AU48 a remettre en service

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour le conseil du ressort de stylo!

les premiers spires du ressort doivent-ils être très serrés autour de la cosse de bobine?
Car cette cosse est très fine et se balade un peu dans un ressort de stylo, du coup, je me dis que le contact est un peu aléatoire.

Désolé pour toutes ces questions mais c'est ma seule et unique mobylette , donc je n'ai pas d'éléments de comparaison!
Et personne autour de moi ne possède ce type de véhicule!!!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AU48 a remettre en service

Message par larosaie »

Bonjour,

Sur les bobines d'origine NOVI, il y a un petit œillet qui reçoit le ressort et qui est serti sur le fil des sortie de la bobine HT. Tu peux peut être récupérer celui de ton ancienne bobine.
.
.
Bobine HT interne.jpg
Bobine HT interne.jpg (40.83 Kio) Vu 1038 fois
Paul
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour cette précision Larosaie!

Je n'ai plus cet oeillet dont tu parles,comme tu peux le voir sur ma photo précédente.. Mais je vais trouver quelque chose à sertir (embout de câble de vélo par exemple, ou sleeve de pêche) et démonter un stylo à bille.
J'ai vu, sur le site de MaugerAuto, que l'on pouvait aussi plier en 2 le fil HT de sortie de bobine, pour y coincer le ressort (a condition que le fil soit suffisamment grand, ce qui n'est pas le cas sur ma vielle bobine).

Je ne sais quoi penser de la résistance mesurée sur la HT: 10,8 KOHM? Je vais comparer à la bobine neuve..

Ca me laisser donc 2 possibilités à tester ce soir...!


A suivre..
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AU48 a remettre en service

Message par larosaie »

Re,

Sur deux bobines internes HT que j'ai, j'ai mesuré une résistance d'environ 3,3 à 3,5 Kilo ohms du coté HT, je pense que 10,8 Kilo ohms c'est trop, mais ce ne sont pas les mêmes bobines, elles sont grises ou beiges.


bobine-d-allumage-mobylette.jpg
bobine-d-allumage-mobylette.jpg (31.08 Kio) Vu 1021 fois
Paul
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Enfin, je viens vous donner des nouvelles!
Alors j'ai bien reçu la bobine neuve il y a presque 3 semaines (jaune, de chez VSX). Mais je n'ai pas eu le temps de la monter, jusqu' aujourd'hui..

D'abord le test de résistance: 3,5Kohm sur la neuve contre 10 sur l'ancienne...
Alors j'essaie de la mettre en place et là, impossible de la rentrer correctement dans la prise de courant (là ou est vissé le fil de bougie)

J'avais beau essayé, rien à faire... #-o en fait, ça ne rentrait pas car la sortie haute tension (le bitoniau rouge!) de la bobine neuve était plus grand que celle de l'ancienne bobine...
Me voilà rendu sur l'établi, armé d'un cutter pour réduire cette protubérance en plastique!!! la galère... c'est une matière très dur !

Et ça devait arriver: j'ai cassé le fils en essayant de le dénuder :x
On recommence: je dénude à nouveau la sortie haute tension (qui est bien plus courte qu'au départ! un bon cm en moins!). Comme je n'avais qu'un petit bout de fil qui dépassait, je l'ai soudé à l'étain sur un ressort de stylo. On remonte le tout.
Je teste le fil de bougie côté antiparasite...ouf, toujours 3,5 KOhm, Le bidouillage a l'air de fonctionner!

On rebranche tout, je cale l'allumage, je pédale...ça marche! le moteur démarre, tient plutôt pas mal le ralenti :D
J'ai donc pu faire aujourd'hui mes 3 ou 4 cents premiers mètres au guidon de ma mob que j'avais mis de côté il y a...23 ans!

Et tout ça, grâce à vous! je n'y connaissais rien il y a qques mois et avec tous vos conseils, j'ai réussi à changer, les pneus/les câbles/les gaines, caler un allumage etc etc
Merci donc à vous tous pour votre patience et pour le temps que vous consacrez à répéter et expliquer les choses aux débutants tel que moi!

IL me vient 3 nouvelles questions pour continuer l'aventure:

1- j'ai déposé mon robinet d'essence car il ne fonctionne pas bien...il semble en très bon état mais bien que fermé, l'essence coule; savez vous si ça se démonte, et comment?
IMG_3900.JPG
IMG_3900.JPG (52.39 Kio) Vu 956 fois
IMG_3902.JPG
IMG_3902.JPG (56.33 Kio) Vu 956 fois
2ème question: j'observe 3 trous sur l'embout d'échappement...je soupçonne qu'ils aient été percer pour faire plus de bruit... Vous confirmez qu'en les rebouchant, je fais ce qu'il faut?!
IMG_3903.JPG
IMG_3903.JPG (46.93 Kio) Vu 956 fois
IMG_3904.JPG
IMG_3904.JPG (35.86 Kio) Vu 956 fois
Dernière question: j'ai l'impression que la chaine n'est vraiment pas loin du garde-boue arrière et du pneu (1 cm). On voit sur les photos que la chaine a frotté et abimé la tôle. J'aimerai essayer de tendre d'avantage la chaîne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. j'essaie en tirant sur la jante vers l'arrière mais il n'ya pas beaucoup de prise...un avis/ une technique à conseiller?
IMG_3906.JPG
IMG_3906.JPG (59.98 Kio) Vu 956 fois
IMG_3907.JPG
IMG_3907.JPG (54.09 Kio) Vu 956 fois
Merci à tous!
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Salut,

Je me réponds à moi même mais si peut en aider d'autres...
J'ai trouver le moyen de mieux faire tenir le robinet d'essence en position fermé: j'ai utilisé une pince à sertir les cosses électriques et j'ai resserrer la base du robinet, ici en rouge:
IMG_3901.JPG
IMG_3901.JPG (52.98 Kio) Vu 868 fois
Et depuis, ça tient bien, très bien même!

Pour le pot d'échappement,j'ai rebouché les trous au mig, du coup elle fait moins de bruit..!

Je l'ai faite roulé 2/3 km il y a quinze jours pour vérifier que tout allait bien, et m'apprêtais donc à remonter les carters mais... depuis mon dernier essai, impossible de redémarrer...
J'ai de l'allumage, une belle étincelle, mais plus rien...je ne comprends pas car je n'ai rien toucher depuis le dernier essai...
Je remarque juste que quand je démonte la bougie, elle est trempé: quand je l'essuie et la remet en place, la mob redémarre quelque secondes, puis s'éteint.
J'y ai encore passé l'après midi hier, mais je ne comprends pas...
Mon carburateur n'étant pas d'origine, je ne sais ou se trouve la vis de richesse et s'il faut que je touche cette vis...je désespère!!!!

Je suis preneur de vos conseils, si jamais vous aviez une piste!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Quel carburateur ?

Sinon change de bougie, et vérifie que les électrodes sont bien réglées à 0,4mm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: AU48 a remettre en service

Message par Thierry28400 »

Je vais me servir de ton post pour essayer de résoudre mon problème d'allumage sur mon AV44.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Bonjour,

D'après Pierre, il s'agit d'un "Gurtner monté sur les 104 et GT10"
Le voici en photo:
IMG_3775.JPG
IMG_3775.JPG (71.07 Kio) Vu 783 fois
Concernant la bougie, elle est quasi neuve (3 km tout au plus!), il s'agit d'une Champion L82C. Je vais vérifier l'écartement ce soir, et essayer avec une nouvelle bougie.
J'ai une belle étincelle quand je mets le cul de la bougie contre la culasse et que je tourne le volant magnétique avec une perceuse.
L'étincelle est encore plus grosse si je démonte l'anti parasite.

A+!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AU48 a remettre en service

Message par Fluky »

Plus l'étincelle est petite et plus elle claque, meilleure elle est.

Une grosse étincelle grasse n'est pas forcément une étincelle de qualité.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour cette précision Fluky...
Donc hier soir, je contrôle l'écartement de l'électrode de bougie: 0.4mm

Je remonte, ça démarre :shock:
Je change la bougie (NGK au lieu de Champion) ça marche aussi :shock:

Il n'y a rien de pire, pour un débutant tel que moi, que les pannes intermittentes! On ne sait pas pourquoi, comment... ça ne met pas en confiance pour une longue balade.
Ma seul hypothèse serait que le cylindre était noyé par l'essence...et qu'après quelques jours au repos, celle ci s'est évaporé et le moteur ait pu redémarrer.. c'est juste une hypothèse.

Je pensais avoir réglé mon problème de robinet d'essence mais même s'il tient bien en position fermée, de l'essence coule encore(200ml en 24h). Peut-être est-ce la cause de tout cela (trop d'essence dans le carbu et ou cylindre).

Mais je ne comprends pas une chose: même avec un robinet ouvert, il y a bien une aiguille et un flotteur qui régulentt l'arrivée de l'essence dans le carbu :?:
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: AU48 a remettre en service

Message par Losekem »

Salut !

C'est ce qui m'est arrivé l'autre jour au redémarrage de ma 48 : belle étincelle , mais intermittente, et j'ai finis par noyer le moteur. ça coulait par le pot ! Si ça arrive tu peut débrancher l'essence, enlever la bougie et faire tourner le moteur pour tenter d'enlever l'excès.
Pour mon cas, c'est le rupteur qui était défectueux (usé).
Si tes rupteurs sont neufs, tu peut essayer de repasser un coup de papier de verre fin très léger, et de vérifier si les contacts se font bien parallèles entre eux. Il m'est arriver de devoir les tordre légèrement pour que ça aille bien.

Pour le robinet, il est là pour "sécuriser" ton pointeau, car c'est vrai qu'ils sont rarement étanches à 100%. Si tu laisse ta machine avec le robinet ouvert (ou qui fuit), la cuve va se remplir tout doucement, puis l'essence va avoir tendance à s'évaporer pour ne laisser que de l'huile ! après ça forcément, le redémarrage va être compliqué et ça va beaucoup fumer.
Je n'ai pas le même robinet que toi (le miens est à visser, et par chance il fonctionne), mais je m'étais dis qu'il y avait surement une possibilité de rajouter un robinet sur la durite, accessible en passant le doigt sous le carter droit !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AU48 a remettre en service

Message par larosaie »

Bonjour,

Le papier de verre pour nettoyer les contacts est à proscrire ou alors il bien nettoyer ensuite, car le verre est un isolant et s'il en reste un petit morceau, le contact ne se fait plus.

Je préfère le papier carborundum qui est plus solide et dont les grains sont plus difficiles à se décrocher du papier.
Paul
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Merci pour ces précieux conseils :!:

Après avoir regarder de plus près, les contacts du rupteur ne sont pas bien alignés (pas du tout même!); il faut que le démonte pour remettre tout ça bien droit...

Effectivement, j'avais de l'essence qui suinter par le pot, et au redémarrage 2 jours après, quelle fumée!!! ça collerait à ton analyse Losekem: essence évaporée mais reste d'huile dans les conduits.

Je vais aller dans un magasin de tondeuse/motoculture pour trouver un petit robinet à mettre le long de la durite.

Et j'éviterai à l'avenir, le papier de verre!
paphio86
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 29 janv. 2020, 16:39
Localisation : 29

Re: AU48 a remettre en service

Message par paphio86 »

Quelques nouvelles de ma grise!

Alors j'ai monté un petit robinet à essence en sortie de réservoir et depuis, plus de problème! Elle fonctionne très bien (bon, je n'ai pas fait de sortie de plus de 6km ..).
Ca me rappelle un tas de souvenir; cela faisait presque 25 ans que je n'avais pas fait un tour de mob'!

Comme je n'ai pas de compteur, je n'ai aucune idée à quelle vitesse je roule, mais qu'importe; je me fais plaisir.

2 ou 3 photos prises ce weekend, avec des sacoches un peu vintage chinées sur LBC:
IMG_3929.JPG
IMG_3929.JPG (78.51 Kio) Vu 505 fois
IMG_3928.JPG
IMG_3928.JPG (82.68 Kio) Vu 505 fois
IMG_3927.JPG
IMG_3927.JPG (73.43 Kio) Vu 505 fois
Merci à tous pour m'avoir aidé à la remettre en marche, je ne m'en croyais pas capable il y a quelques mois!

Paphio
Répondre