Je refais une AV87 pour un ami...
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Je refais une AV87 pour un ami...
Salut à tous, je vous ai déjà raconté l'histoire de la restauration de la 40 et de la 88 que j'ai faite pour un ami, qui m'a valu en retour ma petite 44 en cadeau pour dédommagement des heures passées.
Ben, cet ami m'a confié sa 87 de début 1960 pour une restauration totale, une grosse restauration même.
- Peinture HS, sera donc repeinte (ce n'est pas moi qui vais le faire).
- réservoir à résiner.
- TOUS les chromes HS, ils seront rechromés pour garder les pièces d'origine (jantes, élytres, cerclage de phare, guidon, châssis des pédales, manivelles de pédales).
- mon ami m'a confié un moteur en bon état (ça... on verra), je dois lui greffer la culasse d'origine de la 87.
- les caoutchoucs de suspensions avaient déjà été changés.
Comme c'est un modèle que je ne connais pas bien, je suis en train de bien me casser la tête pour essayer de bien faire les choses, j'ai déjà ouvert quelques sujets-questions sur le fofo et je suis bien accompagné par mon fidèle cateralp. Notamment pour les pièces bien spécifiques à ce modèle comme les jantes de 18" étroites, le cable de compteur HS spécifique Véglia et je pense que je vais encore aller de surprises en surprises...
Bref, la voici en photo (mon ami a gardé les élytres, les capotages latéraux et les pare-jambes d'origine pas présents sur la photo).
Album photos complet mis à jour au fur et à mesure ici: https://photos.app.goo.gl/gu4GbAfmAh6TivjX6
Ben, cet ami m'a confié sa 87 de début 1960 pour une restauration totale, une grosse restauration même.
- Peinture HS, sera donc repeinte (ce n'est pas moi qui vais le faire).
- réservoir à résiner.
- TOUS les chromes HS, ils seront rechromés pour garder les pièces d'origine (jantes, élytres, cerclage de phare, guidon, châssis des pédales, manivelles de pédales).
- mon ami m'a confié un moteur en bon état (ça... on verra), je dois lui greffer la culasse d'origine de la 87.
- les caoutchoucs de suspensions avaient déjà été changés.
Comme c'est un modèle que je ne connais pas bien, je suis en train de bien me casser la tête pour essayer de bien faire les choses, j'ai déjà ouvert quelques sujets-questions sur le fofo et je suis bien accompagné par mon fidèle cateralp. Notamment pour les pièces bien spécifiques à ce modèle comme les jantes de 18" étroites, le cable de compteur HS spécifique Véglia et je pense que je vais encore aller de surprises en surprises...
Bref, la voici en photo (mon ami a gardé les élytres, les capotages latéraux et les pare-jambes d'origine pas présents sur la photo).
Album photos complet mis à jour au fur et à mesure ici: https://photos.app.goo.gl/gu4GbAfmAh6TivjX6
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Bon courage et bonne restauration! C'est beau quand même une 87!
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Il y a du boulot certes , mais je n'ai aucun doute dans quelques mois elle va être magnifique
C'est beau quand même une 87!
Je n'aime pas les machines à fourches Earles quelle qu'en soit la marque , mais j'ai le béguin pour la 87 , vas comprendre !
C'est beau quand même une 87!
Je n'aime pas les machines à fourches Earles quelle qu'en soit la marque , mais j'ai le béguin pour la 87 , vas comprendre !
- vincent21
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 1524
- Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
- Localisation : sur la planète mob
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
On va suivre ça de prêt ? c'est un beau modèle
j'en connais une sur un grenier sans moteur la personne ne veut pas la vendre
j'en connais une sur un grenier sans moteur la personne ne veut pas la vendre
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Bon, personnellement je n'aime pas trop son allure, je trouve que la fourche avant avec le garde boue trop haut ça lui donne une drôle de gueule, on a l'impression qu'elle s'est prise un mur !
Par contre je considère comme une chance de bosser sur ce modèle pas commun, ça ajoutera une ligne à mon petit CV naissant et puis c'est aussi la phase de recherche et documentation qui me plait, j'aime bien anticiper, comprendre les choses et faire un bon état des lieus longtemps en amont.
Ne soyez pas trop pressés de la voir finie, y a du gratin ! Le proprio doit récupérer les pièces à peindre et à chromer quand j'aurais résiné le réservoir, et comme il fait des journées de boulot à rallonge je ne sais pas quand je les verrais revenir à la maison pour commencer le remontage.
En parallèle je bosse aussi sur ma 44 (celle que ce même copain m'a donnée) qui va avancer doucement aussi vu que je la repeins moi-même je dois donc attendre le retour des beaux jours. Par contre, quand mon ami va venir chercher ses pièces, il me ramène en même temps mon "salaire".... une 89 avec facture d'achat d'origine, première main qui appartenait au père d'un de ses copain d'enfance et qui a passé toute sa vie dans la même rue du même village que ma 44, ces 2 là vont donc passer maintenant une bonne partie du reste de leur vie dans la même pièce, chez moi
Par contre je considère comme une chance de bosser sur ce modèle pas commun, ça ajoutera une ligne à mon petit CV naissant et puis c'est aussi la phase de recherche et documentation qui me plait, j'aime bien anticiper, comprendre les choses et faire un bon état des lieus longtemps en amont.
