MOTOBECANE EW à Kick

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

sp93 a écrit : 24 juil. 2021, 09:58 c est quoi la ref sha 14-14 ? ou 14-14 une lettre ? ( attention à pas le confondre avec le 14-12 qui lui as des fois un gicleur de 54 )
à ma connaissance y as pas eu 36 version de 14-14( je regarderais j ais 2-3 cadavre à l atelier )
pour moi les seules diffèrences c est soit starter à cable soit à main
les très vieux ont la cuve et le chapeau de boisseau en métal
14-12:
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-12
14-14:
https://www.dellorto.fr/24-sha#/venturi-14
je ne sais pas comment te remercier pour tous les documents que tu as mis en copie. J'en connaissais certains mais pas ceux sur Yamaha. En tout cas, j'ai tout à disposition pour m'y mettre. Le SHA 14 est bien un 14-14 avec cuve métal (j'en ai plusieurs d'ailleurs...). Encore merci pour le bon esprit de partage.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

et doc du super cylindre Malossi CDC pour ew kw :
EW 45.5 MM.jpg
EW 45.5 MM.jpg (40.35 Kio) Vu 843 fois
malossi CDC EW -KW neuf.JPG
malossi CDC EW -KW neuf.JPG (96.96 Kio) Vu 843 fois
kit ew -détails transferts et admission.jpg
kit ew -détails transferts et admission.jpg (49.24 Kio) Vu 843 fois
on voit bien que c est copié sur du yamaha
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par KRISSTOFF »

:D ça ressemble au kit que j'avais sur le dernier KW que j'avais récupéré ...en triste état : l'embiellage n'avait pas supporté longtemps le
régime imposé par ce kit :cry: ...du coup , je l'avais remis en route avec un moteur plus conforme à l'origine :wink:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

Oui, le mieux est l'ennemi du bien. Et vouloir trop tirer sur un moteur, le fragilise sur la partie la plus fragile.
Je préfère nettement garder un moteur dans sa conception d'origine, et passer à une plus grosse cylindrée pour avoir plus de puissance/vitesse :idea:
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

la bielle motobécane est pas réputé pour être incassable ....le pied est pas assez large
c est souvent à ce niveau qu elle décède
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

hello, pour moi, pas question de casser de la pièce d'origine non plus.

Par contre, du coup, est-ce que quelqu'un sait ce qui rentrerait comme vilo dans ces carters ew-kw, quitte à devoir mettre une cale d'embase par exemple. Du Yamaha ? Ou alors du Motobec, ou autre chose ? Je sais bien qu'il s'agit d'un moteur Franco Morini à la sauce Tobec, mais niveau vilo, j'avoue que je n'en sais rien... #-o
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

je te ferais une photo du vilo de ew , tu verras
la bielle est une classique bielle Motobécane ( au pied étroit )
et les masses sont très spécifiques ainsi que les soies ( d ailleurs plusieurs versions coté allumages )
par contre aucune idée de la gueule du vilo sur la version franco morini monté sur les malagutti
si t as bien lu les docs que j ais posté , le gars qui modifie son kw en mobcross monte une bielle Bidalot sur les masses d origines
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

sp93 a écrit : 27 juil. 2021, 05:07 je te ferais une photo du vilo de ew , tu verras
la bielle est une classique bielle Motobécane ( au pied étroit )
et les masses sont très spécifiques ainsi que les soies ( d ailleurs plusieurs versions coté allumages )
par contre aucune idée de la gueule du vilo sur la version franco morini monté sur les malagutti
si t as bien lu les docs que j ais posté , le gars qui modifie son kw en mobcross monte une bielle Bidalot sur les masses d origines
oui, j'avais noté le vilo Bidalot mais c'est sûr que le variateur est très spécifique avec le profil du vilo adapté et de l'autre côté, l'allumage spécifique aussi prévu pour la boîte à kick spécifique... :shock: lolz... Le rêve ce serait de pouvoir monter un vilo av10 mais bon, c'est pareil, niveau roulements et joints spi, ça serait peut-être compliqué aussi, donc bon; Faut voir. Je vais démonter un de mes bas moteurs un de ces jours de toute façon, on verra bien. Et merci de ton aide, je veux bien ta photo :x du vilo ew.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

