Restauration B33 1933

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Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Suffit de demander ... merci Béber !
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Après quelques mois où ça n'a pas trop avancé, ça commence à bouger un peu ! :D

Côté mécanique, j'ai donc amené le vilebrequin à un homme de l'art qui a jugé, pièces en main, que le maneton pouvait rester tel quel et qu'un simple changement des aiguilles serait suffisant. J'ai donc fait faire comme ça,et le vilo est maintenant ré-assemblé. Il ne me manque plus que le cliquet de kick pour pouvoir refermer mon moteur.

Côté peinture, tous les éléments sont peints, et notamment le réservoir : J'ai fait faire la peinture, mais je me suis chargé des masquages, des filets et des décalcomanies : fond noir, suivi d'un masquage pour le bleu clair (RAL 5012) puis masquage pour le bleu foncé (Renault Bleu Roy 460) puis masquage pour les filets or, et enfin les décalcomanies.

J'ai reçu hier mes décalcomanies de chez Customdecal, je les ai posées ce matin
P9260402.JPG
P9260402.JPG (105.56 Kio) Vu 808 fois
P9260403.JPG
P9260403.JPG (102.43 Kio) Vu 808 fois
P9260404.JPG
P9260404.JPG (108.88 Kio) Vu 808 fois
Il me reste à les ramener chez le peintre pour une couche de vernis et ce sera bon ! Je suis plutôt satisfait du résultat, au bémol près que le bleu Roy460 est très proche du noir et donc assez peu visible.
cateralp
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Re: Restauration B33 1933

Message par cateralp »

Magnifique ce réservoir =D>
gerard06190
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Re: Restauration B33 1933

Message par gerard06190 »

Ah oui, il est beau !
Et ces decalcos. Magnifique.
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Tu n'y es pas pour rien, Gérard, tes décalcos m'ont largement servi de base !
LaTaupe63
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Re: Restauration B33 1933

Message par LaTaupe63 »

Magnifique ! On a vraiment hâte de voir le résultat final mais on s'attend à un effet whaouhhh =D>
Je t'envoies un message en MP pour connaître ta démarche concernant les décalcos: ça m'intéresse
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Pour le résultat final faudra encore attendre un peu, je viens d'envoyer les pièces pour le chromage chez M. Walenczak
62_pieces_a_chromer.JPG
62_pieces_a_chromer.JPG (63.41 Kio) Vu 734 fois
Résultat dans 2 ou 3 mois ... [-o<

Pour les décalcos, c'est quand tu veux La Taupe, j'avoue que j'ai mis du temps à bien gérer le truc mais je me suis aussi bien éclaté.
Marc12
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Re: Restauration B33 1933

Message par Marc12 »

Bonsoir

Super résultat, je vais reprendre la restauration de ma B33 et j'espère faire aussi bien!

Peux-tu me renseigner pour les décalcos?

Bonne continuation

A plus

Marc
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Pour faire les décalcomanies, il faut utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Beaucoup utilisent Adobe illustrator, moi j'ai utilisé Inkscape, qui est un logiciel libre. Il m'a servi à tracer l'ensemble des contours.
Pour le logo sur le réservoir par exemple, ça donne ça :
Capture d’écran 2021-09-28 221525.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 221525.jpg (34.21 Kio) Vu 700 fois
Ensuite il faut créer une image qui soit une superposition de calques, un calque par couleur. Ca peut se faire aussi se faire avec Inkscape mais j'ai préféré travailler avec Gimp, logiciel photo bien connu (et libre également). Il a donc fallu créer :

Un calque noir
Capture d’écran 2021-09-28 222224.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 222224.jpg (149.97 Kio) Vu 700 fois
Un avec la couleur or (ou s'en rapprochant)
Capture d’écran 2021-09-28 222613.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 222613.jpg (117.85 Kio) Vu 700 fois
Un avec le gris argenté (casques)
Capture d’écran 2021-09-28 222721.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 222721.jpg (126.34 Kio) Vu 700 fois
Un avec le rouge
Capture d’écran 2021-09-28 222841.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 222841.jpg (103.66 Kio) Vu 700 fois
Un avec la partie sombre des visages
Capture d’écran 2021-09-28 222930.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 222930.jpg (129.66 Kio) Vu 700 fois
Et un avec la partie claire des visages
Capture d’écran 2021-09-28 223053.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 223053.jpg (106.21 Kio) Vu 700 fois
Chacun de ces calques est opaque là où il est coloré (en fait, aussi opaque que le permettront les encres), et totalement transparent ailleurs. Si on superpose ces calques, on obtient donc l'image finale, qui doit rester dans un format vectoriel (donc pas du jpeg, du gif ou autre, il faut du psd ou du pdf)
Capture d’écran 2021-09-28 223319.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 223319.jpg (72.38 Kio) Vu 700 fois
J'avais fait un premier test en impression laser au boulot de cette image, puis chez le peintre, on l'a testée sur une aile de 2 CV (gris clair) qui trainait par là : très beau rendu, et aucun souci avec le vernis par dessus.
Mais quand je l'ai mise sur le réservoir noir, c'était bien pourri : le noir ressortait beaucoup trop, la décalco n'était pas assez opaque. Même sur le bleu c'était plus que moyen. Gérard m'en avait bien parlé, mais bon, tant qu'on n'a pas fait les conneries soi-même, ça rentre pas ... ](*,)

Bref, on peut faire une impression maison si c'est pour mettre la décalcomanie sur un fond très clair, mais si c'est pour un fond foncé, il faut rajouter un calque d'opacité en dessous de tous les autres (sauf le noir) :
Capture d’écran 2021-09-28 224117.jpg
Capture d’écran 2021-09-28 224117.jpg (115.32 Kio) Vu 700 fois
Et une fois qu'on a fait ça, ben on est bien obligé de sous-traiter l'impression, parce que les encres blanches, ce n'est pas toutes les imprimantes qui le font. A part CustomDecal, je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres qui font ça, en tout cas je n'ai pas trouvé. Il y a moyen aussi d'utiliser des encres métalliques (or métallique et argent métallique notamment), mais il est alors nettement préférable d'avoir fait toutes les manipes ci-dessus avec Adobe Illustrator pour que le fichier soit accepté par la boite en question.
Speed
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Re: Restauration B33 1933

Message par Speed »

Merci pour cette explication très claire sur le procédé. J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas bien compris comment on faisait. =D>
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Fluky
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Re: Restauration B33 1933

Message par Fluky »

Ce qu'on appelle un blanc de soutien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Restauration B33 1933

Message par gerard06190 »

Par contre pas de blanc sous les couleurs métalliques.
Marc12
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Re: Restauration B33 1933

Message par Marc12 »

Bonjour

Merci pour les explications, hélas c'est de l'hébreu pour moi, je vais me contenter d'en acheter si je trouve sur le net.

Bonne continuation

Marc
Arnaud31
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Re: Restauration B33 1933

Message par Arnaud31 »

Comme manette double gaz/air, j'ai ceci :
PA030427.JPG
PA030427.JPG (62.8 Kio) Vu 580 fois
Savez-vous ce que c'est ? Amac, peut-être ? A part le 1/2, il n'y a pas d'inscription.

Je ne suis pas sûr de mettre ça, parce que j'ai aussi une Gurtner qui sera plus en accord avec le carbu. Mais je voudrais quand même remettre celle-ci en forme.
En la démontant, il manque une pièce (une rondelle je suppose), entre les deux manettes. Et donc si j'en tourne une, l'autre tourne aussi, ce serait probablement pas cool à la conduite [-X

Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce modèle et sait ce qui me manque ?

Merci d'avance !
PA030429.JPG
PA030429.JPG (47.49 Kio) Vu 580 fois
gun4045
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Re: Restauration B33 1933

Message par gun4045 »

Salut

un pote a fait révisé son vilebrequin de 250 E type chez Aprotec
donc au final maneton rapporté neuf, pour supprimé le maneton séré par écrou qui a tendance a tourner
rectification de la tète de bielle nouvelle bague de compensation du jeux, plus nouveaux galet

la facture main d'œuvre comprise 900€

pour le piston un bon jeux c'est 0.04 entre le piston et le cylindre :wink:

a+

Nico
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