AU48 a remettre en service

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Bonjour à tous!
Après une brève présentation il y a...quasiment 12 mois, je reviens vers vous pour vous présenter ma Motoconfort AU48 :D

Je suis nouveau dans la mob et n'ai pas de connaissance particulière! Elle a appartenu à mon père puis j'ai roulé avec entre 15 et 18 ans...de bons souvenirs :lol:
Elle a ensuite été entreposée dans un garage sain (pas d'humidité), Je viens de la faire immatriculer. et ne demande qu'à redémarrer! elle est complète; il manque juste un cache plastique au dessus du phare, et un ou 2 vis d'origine a tête large pour la fixation des carters et remettre une poulie d'origine en métal (celle qui est montée actuellement est en plastoc..).
Savez-vous ou peut-on retrouver ces pièces?

Place aux photos 8)
IMG_3747.JPG
IMG_3747.JPG (113.04 Kio) Vu 2121 fois
IMG_3752.JPG
IMG_3752.JPG (117.24 Kio) Vu 2121 fois
IMG_3753.JPG
IMG_3753.JPG (117.8 Kio) Vu 2121 fois
IMG_3754.JPG
IMG_3754.JPG (89.9 Kio) Vu 2121 fois


Plus qu'a la faire péter! pour info, je m'en suis servi la dernière fois il y a 23 ans et elle fonctionnait assez bien (juste le souvenir qu'elle s'arrêtait quand elle avait une peu trop roulée et qu'elle redémarrait quand elle avait refroidit).
L'idée n'est pas de la rendre a l'état neuf, car elle est plutôt en assez bon état, juste de la rendre a nouveau fonctionnelle!

N'ayant pas de connaissance particulière, j'imagine tout de même qu'il faut faire un peu plus que de mettre de l'essence dans le réservoir et pédaler :)
J'hésite à la déposer chez un vendeur de 2 roues pour cette étape, mais j'aimerai pas l'affaire me coûte 500 balles!!!
A attendant, je vais lire un peu le forum pour voir en quoi consiste un redémarrage dans les règles! au cas ou l'idée viendrait de me lancer :roll:

A très bientôt!
Paphio
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: AU48 a remettre en service

Message par dd21 »

bonsoir,
belle mob, bien conservée. On trouve ces pièces un peu partout, sauf peut-etre le cache plastique, je n'en ai jamais acheté. Attention a la qualité des plateau neuf, très souvent voilée.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1506
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: AU48 a remettre en service

Message par vincent21 »

belle 48 =D>
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1506
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: AU48 a remettre en service

Message par vincent21 »

Modifié en dernier par vincent21 le 13 mars 2021, 08:44, modifié 1 fois.
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: AU48 a remettre en service

Message par sonnycrocket »

Salut
Une jolie machine qui fonctionne bien car legere et équipée du variateur mobymatic ( moteur flottant sur av48)
Ta poulie est une poulie de la marque au lion (Peugeot )
Ton feu rouge arrière n'est pas dorigine
Pour le problème de "cale a chaud" tu changes le condensateur ( ne pas acheter une daube refabrique ) prendre uniquement les condensateurs fabriqué par fluky du forum ( ils sont bons et beaux )
Un nettoyage de réservoir, nettoyage du robinet, du carburateur, une bougie, 2 pneus et cables gaines et tu repars pour 50 ans
Si tu sais pas bricoler le magasin peut être une solution mais pas tous se valent car soit ils en ont jamais réparé et vont faire ca pire que toi soit ils savent faire mais a 40€ de l'heure au niveau de la main d'oeuvre ca va te faire mal
Et puis bricoler soi même reste un plaisir et sur une mob ya rien de vraiment compliqué et si tu as un soucis tu pourras toujours te faire aider via le forum
Bonne continuation
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AU48 a remettre en service

Message par chris chrome »

Si tu bricoles un peu tu peux faire la remise en route par toi même, cela n'a rien de compliqué et tu trouveras sur le forum des puits de savoir pour t'orienter dans cette aventure.
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut!

