AU48 a remettre en service

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut!

Pour faite suite au message de Leon, je me suis lancé... #-o

Au préalable, j'arrivais (rarement) à a la démarrer (avec toutes les pièces d'allumage de 20 ans d'âge) par période 20 secondes avant qu'elle cale; mais elle ne montait pas dans les tours..
J'ai commencé par monter le condo magique (merci Pierre :wink: ), toujours rien.
IMG_3882.JPG
IMG_3882.JPG (76 Kio) Vu 1084 fois
IMG_3884.JPG
IMG_3884.JPG (78.33 Kio) Vu 1084 fois

Je me suis ensuite lancer dans le calage de l'allumage grâce à la vidéo (2ème merci Pierre!):
-ouverture du rupteur: 0,35mm
-électrode bougie: 0,4mm
- réglage de l'avance à 1,5
- calage de la came avec une feuille de cigarette

:arrow: Ca ne démarre pas...

J'ai changé le rupteur et refait tous les réglages...RIEN.

Plus trop d'idée, à part peut être acheter un carburateur d'origine dans l'hypothèse ou le mien serait la cause du problème (je doute car il a toujours fonctionné mais bon...) et changer l'antiparasite .
IMG_3883.JPG
IMG_3883.JPG (68.86 Kio) Vu 1084 fois
J'ai aussi remarqué que le robinet d'essence ne fonctionne pas (j'ai perdu un litre de mélange en 2 mois) . A force d 'essayer de la démarrer j'ai de l'essence qui suinte a plusieurs endroits (carbu, raccord cylindre/pot)..j'imagine que je noie le moteur..

Si vous avez des idées pour m'aider...merci d'avance!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

revois la fixation des 3 cosses sur la vis du rupteur, elles doivent arriver par le dessous, être pliées à angle droit et ne pas toucher le fer des bobines.
Comme sur ces photos (prises au hasard):
Allum88.JPG
Allum88.JPG (78.98 Kio) Vu 1079 fois
RemontagMoteur.JPG
RemontagMoteur.JPG (75.96 Kio) Vu 1079 fois
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AU48 a remettre en service

Message par yvesb10 »

Ah oui, sur ta photo, on voit clairement une cosse cuivre qui doit toucher la bobine inférieure.
Profites en pour revoir le cheminement des fils, qui doivent passer sous la bobine, et pas au dessus, sous peine d'être arrachés par le rotor...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Sur la vidéo, le calage est à 1,5 vu que c'est un moteur de 89 que je cale.

La 48 se cale à 2.

Certains rupteurs ont un vernis de protection sur les contacts, il faut bien les nettoyer à l'acétone.

Connexions-rupteur-1.jpg
Connexions-rupteur-1.jpg (49.64 Kio) Vu 1074 fois
Connexions-rupteur-2.jpg
Connexions-rupteur-2.jpg (52.86 Kio) Vu 1074 fois

Le Gurtner D10-D12 de Peugeot tient bien sur la pipe ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Bonjour à tous!

Je vous remercie pour vos conseils! aujourd'hui, nouvel après-midi bricolage..

Bon, j'ai commencé par revoir la fixation des cosses; voici ce que ça donne:
IMG_3887.JPG
IMG_3887.JPG (61.27 Kio) Vu 1036 fois
Par contre, Pierre tu parles de 3 cosses à fixer, j'en ai que 2 (celle du condo et celle de la bobine du haut):
IMG_3886.JPG
IMG_3886.JPG (52.51 Kio) Vu 1036 fois
Ensuite, j'ai nettoyé les contacts du nouveau rupteur à l'acétone. Puis j'ai repris le réglage de l'allumage (avance à 2mm, c'est noté)
J'ai fait au moins 5 réglages dans l'aprèm (avec le nouveau rupteur, avec l'ancien etc) avec tentative de démarrage entre chaque essai.. c'est long!

Rien, nada, même pas un petit démarrage de quelques secondes. A chaque fois j'avais des étincelles sur la bougie .

Dernière info, le carbu tient très bien sur sa pipe (l'essence ne suinte jamais à cet endroit).

J'ai aussi remarqué cette petite pièce qui est tombé lorsque j'ai démonté le vieux rupteur
IMG_3889.JPG
IMG_3889.JPG (87.39 Kio) Vu 1036 fois
Elle n'était pas fourni avec le noouveau rupteur (marque NOVI) Je ne sais pas trop a qui cette sert cette petite pièce..

Voilà ou j'en suis après 2 après midi... pas très loin! mon premier tour de mob attendra...!

Merci pour votre aide!
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AU48 a remettre en service

Message par yvesb10 »

Pour le coup, je pencherais pour la bobine d'allumage qui serait HS.
Celles ci vieillissent mal.
Les refabrications sont de bonne qualité.
Sinon, tu peux mettre une bobine HT externe, ça ne jure pas sur ces machines, qui en étaient bien souvent équipées en cours de vie.
Dans ton montage, c'est normal que tu n'aies que deux cosses au rupteur ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

La petite pièce servait pour maintenir le fil qui va à la bobine externe lorsqu'il y en a une.

Perso, je ne fais pas passer ce fil par là.

