AU48 a remettre en service

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides!
Oui le but est juste de la remettre en route en changeant les pièces d'usure; mes connaissances sont proches de 0 en mob mais grâce au forum, je me lance quand même!
Apparemment, elle a donc déjà été trafiquée cette mob.. pour le carbu, n'y connaissant pas grand chose, je me dis que je vais laisser celui qui est en place (j'imagine qu'on ne retrouve pas ceux d'époque de toute façon..). et c'est invisible quand les carters sont remontés. C'est différent pour la poulie qui se voit d'avantage!

Chris, c'est bien cette pièce qu'il faut tirer fort :
IMG_3788.JPG
IMG_3788.JPG (49.59 Kio) Vu 1593 fois
Ok pour la gaine grise et rupteurs neufs et la bougie l82c

Pierre, il est vrai que je n'ai pas osé tirer fort sur ces câbles, effectivement, ils sont mâchés... je fais un essai ce soir.

J'ai vu ces références

https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/OU081

et
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/OU040

Ça fait l'affaire pour la partie moteur? Votre expérience par rapport à ce site?

Merci à tous pour votre patience avec les débutants :)
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AU48 a remettre en service

Message par cateralp »

Si tu veux sortir le bouchon en plastique sur ta photo , il faut le chauffer ( sèche cheveux par exemple ) pour ramollir un peu le plastique et tirer ,il est juste emboité de force
Pour tes câbles si tu as l'intention de refaire d'autres machines ultérieurement le rouleau de gaine comme t'a conseillé sonnycrocket est parfait , si tu ne veux pour l'instant faire que celle là ,prends cela il y a tout ce qu'il faut pour une machine https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MD638
Les outils dont tu as mis les liens sont très bien
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AU48 a remettre en service

Message par chris chrome »

Oui c'est bien cette petite pièce et comme dit Cateralp tu la chauffes pour la ramollir et tu tires fort.
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci Cateralp et Chris!

Le réservoir est bien rinçé et propre :)

Pierre, effectivement en forçant j'ai pu retirer les câbles de décompresseur et gaz; il est sûr qu'on ne peut pas les réutiliser ensuite..!
j'ai entièrement dégraissé (à l'essence) les chaînes, le moteur, et toutes les parties qui étaient grasses. J'ai bien dépoussiéré au nettoyant frein le tambour arrière également.

Voici ma liste au Père-Noel pour procéder au redémarrage de la bête, j'espère avoir pensé à tous.. J'ai essayé de suivre vos conseils et ceux glanés sur le forum ici et là.. bon je n'ai pas pris de condensateur, j'ai bien compris à qui il fallait s'adresser..!
D'ailleurs, ses vidéos sont très bien pour un non sachant comme moi!

Voici la liste (j'ai du changé de fournisseur car ils ont toujours des ref indisponibles :? j'ai pris ça sur Solex-motobecane.com, j'imagine que vous connaissez ):
panier.jpg
panier.jpg (72.17 Kio) Vu 1504 fois
panier2.jpg
panier2.jpg (62.31 Kio) Vu 1504 fois

Il me faut rajouter des poignets neuves et un arrache-volant (seul ref indisponible sur le site).
Pour la pige de calage d'allumage, ça vous semble vraiment essentielle? (je n'ai qu'une seule mob..)
J'ai remarquer qu'un des 2 carters n'a plus son joint (profilé en U); ça se retrouve?

Bon, si vous voyez autre chose, dites moi avant que je passe commande!

Merci pour votre oeil attentif!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

Je pense qu' il y aura un problème de longueur de câble pour le frein arrière. Je prends du 1m80, épaisseur mini pour les freins: 18/10emes.
Même si la pige Buzzetti est un outil de qualité supérieure, pour un usage occasionnel la pige éco convient, nous ne sommes pas dans les réglages compétition et celle que j'ai n'a pas de jeu. Bien plus courte que ma Buzzetti elle passe mieux dans certains cas entre le moteur et le cadre. C'est celle que j'emmène dans ma caisse "premiers secours".
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Exact pour la longueur du câble de frein arrière! c'est une erreur de capture d'écran, le 8 s'est transformé en 0... mais le câble commandé mesure bien 180cm.
Je viens de poser la question quant à la disponibilité de l'arrache volant.. car commander juste cette référence sur un autre site, c'est un peu dommage..

Ok pour la pige, je me disais qu'on pouvait s'en passer mais il faut croire que non! c'est dans le panier :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

Et l'épaisseur du câble de frein? 10/10ème c'est pour du vélo, il faut du 18/10ème (presque le double).
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: AU48 a remettre en service

Message par Nico76 »

C'est encore le même problème de capture d'écran Pierre, la ref CDF55918180P c'est bien un 18/10 ;)

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... -10-93.htm
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: AU48 a remettre en service

Message par dd21 »

Je suis assez d'accord avec Pierre pour la pige, une moins chère te suffira.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour vos conseils :D

J'ai le choix entre :
-https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 3-2873.htm

et

https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 15-837.htm

Une préférence?

Je passe ma commande aujourd'hui pour avoir de quoi remonter le weekend prochain!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

Celle que j'ai dans ma trousse dépannage est la seconde. Je n'ai jamais essayé la première, je ne peux rien t'en dire.
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci Pierre,
J'ai commandé la même que toi. Je vais croisé les doigts pour recevoir les pièces avant le weekend prochain.

D'ici là, je vais continuer le nettoyage, démonter la roue avant peut être... plus je démonte, plus je trouve de la très vieille graisse brûlée!

J'appréhende un peu le remontages des câbles :roll: (pas les freins mais la poignée de gaz surtout..).. on verra bien!!
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut!
Bon, commande reçue, je vais essayer d en faire quelque chose avec mes 10 doigts :wink:
Juste une remarque concernant les pneus commandės : des Continental... made in china :? Je dois être naïf mais de la part d un manufacturier allemand, je ne m y attendais pas..

Je voulais remplacer ceux qui étaient en place depuis 25 ans: des Michelin . Ils sont en très bon état, même pas craquelės et ... fabriquės en France. Je les remplace car ils n ont pas de flanc blanc et je trouve ça dommage pour le look de la bécane..
Du made in china sur une mob (y a pas plus français !), ça me dėroute un peu, au pays bibendum..
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: AU48 a remettre en service

Message par lainlain41 »

Bonjour,

Pour la durit essence, perso je prends de la transparente, on voit mieux l'essence circuler.
lainlain41
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut!

Bon, la bécane est sur la table d'opération!
IMG_3843.JPG
IMG_3843.JPG (66.08 Kio) Vu 1198 fois
J'ai nettoyé les roues comme vous le conseillez, laine d'acier + WD40 puis changé les chambres a air + pneus:
IMG_3841.JPG
IMG_3841.JPG (75.27 Kio) Vu 1198 fois
Là, je commence à changer les gaines/câbles.. une question: les souplisseaux doivent ils passer dans la fourche, comme la photo suivante, ou à l'extérieur?
IMG_3835.JPG
IMG_3835.JPG (67.7 Kio) Vu 1198 fois
Autre question concernant le starter; je ne comprends pas l'intérêt du ressort situé devant l’arrêtoir du câble :
IMG_3838.JPG
IMG_3838.JPG (60.24 Kio) Vu 1198 fois
IMG_3839.JPG
IMG_3839.JPG (97.92 Kio) Vu 1198 fois
Si vous avez une idée..

La suite...demain..!
Répondre