Bon, je vais suivre vos conseils et essayer par moi même!
Je lis beaucoup le forum mais je m'excuse à l'avance si je pose des questions déjà abordées.. :)

J'ai commencé aujourd'hui par nettoyer à l'essence la "chaîne de velo " qui était pleine de gras et de poussière!
Idem pour l'"articulation de la béquille", c'était bien gras...

Comme vous me le conseillez , je vais commencer par rincer le réservoir. Je l'ai inspecté et pas de rouille, niquel, à part de la poussière et quelques cochonneries. J'ai voulu le démonter, mais pour ça il faut démonter le porte bagage.
Première question, comment défaire l'écrou qui se trouve sous le garde boue pour libérer le porte bagage? il ne faut quand même pas déposer la roue arière :?:

2ème question: je souhaite nettoyer et passer le pot d'échappement à la paille de fer. Pour cela, il faut juste défaire l'écrou (pas à droite?) au niveau du cylindre?

J'ai commencer à regarder les câbles, certain ont la gaine cassée.. je vais en racheter des gris en neuf. Y a t-il des modèles différents pour chaque utilisation: accélérateur, frein, starter? Pour les poignets en plastiques( les miennes sont mortes!), un modèle a conseiller?

Sonnycrocket: je vais regarder qui est ce flucky aux condensateurs magiques! Pour le phare arrière, tu en es sûr? sur d'autres photos du forum, j'ai l'impression que les AU48 ont bien ce type de phare... amis je n'y conais rien!!

A bientôt!
Paphio
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

Pour atteindre l'écrou dans le garde boue sous le porte bagage, on peut essayer avec une clé plate mais c'est difficile, on y arrive bien plus facilement et rapidement en tombant la roue arrière (d'autant plus que c'est souvent rouillé et casse fréquemment. Bombage au dégrippant la veille souhaitable)
Pour l’échappement il faut aussi démonter le collier qui tient le fût de l’échappement.
En ce qui concerne les câbles, ceux d'accélérateur et de starter sont identiques (petit embout cylindrique), ceux de freins ont tous deux la même boule mais l'arrière est plus long (1m80 contre 1m20), et enfin celui du décompresseur a un embout spécifique en T.
En ce qui concerne le feu arrière, on en voit de temps en temps car c'était un feu arrière adaptable disponible partout, copie du feu arrière du Velosolex et pas cher, moins que le modèle d'origine Motobécane. Chez les petits marchands de Mob, c'est ce qu'on proposait en dépannage.
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AU48 a remettre en service

Message par chris chrome »

normalement c'est ce feu qu'il faut monter (il sont refabriqués)

Image

Comme dit Pierre il est difficile de démonter l'écrou sans démonter la roue. fait d'une pierre deux coups, tu la déposes , tu démontes le porte bagage tu t'occupes de ton réservoir , tu changes le pneu, la chambre, le fond de jante, et tu finis par remonter tout ça.
Les câbles, si tu as un doute , tu les démontes et tu auras le modele au moment de passer ta commande.
Et Fluky tu verras c'est un vieux monsieur barbu et grincheux :mrgreen: fort sympathique et que j'apprécie beaucoup.
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour vos messages/conseils! je vais m'y atteler.
Je trouve l'écrou de pot très difficile à dévisser...je vais regarder ça de prêt.
Ok pour démonter les pièces avant de commander. Avez vous un site à recommander pour ces pièces (pneu, chambre a air, fond de jante et câble, what else)?
D'autre pièce à prendre en même temps (bougie, rupteur/condensateur)? Peut-être une durite qui va entre le réservoir et le cylindre( elle doit être un peu "fatiguée depuis..)

Je vous laisse, je pars à la recherche de ce Flucky.. :shock: :lol:
Modifié en dernier par paphio86 le 22 mars 2021, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AU48 a remettre en service

Message par Leon »

Fluky le grand sans "C" tu veux dire! :D Voir ses vidéos sur Youtube aussi.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut!