Effectivement, il n'y a que 2 cosses comme l'a relevé Yves avec une bobine HT interne.

Pour être sûr que la bobine soit fonctionnelle, faire tourner le moteur à la perceuse, et approcher le fil de bougie de la culasse sans l'antiparasite, on doit pouvoir tirer une étincelle bleue (ou un peu orangé, mais surtout pas blanche) de 6-7mm au minimum
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour votre analyse!
Je vais dès ce soir tester la bobine :J'ai trouvé ce petit tuto

Pour le test de l'étincelle, ça me paraît dans mes cordes. J'ai démonté sans le vouloir mon antiparasite hier (j'ai du tirer un peu fort ...), et j'ai vu qu'il n'était relier au câble de bougie uniquement par une vis. Donc je vais re-dévisser et approcher le câble de la culasse.

A ce soir pour le résultat!
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Bon, les enfants sont couchés, j'ai pu faire les tests, résultats en photo!
test bobines.jpg
test bobines.jpg (68.57 Kio) Vu 949 fois
Je ne sais pas trop comment les interpréter... mes compétences en électronique sont assez faibles...
Toutefois, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas de continuité sur le secondaire de la bobine d'allumage??? car j'arrive a avoir une étincelle à la bougie, n'est-ce pas incompatible?
Est-ce parce que j'ai pris la mesure entre la masse et le bout du fil de bougie (j'ai juste dévisser l'antiparasite) et non pas juste en sortie de bobine?

Pour les autres mesures, cela semble (presque) dans les normes par rapport aux données de la vidéo.

Pour te répondre Fluky, lorsque j'approche le fil de bougie de la culasse, j'obtiens bien de nombreuses étincelles plutôt bleutées, mais elles ne dépassent pas 3 à 4 mm.

Le mystère reste entier!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Je pense que la bobine HT est HS, tu devrais obtenir aux alentours de 3500 Ohms.

Résistance-bobine-intégrée.jpg
Résistance-bobine-intégrée.jpg (14.63 Kio) Vu 930 fois

Possible que le fil HT ait cramé, auquel cas l'étincelle saute la coupure à l'intérieur.

J'ai quelquefois vu ça sur certaines bobines, ci-dessous photo du problème sur une bobine externe.

Bobine-HT-cramee.jpg
Bobine-HT-cramee.jpg (79.16 Kio) Vu 930 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Lorsque je vois ton schéma Flucky, je me dis que je n'ai peut être pas bien pris la mesure:

Tu parles d'une résistance de 3,5 KOhm entre le fil d'alimentation de la bougie et la cosse d'alimentation du rupteur

Moi, j'ai mesuré entre le fil d'alimentation de la bougie et une masse (vis de fixation de la bobine cf ma photo); peut-être est ce différent... Je regarde ça ce soir.
Edit, je viens de contrôler: dans tous les cas, il n'y a pas de continuité...bobine HS donc! pourtant j'ai des étincelles aux bougies, je ne comprends pas ce détail..?

Si elle est défaillante, cette référence convient-elle? j'hésite à commander un carbu en même temps, pour la remettre dans sa config d'origine...

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 3-1193.htm

J'hésite à commander un carbu en même temps, pour la remettre dans sa config d'origine...C'est bien celui là :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 68-814.htm

Bonne journée à tous
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AU48 a remettre en service

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui cette bobine est la bonne, pour le carburateur aussi.

La bobine peut être coupée, donc pas de continuité, mais l'étincelle saute cette coupure de fil mais n'est pas assez puissante lorsque la compression est présente.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Je me méfie des bobines jaunes, certaines ont les cornes trop grosses, faut meuler pour que ça rentre dans le volant.

Perso je monte celles là https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM017
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Bonsoir à tous,
La commande est passée et devrait arriver cette semaine... Je vous ferai un retour sur la taille des bobines jaunes (les vertes étaient indisponibles quand j'ai commandé..)
Du coup pour gagner du temps, j'ai démonté aujourd'hui la bobine.

Posée sur l établi, j'ai refait quelques et là, surprise:
IMG_3896.JPG
IMG_3896.JPG (49.46 Kio) Vu 779 fois

Là ou je ne mesurais rien la semaine passée, j'ai 10KOHM! on est loin des 3,5 KOHM préconisés!

Du coup j'ai dévissé la "prise de courant" sur laquelle est vissée le fil de bougie, puis j'ai refait un test:
IMG_3897.JPG
IMG_3897.JPG (48.13 Kio) Vu 781 fois
J'ai du mal a comprendre comment se fait le contact entre la cosse de la bobine (entourée en orange)et la vis qui se visse dans le fil de bougie... d'après la vue éclatée, j'ai l'impression qu'il me manque un petit ressort..?
Serait-ce l'absence de ce ressort qui n'assure pas la continuité électrique? ou le fait que la cosse soit très/trop courte (5/6 mm)?

Du coup j'ai peut être commandé une bobine HT pour rien...

Merci pour vos éclairages!

A+ tout le monde
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Il y a effectivement un petit ressort pour effectuer le contact dans la borne HT ; tu peux d'en faire un à base de ressort de style à bille.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre