MOTOBECANE EW à Kick

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
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alqalain
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

hello les mobeurs :D .

Comme je souhaite que tout le monde en profite, voici le lien direct sur le site ou j'ai acheté cette courroie crantée de type AX15 d'une longueur de 431,8mm au lieu des 444 d'origine:

https://fr-vbeltguys.glopalstore.com/pr ... 5711&_ss=r

J'espère que nous serons nombreux à en commander, c'est la meilleure façon de faire pour qu'elle reste au catalogue !
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MonOeil
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

Extraordinaire ce lien 👍
Une courroie pour 5,19€ alors que j'avais payé la mienne 37€ il me semble :mrgreen:
C'est une belle trouvaille Alain 👍😁
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alqalain
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

Salut Pierre
Je confirme que je vais en acheter plusieurs…
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sp93
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

si ça peut aider , photo d une vrai courroie d origine : 13.5 x 7 x 444
courroie ew 13.5x7x444 xl.jpg
courroie ew 13.5x7x444 xl.jpg (48.71 Kio) Vu 248 fois
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

sp93 a écrit : 21 juil. 2021, 10:38 si ça peut aider , photo d une vrai courroie d origine : 13.5 x 7 x 444
courroie ew 13.5x7x444 xl.jpg
oui, merci de nous le rappeler, la fameuse courroie introuvable… A part une re fabrication, c’est fini, à moins qu’un gourou n’en déniche un stock et encore, faudrait voir l’état car le caoutchouc vieillit comme nous.
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

MonOeil a écrit : 09 juin 2021, 11:03 Oui c'est un 14--14 avec gicleur d'origine de 54.
Sur la doc Motobecane il est question de gicleur de 60 sur le manuel d'entretien et d'un 62 sur un autre document Motobecane.
Comme j'ai démonté le carbu hier, j'en ai profité pour lui mettre un 60, et voir ce que cela donne.
Résultats : meilleur reprise, nervosité, pas encore testé en vitesse de pointe, mais avec le 54, elle faisait pratiquement du 60 au GPS.
J'ai pas du tout compris cette panne brutale, d'autant que j'ai pas vu de défaut significatif sur le rupteur que j'ai remplacé, pas d'usure de ce qui frotte sur la came. 🤔
Alors me concernant, j'ai remarqué dès les premiers essais chez moi qu'il y avait un trou de carb. sur le premier quart de poignée avec effectivement ce gicleur de 60 (siglé Polini...). La bougie me paressant un peu claire à mon goût, j'ai désormais mis un 65 et tout est rentré dans l'ordre, avec une bien meilleure réponse à bas régime et ça tracte tout autant, sans aucun ratatouillage à aucun régime. A ce sujet par contre, vu mon poids aussi (...) je pense que mon vario est un peu lourd, la mob a du mal à atteindre son régime max en charge (...). A suivre.
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

La raison est probablement liée au changement de carburateur , car j'ai monté le neuf récemment lorsque j'ai eu un problème de démarrage qui s'est avéré être lié à la bobine HT de VSX qui était neuve, mais défectueuse.
Pour trouver la cause de la panne, j'ai tout changé progressivement , une chose à la fois, pour arriver en dernier à comprendre que c'était la bobine HT.
Le carburateur d'origine était néanmoins nickel, je l'avais parfaitement nettoyé à plusieurs reprise dans une cuve à ultrason, changé le pointeau usé + flotteur neuf+ joint neuf.
Mon fils trouvait qu'il marchait mieux que le carbu neuf qui avait un gicleur d'origine de 54, et que j'ai passé en 60 Polini lors du dernier montage.
Les 2 carbus sont de la même marque, mêmes références, mais il y a une différence dans le diffuseur :tige en laiton percée de 3 trous dans l'ancien et 1 trou dans le neuf , il me semble
Il y a donc probablement des ajustements à faire pour tirer le meilleur de la brêle :D
NB: content de te lire ici Alain
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

le ew kw avale largement un sha 15 ou 16 voir mieux monter un phbg 15 à 17.5
un gicleur de 65 ça fait gros pour un 14 , y as pas une prise d air quelque part ? joint spis d origine ?
bon en même temps la fiche technique indique un 64 en monte d origine .....
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

