud31 a écrit : 04 févr. 2021, 21:17 C'est pour quelle machine d'ailleurs tes pièces thermolaquées ? La C44C c'est fait, non ?
Salut Arnaud: Non , j'ai emmené mes pièces mais le professionnel a un peu de délai (4 semaines) : cela dit et sans vendre la peau de l'ours avant... j'ai beaucoup aimé son approche : il a pris le temps de me faire visiter son atelier, de m'expliquer la technique, ses avantages mais aussi ses limites. Cette entreprise travaille beaucoup pour la maison Petzl et fait notamment le thermolaquage sur les piolets, les crampons et a donc l'habitude de traiter des grosses pièces mais aussi des toutes petites pièces et c'est pour cette raison que je lui ai tout laissé y compris apr exemple les pattes de fixation du gardeboue, cale pieds ... impatient de voir le résultat et impatient de commencer à remonter le puzzle
L'avantage de ces petits délais qui s'ajoutent, c'est que ça me donne l'opportunité de paufiner la restauration de chaque éléments
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Merci Vincent :)

LaTaupe, c'est vrai que c'est le meilleur moment, quand les pièces rutilantes commencent à s'amasser, qu'on imagine que tout va bien se passer au remontage :roll: . C'est "la montée de l'escalier" de Clémenceau ! :D

Néanmoins, avant d'en arriver là, j'ai un autre petit souci : la tige de graissage est cassée, je voudrais essayer de réparer ça. Est-ce que quelqu'un a une photo et/ou les dimensions des différentes parties qui sortent du carter : la longueur de la tige (épaisse), la forme de l'aiguille, taille du bouton moleté, comment est-il fixé ? Si d'ailleurs quelqu'un a ce bouton moleté en réserve, je suis preneur, parce qu'à refaire, en ce qui me concerne, ça va pas être coton ... Merci d'avance !!!
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Fichiers joints
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Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Bon, il me faut maintenant me décider pour les couleurs de la machine.
Elle est très probablement de 1933, je vais donc partir sur une décoration de réservoir "en aile de pigeon" avec les têtes de Gaulois. Un merci à Gérard06190 qui me permet d'utiliser ses décalcomanies, qui sont quand même bien mieux finies que ce qu'on trouve dans le commerce. J'en ai profité pour refaire aussi, sur la même base, les décalcos du dessus de réservoir et de la boite à outils (pour le jour où j'en aurai une)
decalco_32x26.png
decalco_32x26.png (20.05 Kio) Vu 1964 fois
J'ai un peu de bleu foncé d'origine sous mon réservoir, donc elle sera bleue. Le peintre m'a dit qu'il ne pouvait pas scanner mon bleu, qui est trop pollué par la rouille. Dommage.

Je cherche donc à ce qu'elle soit proche de celle de Geo Ham
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1557660569.jpg (82.9 Kio) Vu 1964 fois
Pour les nuances de bleu, en parcourant le forum, j'ai vu le bleu roy 460 Renault pour le foncé : ça me semble coller pas mal avec mes résidus sous le réservoir.
Pour le bleu clair, c'est le bleu pastel 4T Suzuki qui est souvent conseillé. Gérard06190 a peint sa B33 avec cette couleur
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B33_Gerard06190.png (72.22 Kio) Vu 1964 fois
C'est très classe, mais ce n'est pas la même couleur que Geo. En plus, la peinture d'origine devait être plus saturée que la photo, les UV ayant fait leur ouvrage

Pour l'instant, je penche vers un RAL5012 pour le bleu clair, ça donnerait quelque chose comme ça :
coté_bleu-roy460_RAL5012.png
coté_bleu-roy460_RAL5012.png (58.33 Kio) Vu 1964 fois
Dessus_bleu-roy460_RAL5012.png
Dessus_bleu-roy460_RAL5012.png (50.43 Kio) Vu 1964 fois
Avez-vous un avis sur la question ?
Si vous avez une idée de référence de teinte qui soit plus proche pour le bleu clair que mon RAL5012, je suis preneur, parce que je ne suis pas bien sûr de mon choix !
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Bon, mes atermoiements esthétiques ne vous inspirent guère :roll:

Revenons donc plutôt à la mécanique !

Ce matin, je me suis penché sur le cylindre et le piston. J’avais dit un peu vite qu’ils me semblaient ok, effectivement le cylindre est en bon état. Le reste, c'est moins sûr.

Côté piston, j’ai d’abord regardé le jeu à la coupe : 3 mm sur le segment de feu. J’ai bien dit 3, pas 0,3 ... je n’ai même pas mesuré les autres !
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Le piston : j’ai un palmer 50-75 « chinois » qui est loin d’être excellent : je l’ai donc étalonné de la manière suivante : erreur à 00 sur l’étalon 75mm, qui donne ensuite une différence de 6/100e sur l’étalon 50 mm (49,94 au lieu de 50). En espérant que cette erreur est linéaire, j’aurai donc 2,4 100e à ajouter à ma mesure vers les 65 mm. C’est pas idéal, mais ça devrait donner une idée de la situation.

Sur cette base, j’ai donc mesuré mon piston à 1 cm du bas de la jupe, au milieu, et entre les deux gorges de segments supérieures, perpendiculairement à l’axe du piston.
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20210303_120355.jpg (103.85 Kio) Vu 1902 fois
Les valeurs relevées sont (erreur comprise) : je les mets au 100e mais j’ai bien conscience que la vérité est ailleurs …

En bas : 65,35 mm
Au milieu : 65,38 mm
En haut : 65,00 mm
J’ai pris aussi la mesure tout en bas de la jupe pour m’en servir pour le cylindre : 65,37 mm

Le cylindre, justement. Il est très joli, je l’avais passé au honoir, pas de trace de rayure, rien.
Comme je n’ai pas de comparateur, j’ai remis le piston dedans à différentes hauteurs (soit jupe en haut, soit jupe en bas) et j’ai mesuré le jeu entre le bas de la jupe et le cylindre. J’ai fait la mesure en mettant le piston dans son sens normal de marche et aussi en le tournant à 90°.

Les valeurs relevées sont très homogènes, de 26 à 28 100e dans toutes les positions. Donc mon cylindre fait 65,67 mm (au moins : j’ai superposé des cales fines à cause de la courbure, donc il y a peut-être quelques centièmes à rajouter)
J’ai bien l’impression que mon cylindre est en première cote réparation et pas ovalisé.

Pour le piston, qu’en pensez-vous ? Le jeu cylindre/piston conseillé est de combien ? Un piston de 65.5 pourrait-il convenir ?
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fabien03
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Re: Restauration B33 1933

Message par fabien03 »

Sachant que tu ne réalèse pas le cylindre je laisserai ce piston avec segmentation neuve. Pour le jeu cylindre/piston il faut minimum 0.12 à la jupe, je te conseille plutôt 0.15.
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