Ne soyez pas trop pressés de la voir finie, y a du gratin ! Le proprio doit récupérer les pièces à peindre et à chromer quand j'aurais résiné le réservoir, et comme il fait des journées de boulot à rallonge je ne sais pas quand je les verrais revenir à la maison pour commencer le remontage.
En parallèle je bosse aussi sur ma 44 (celle que ce même copain m'a donnée) qui va avancer doucement aussi vu que je la repeins moi-même je dois donc attendre le retour des beaux jours. Par contre, quand mon ami va venir chercher ses pièces, il me ramène en même temps mon "salaire".... une 89 avec facture d'achat d'origine, première main qui appartenait au père d'un de ses copain d'enfance et qui a passé toute sa vie dans la même rue du même village que ma 44, ces 2 là vont donc passer maintenant une bonne partie du reste de leur vie dans la même pièce, chez moi
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
C'est toujours pareil,les goûts et les couleurs! Par contre à conduire c'est agréable, ça change des fourches traditionnelles!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 904
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 14:00
- Localisation : Orleans (45)
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
C est vrai qu avec cette fourche le conduite est plus comfortable , apres c est une histoire de gout
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Moi j'aime bien à conduire c'est sympa la 89 balancier.
Pas très courant les 87 j'aimerai bien m'en trouver une un de ces jours.
Courage y a du boulot mais elle a l'air assez complète.
Pas très courant les 87 j'aimerai bien m'en trouver une un de ces jours.
Courage y a du boulot mais elle a l'air assez complète.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Très sympa comme machine, un coup de vernis sur cette jolie patine aurait été top ! Mais bon je comprends ton ami de vouloir la repeindre.
Comme Gege j'aimerais bien en avoir une, peut être que je m'en monterais une avec une base de 88 ronde...
Comme Gege j'aimerais bien en avoir une, peut être que je m'en monterais une avec une base de 88 ronde...
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Salut les gars
Oui en effet Gege54 elle est plutôt complète, il manque :
- le feu arrière mais c'est facile à retrouver.
- le curseur de décompresseur je ne me suis pas encore penché dessus.
- un levier de frein cassé, à changer.
- les amortisseurs pourris, à changer.
- il va falloir que je trouve une solution pour le câble de compteur.
- le moteur n'est pas d'origine, celui d'origine était irrécupérable selon le proprio, je ne l'ai pas vu, il m'a juste amené la culasse d'origine à remettre sur ce moteur là pour lui donner un aspect plus conforme.
- je ne sais pas si la selle est d'origine mais de toutes façons c'est celle-ci qui restera.
- il manque la pompe à vélo
Sinon, tout le reste semble présent et d'origine, enfin je pense !
Pour répondre à Luffyss, je t'assure que c'est même plus une "patine", il n'y a plus de peinture DU TOUT sur les 3/4 de la bécane.
Oui en effet Gege54 elle est plutôt complète, il manque :
- le feu arrière mais c'est facile à retrouver.
- le curseur de décompresseur je ne me suis pas encore penché dessus.
- un levier de frein cassé, à changer.
- les amortisseurs pourris, à changer.
- il va falloir que je trouve une solution pour le câble de compteur.
- le moteur n'est pas d'origine, celui d'origine était irrécupérable selon le proprio, je ne l'ai pas vu, il m'a juste amené la culasse d'origine à remettre sur ce moteur là pour lui donner un aspect plus conforme.
- je ne sais pas si la selle est d'origine mais de toutes façons c'est celle-ci qui restera.
- il manque la pompe à vélo
Sinon, tout le reste semble présent et d'origine, enfin je pense !
Pour répondre à Luffyss, je t'assure que c'est même plus une "patine", il n'y a plus de peinture DU TOUT sur les 3/4 de la bécane.
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Nettoyage du réservoir pour résine.... bonne nouvelle il n'y a pas un poil de rouille dedans, il est super sain. Par contre je me prends la tête avec une espèce de peau brunâtre et gélatineuse collée un peu partout.
A force de karcher, de "boule-graton" au bout d'un tuyau souple, d'aspirateur, de caméra endo avec crochet j'ai réussi à obtenir quelque chose de propre mais pas sans mal !
A force de karcher, de "boule-graton" au bout d'un tuyau souple, d'aspirateur, de caméra endo avec crochet j'ai réussi à obtenir quelque chose de propre mais pas sans mal !
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Beûrkkk! Un ancien résinage raté?
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Je sais pas du tout ce que c'est, en tout cas j'en ai chié pour tout avoir !
On croirait un peu la peau qui se forme quand on a mal refermé un pot de peinture, mais en tout mou.
On croirait un peu la peau qui se forme quand on a mal refermé un pot de peinture, mais en tout mou.
- Fred59
- Visiteur assidu
- Messages : 150
- Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:25
- Localisation : Près d'une clé de 10
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Peut être des enzymes, ça arrive souvent sur des machines qui ont eu du sans plomb... Surtout e10.
J'ai déjà eu pas mal de soucis de carburation (gigleur, robinet essence Ect) sur des motos à cause de ça.
J'ai déjà eu pas mal de soucis de carburation (gigleur, robinet essence Ect) sur des motos à cause de ça.
Si immense est ton labeur, et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fut un gland.
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Je refais une AV87 pour un ami...
Bonne avancée, les pièces sont sablées et phosphatées.
Certaines d'entre elles vont partir en peinture, les autres au chromage.
Certaines d'entre elles vont partir en peinture, les autres au chromage.