A ma connaissance, pas de prise d'air, très bonne compression, le moteur avait environ 2300km lorsque je l'ai vendu à Alain.
Fonctionnement du moteur nickel avec le carbu d'origine, ralenti nickel également.
J'ai mis le nouveau carbu neuf peu de temps avant la vente.
Par ailleurs la mob était beaucoup plus réactive avec mon fils (50kg), qu'avec moi (104kg 😏😔😎)
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

sp93 a écrit : 24 juil. 2021, 00:21 le ew kw avale largement un sha 15 ou 16 voir mieux monter un phbg 15 à 17.5
un gicleur de 65 ça fait gros pour un 14 , y as pas une prise d air quelque part ? joint spis d origine ?
bon en même temps la fiche technique indique un 64 en monte d origine .....
hello, hé bien non, je confirme, pas de prise d'air, bonne compression, elle avale la petite côte jusqu'au village à 40 km/h à 3/4 gaz sans problèmes malgré mes 92 kgs. Au sujet de tes remarques sur un plus gros carbu, que peux-tu me dire question pipe d'admission ? Quel modèle je veux dire ? Et puis après, il faudrait accorder le pot... En tout cas, celle-ci restera full origine, mais j'en ai une autre, voire une troisième, alors bon, je prends les conseils.
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

MonOeil a écrit : 23 juil. 2021, 22:45 La raison est probablement liée au changement de carburateur , car j'ai monté le neuf récemment lorsque j'ai eu un problème de démarrage qui s'est avéré être lié à la bobine HT de VSX qui était neuve, mais défectueuse.
Pour trouver la cause de la panne, j'ai tout changé progressivement , une chose à la fois, pour arriver en dernier à comprendre que c'était la bobine HT.
Le carburateur d'origine était néanmoins nickel, je l'avais parfaitement nettoyé à plusieurs reprise dans une cuve à ultrason, changé le pointeau usé + flotteur neuf+ joint neuf.
Mon fils trouvait qu'il marchait mieux que le carbu neuf qui avait un gicleur d'origine de 54, et que j'ai passé en 60 Polini lors du dernier montage.
Les 2 carbus sont de la même marque, mêmes références, mais il y a une différence dans le diffuseur :tige en laiton percée de 3 trous dans l'ancien et 1 trou dans le neuf , il me semble
Il y a donc probablement des ajustements à faire pour tirer le meilleur de la brêle :D
NB: content de te lire ici Alain
bonjour Pierre, oui le carbu d'origine fonctionne très bien, je l'ai d'ailleurs remonté, et je pense effectivement que le "nouveau" n'est pas vraiment mieux. On lit sur tous les forums que les pièces "actuelles" sont souvent de mauvaise qualité, cf. ta bobine HT de VSX. Sais-tu si le perçage 3 trous est d'origine ? Ça pourrait expliquer la différence non ?
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

la pipe d origine peut se réaléser à 15 mais pas plus
faut chercher du coté de l italie les pipes de kit pour malaguti dune et consort
ou prendre une pipe pour minarelli p6 ou encore en faire faire une sur mesure chez clémént bouchet
https://www.cbouchet-engineering.fr/col ... -admission
le mieux est de monter un phbg en montage souple ou un sha ( qui est moins performant ) avec un manchon doppler
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-2867.htm
accorder le pot bof , juste mettre une cartouche à absorption de mécaboite
sur une full origine je monterais un phbg de 15
celui ci ( un peu cher mais + - préréglépour mbk )
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 2-3801.htm
ou ici :
https://www.dellorto.fr/phbg/400-carbur ... 30362.html
sur une un peu amélioré je monterais ceci :
https://www.dellorto.fr/phbg-racing/436 ... 30782.html
pipe "maison " :
http://www.lesolex.com/catalogue/16152- ... lapet.html
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
doc pour " améliorer " le moteur ( pour chemin privé uniquement :mrgreen: )
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doc pour le malag dune ( mais c est le même moteur )
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on peut aussi s inspirer de la doc pour ev : ( cylindre très proche )
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après quand on observe le cylindre , c est vachement proche des cylindre torque induction des yamaha dtmx
donc on peut s inspirer des diagrammes dt 50 - dt 80 - dt 125 :
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80 un peu débridée :
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125 origine :
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diag 125 recalculé pour course 41.8 motobec :
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Modifié en dernier par sp93 le 24 juil. 2021, 09:54, modifié 4 fois.
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

@alain
Oui, le perçage 3 trous du diffuseur est d'origine, et j'ai l'impression que l'ancien carburateur était meilleur pour tout, même avec son gicleur d'origine qui était il me semble en 54 😎.
Cet ancien carburateur est en parfait état de marche, tu peux éventuellement lui essayer un autre gicleur plus gros, mais pas trop
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

c est quoi la ref sha 14-14 ? ou 14-14 une lettre ? ( attention à pas le confondre avec le 14-12 qui lui as des fois un gicleur de 54 )
à ma connaissance y as pas eu 36 version de 14-14( je regarderais j ais 2-3 cadavre à l atelier )
pour moi les seules diffèrences c est soit starter à cable soit à main
les très vieux ont la cuve et le chapeau de boisseau en métal
14-12:
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-12
14-14:
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-14
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Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

carbu d'origine (avant nettoyage ultrasons)

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