Pierre et Chris, j'ai écouter vos conseils, la roue arrière est déposée...
J'ai pu déposer les carters, le réservoir et quelques câbles.
IMG_3784.JPG
IMG_3784.JPG (78.91 Kio) Vu 1907 fois
J'en ai profiter pour nettoyer toute la roue arrière qui était bien grasse.. :?

Et là, beaucoup de questions me viennent :roll:

1- J'ai dévisser le bouchon sous le réservoir (pour pouvoir le rincer) mais il ne vient pas car il est relier au petit robinet. Comment fait-on pour désolidariser l'ensemble? question subsidiaire: il y a un joint torique sur le bouchon de remplissage d'essence (le mien ne tient pas)?
IMG_3787.JPG
IMG_3787.JPG (43.36 Kio) Vu 1907 fois
2- En retirant la durite d'essence (qui était dur comme de la pierre!), j'ai remarqué que la pièce désignée par la flèche rouge n'est pas parfaitement solidaire de celle du dessous (flèche jaune), est-ce normal qu'il y ait du jeu entre les 2?
IMG_3791.JPG
IMG_3791.JPG (71.54 Kio) Vu 1907 fois

3- Comment se démontent les câbles au niveau la poignet d'accélérateur/décompresseur? Je voulais les démonter pour les mesurer et en commander des neufs, mais je n'ai pas réussi..
IMG_3782.JPG
IMG_3782.JPG (53.11 Kio) Vu 1907 fois
Bon, j'ai prévu de commander 2 pneus à flanc blanc (j'ai l'impression qu'on ne trouve que des pneus chinois maintenant, les miens sont des michelins, encore en bon état, mais sans flanc blanc..), les gaines/cables qui sont abimés (frein arrière, starter, accelerateur et décompresseur), une clé a bougie et une bougie (modèle?), peut être l'outil qui permet de déposer la cloche (si vous avez un ref je suis preneur!), de la durite d'essence et enfin une poulie en métal pour remplacer celle (moche!) en plastique.

N'y connaissant rien en mob, vous me conseillez un site plutôt qu'un autre pour tout ça?

merci à tous pour tous vos conseils!

Paphio
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AU48 a remettre en service

Message par Pierre Turlan »

Il n'y a pas que la poulie en plastique qui vienne de Peugeot, il y a aussi ce carburateur qui est un Gurtner monté sur les 104 et GT10.
Pour démonter les câbles d'accélérateur et décompresseur il faut desserrer les deux vis que l'on voit sur ta photo sous la poignée dans le prolongement des câbles, puis tirer sur les gaines pour sortir les câbles. C'est assez dur car les câbles ont été un peu "mâché" par le serrage. On ne pourra d'ailleurs plus les remonter, pour les enfiler il faut qu'ils soient neuf.
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 454
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AU48 a remettre en service

Message par chris chrome »

pour le robinet ils faut que tu démonte la partie qui te permet de l'ouvrir en tirant fort et après tu pourras sortir le reste
sonnycrocket
Adhérent(e) MCF
Messages : 303
Enregistré le : 29 oct. 2011, 13:00
Localisation : lyon

Re: AU48 a remettre en service

Message par sonnycrocket »

Oui comme a dit Pierre un carbu de la marque au lion
Tu as bien fait de la depoiler comme ca tu la nettoies bien de partout, tu changes tous les pieces d'usure, tu enleves ces pieces de la marque au lion et tu remets de la vraie piece motobecane et cest reparti pour 30 ans😁
Pour les pneus en 19 pouces flancs blanc tu dois avoir du continental ou les pneus de chez vsx
Il faut compter environ 6 m de gaines grises (1€ le mètre, si tu as l'intention de refaire plusieurs mob je te conseille d'acheter un rouleau de 25m 30m marque transfil)
Bougie champion l82c ( au pire ngk b7hs)
Un condo magique ( ne pas prendre les condo du commerce a 3 ou 4€ cest de la grosse daube)
Rupteur neuf ( ceux du commerce sont valables )
Et tu auras une super mob tres fiable et nerveuse
Répondre