pourquoi vouloir monter un vilo av 10 il casse aussi , sauf les derniers montés sur les magnum et autres xr un poil plus solides
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

sp93 a écrit : 27 juil. 2021, 14:05 pourquoi vouloir monter un vilo av 10 il casse aussi , sauf les derniers montés sur les magnum et autres xr un poil plus solides
merci de tes commentaires, en attendant, j'ai démonté un de mes bas moteurs, modèle à pédales, en très bon état apparemment, vilo compris.
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

hello les EWistes, quelques news à destination de ceux qui sont curieux des réglages sur cette machine.
Alors bien sûr, toujours avec le carbu sha14 et le pot d'origine, j'ai remis aussi une courroie d'origine avec l'intention d'améliorer la variation.
En effet, je pèse à peu près 90 kilos en ce moment et comme j'ai pas mal de côtes autour de chez moi, les premiers tests étaient peu concluants. Au mieux 22- 25 kms/h compteur dans du 6-7% et un moteur qui chauffait quand même pas mal, avec des reprises qui devenaient + que molles à chaud...
Après pesée des 6 galets du vario, ma balance m'annonce presque 36 grammes...
Sans rentrer dans les détails des tests, j'ai descendu à 28 grammes avec succès. En effet, sur le même parcours, la variation est beaucoup plus performante et réactive, une autre mob (c'est pas un dragster non plus, ok) et je suis resté au dessus de 35 kms/h compteur tout le temps. De plus on entend nettement que la variation fonctionne mieux, avec l'impression sonore que je rétrograde comme sur un pétrolette à vitesse :lol: J'ai aussi l'impression qu'elle chauffe moins, en tout cas, elle reste plus nerveuse à chaud.
Voilà, j'espère que ça donnera envie à certain(e)s de se lancer dans l'aventure
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

Bonne nouvelle.
Tu arrives à en tirer le meilleur.
Elle est vraiment entre de bonnes mains 👍👍👏
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par sp93 »

sur les ew-kw avec 6 galets on n en montait que 3
les premières avait qu un vario à 5 galets ( pas malin ! )
vario ev 5 galets.jpg
vario ev 5 galets.jpg (54.4 Kio) Vu 558 fois
vario ev première version 5 galets.jpg
vario ev première version 5 galets.jpg (57.57 Kio) Vu 558 fois
les dernières avait un vario à 6 galets , on pouvait en mettre que 4 ou 3 ou 2 !
vario ev deuxieme  version 6 galets.jpg
vario ev deuxieme version 6 galets.jpg (60.71 Kio) Vu 558 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
MonOeil
Visiteur assidu
Messages : 234
Enregistré le : 24 janv. 2021, 18:15
Localisation : 94370

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par MonOeil »

Il me semble que c'est un des derniers modèles de EW50 qui ai été fabriqué, et il me semble avoir vu la date de 1985 sur le volant magnétique, lors d'un réglage du rupteur
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Avatar du membre
alqalain
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juil. 2021, 08:54
Localisation : Steinbach (Ht-Rhin)

Re: MOTOBECANE EW à Kick

Message par alqalain »

oui, je confirme, version à 6 galets et effectivement, j'en ai mis 4 :lol: Pour faire varier les poids, il y a moyen notamment d'utiliser du tube creux en alu (ou autre métal...) au bon diamètre qu'on trouve en magasin de bricolage, au mètre. Et puis on coupe, on pèse et on peut se faire pour "PAS CHER" tout un assortiment de poids à insérer dans les demi-cylindre en plastique d'origine.
Répondre