Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

Bonsoir à tous,
Nouveau projet pour cette année 2021, réaliser un road trip pour faire le tour de Bretagne en mob, cheveux au vents et truffe à l'air !
Je dispose déjà d'une AU 76 mais un peu trop lente pour partir sur plusieurs semaines.
J'ai cherché quel modèle m’intéressais et je suis tombé sur cette 89 utilitaire. Le porte bagage avant m'a de suite séduit pour pouvoir transporter le matériel de camping et les jantes semblent être renforcées avec des rayons plus épais.
Image
Image
Retour à la maison, j'ai commencé à démonter le cadre pour pouvoir mieux l'expertiser.
Image
Image
Image
Image
Image
De la rouille est présente à pas mal d'endroits, le réservoir semble en bon état, je vais prévoir un bon nettoyage et j'hésite à mettre une résine à l'intérieure.
La fourche est dure, il va falloir la démonter pour remplacer les roulements ou simplement les graisser.
Je pense que je vais la laisser dans son jus à contrario de la 76 que j'ai complètement repeinte.
par contre comment faites vous pour figer la rouille ? J'ai du Vetanex qui est un convertisseur de rouille mais cela attaque t-il la peinture ?
Pour les jantes, le chrome est assez abimé, je vais tenter de les récupérer au Belgom et à la brosse de toilette (Vu sur internet, à tester) Comment faites vous pour les garder dans leurs jus ? Traitement anti rouille aussi ?
Voila pour commencer, j'essayerai de vous tenir informé de mon avancement au plus juste.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par cricri 23 »

On fait des petits miracles avec de la paille de fer 000 et du W 40 après, ou du polisseur lustreur ou un vernis chacun son école.
Pour les jantes le système de la brosse sur une visseuse ça fonctionne très bien avec un produit ménager micro billes
hormis un chrome sur le réservoir tu pars avec une bonne base
Sauf si ton réservoir est vraiment nickel je ne ferais pas l'économie d'un petit résinage
Tu peux utiliser la colle époxy ( rouge) de chez lidl tu trouveras des vidéos. avec ton modèle de cadre le plus pratique
c'est d'utiliser une bétonnière pour "brasser ".
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
marechalerrant
Visiteur assidu
Messages : 241
Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
Localisation : rieumes

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par marechalerrant »

j'adore,une bonne pioche cette 89 =D>
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par dubs »

Je ne connais pas le vetanex. C'est un peu comme le frameto ? Ça laisse un aspect noirâtre pas beau également ?
Si c'est le cas, c'est pas le bon plan. Ça va faire moche. Le principe du dans son jus est d'accepter des tâches de rouille. Comme dit cricri23, essaye d'abord avec du w40 et de la laine d'acier 000
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
leenane
Adhérent(e) MCF
Messages : 2373
Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
Localisation : Morbihan sud

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par leenane »

Beau projet ! il faudra nous mettre une carte de ton parcours et faire de belles photos .... \:D/ 8)
credendo vides .... Z57c ... adhérent N° 453

Image
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

Oui le vetanex c'est comme le frameto. Je vais faire comme vous dites, du bon vieux wd40, de la paille de fer et de l'huile de coude !
Dès que le trajet est finalisé, je vous poste ça.
Voici quelques photos :
Nettoyage du compteur paille de fer et belgom alu
Image
Image

Démontage du feu avant :
La cuve est en plastique, je suis pas fan de cette matière. Je préfère ceux en métal. Pour l'instant ça fera l'affaire, je vais dégraisser et la repeindre en noir. Pour le passe cable complètement bouffé, vous savez si cela se trouve facilement ? Pareil pour le système de maintien de la vitre pas des "agrafes métalliques, j'ai peur de tout péter :?
Image
Image

Les tiges filetées des supports de boite à outils sont fortement corrodées donc un coup de filière mais diamètre extèrieur trop gros. Je vais essayer de faire reprendre ma filière sur le tour pour diminuer son diamètre. Pour information, c'est du M6 pas de 100.
Image
Image

J'ai commencé à me pencher sur le moteur et il est bloqué. Je pense que c'est du à l'humidité car l'ensemble à des taches blanches. J'ai mis un coup de WD 40 et je vais laisser passer le weekend.
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par chris chrome »

passe câble complètement bouffé, vous savez si cela se trouve facilement ? Pareil pour le système de maintien de la vitre pas des "agrafes métalliques, j'ai peur de tout péter

pour le passe câble tu en trouve en gros diamètres sur le net mais plus dans le milieu automobile et pour les agrafes de phare tu peux les refabriquer avec de la corde a piano du même diamètre
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par Pierre Turlan »

Pour les agrafes, pas de risque qu'elles pètent, plutôt qu'elles sautent dans un coin de l'atelier, c'est même leur spécialité!
Tu peux essayer de parer le coup en enveloppant le tout (le phare, le tournevis, ta main) dans un chiffon ou un sac plastique transparent. Si c'est tout rouillus, il faut appuyer plutôt sur les extrémités des ressorts en W pour les sortir de la gorge, c'est plus facile que la boucle du milieu.
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

Alors retour de weekend et le WD 40 n'est pas suffisant pour débloquer le moteur.
Du coup demain je vais acheter une lampe à souder, il va bien falloir que ça sorte !!
Image

Un point sur les pièces démontées,
Le garde boue avant est bien abimé :?
Image

Le garde boue arrière est fissurée :shock:
Je pense essayer de le réparer avec une soudure autogène.Je sais pas si certain ont déjà été confronté à ça ?
Image

Dans le carton, j'avais ce cache mais je ne sais pas sur quel modèle il va. Je pense que vous allez trouver facilement :D
Image
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par Pierre Turlan »

Carter de chaine de vélo Motobécane.
Les fissures des flancs de garde boue arrière sont courantes, en général dues à un chargement sur l'arrière excessif. La solution est la soudure ou le changement du garde boue!
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par cateralp »

bonsoir
J'ai eu le souci du garde boue arrière son mon ex La Poste ( https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 25&t=39200 )
Je l'ai ressoudé intérieur extérieur avec un poste semi auto de carrossier
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

Pierre Turlan a écrit : 02 mars 2021, 22:02 Carter de chaine de vélo Motobécane.
Les fissures des flancs de garde boue arrière sont courantes, en général dues à un chargement sur l'arrière excessif. La solution est la soudure ou le changement du garde boue!
Merci ! C’est rapide 😅
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

cateralp a écrit : 02 mars 2021, 22:18 bonsoir
J'ai eu le souci du garde boue arrière son mon ex La Poste ( https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 25&t=39200 )
Je l'ai ressoudé intérieur extérieur avec un poste semi auto de carrossier
Excellent, j’ai été voir ta postière, elle est terrible je veux la même !
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par pétarou44 »

attention pour débloquer ton piston , ne force pas sur le vilebrequin

enfile une petite plaque en acier avec 4 trous au dessus du cylindre et met un tube de plastique sur le piston, quand tu vissera par les 4 écrous ta plaque le tube poussera le piston vers le bas en douceur ( si tu a de la chance )

tu voulais faire comment ?
PASCAL
adri0135
Visiteur assidu
Messages : 156
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:40
Localisation : SAINT MALO

Re: Une 89 pour un Road Trip en Bretagne !

Message par adri0135 »

pétarou44 a écrit : 09 mars 2021, 18:49 attention pour débloquer ton piston , ne force pas sur le vilebrequin

enfile une petite plaque en acier avec 4 trous au dessus du cylindre et met un tube de plastique sur le piston, quand tu vissera par les 4 écrous ta plaque le tube poussera le piston vers le bas en douceur ( si tu a de la chance )

tu voulais faire comment ?
PASCAL
J'avais pensé à cette idée mais j'ai peur d'arracher les filets. J'ai essayé de chauffer au décapeur thermique hier soir mais rien n'a bougé
Répondre