AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

bonjour
Grace a Jules le Grand et qu il en soit remercié j ai pu avancer dans le projet AV10 dans cadre de av88 an 1964.
la pipe d admission 512 gracieusement offerte a permis de monter le carbu de 15mm en attendant peut etre le 14/12 si le montage fonctionne.

a priori en reculant le moteur tout passe

a droite
Image
a gauche
Image

et moteur reculé a fond (je pense)
Image

Image

reste a trouver a fixer la grille du carbu , la boite a air plastique noir ne pourra pas passer a cause du pedalier

Image
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

et maintenant le pot

il est bien estampillé MOTOBECANE
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/1xdz.jpg]Image[/url]

Mais je m interroge sur le diametre de sortie, il manque quelque chose? est ce que ce pot est "valable" pour cet AV10 ?
Image

et toujours ce probleme de roue arriere, j ai fait les erreurs d acheter des roues sur LBC sans les flasques de freins vendues separemment et bien ça ne s assemble pas vraiment .
on verra dans les petites annonces si je trouve .

cordialement
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par Fluky »

Il manque la chicane dans le pot...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par Pierre Turlan »

Oui, dans ce tube rentre la "cartouche":
CartoucheCobra.jpg
CartoucheCobra.jpg (39.42 Kio) Vu 1438 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par sp93 »

ici c est pour peug , mais c est la même démarche pour av 10 :

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

bonjour
merci pour les infos et les tutos. Conclusion on ne peut pas rouler sans remettre un syteme anti bruit mais comme il me manque la "rondelle" qui est a trouver et qui ferme le pot ça va pas etre simple .
plusieurs solution , la plus simple pour les essais est de mettre un pot (d occasion ) d origine, a trouver aussi.
on avance
cordialement
EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par Fluky »

À condition qu'il ne soit pas à moitié bouché, comme la plupart de ces pots là en occasion.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par Speed »

Salut

Je suis avec interêt ton adaptation en AV10, c'est une idée qui me trotte dans la tête à moi aussi. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

bonjour
Flucky , l idee est de trouver un pot identique meme en tres mauvais etat afin de recuperer l embout .....du bout principalement , donc je dois chercher un peu , c est juste pour demarrer le moteur car vu que c est un achat LBC et que rien n etait fixé il va y avoir du travail.

Speed, je suis presque pret au moins a la demarrer des que j ai trouvé un pot pour moteur av10 (occaz) et ou un embout pour celui qui est dessus.
il me reste a brancher toutes les commandes et accesoirement trouver une roue arriere ou comprendre pourquoi cela frotte .

D ailleurs a ce propos c est moi qui est rayonné la roue en mettant le cercle de jante bien au milieu du moyeu, mais d origine est il decalé vers la droite, c est a dire que la jante ne serait pas centrée ?

il me manque aussi la manivelle-pedale de gauche .
EL
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par mbkeur »

Salut dis moi combien fait le diamètre intérieur du tube de sortie de ton pot
car j'ai un reste de chicane au garage qui pourrait s adapter ou juste permettre de fabriquer un cul de pot si tu passe en tube à absorption.
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

Bonjour
apres un mois compliqué et de multiples sorties la plupart sous la pluie, surtout ce week end je reprend langue avec le forum pour ce montage av10 dans cadre av7
Pour repondre a ta question :
le diametre interieur du tube echappement marque Motobecane TPSI 8312 est d environ 43mm, environ car il est legerement deformé suite a l arrachage d un rivet (?) de fixation. Il y a un trou qui laisse penser a ce type de fixation .
EL
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

bonjour
N ayant pas reussi a regler mes problemes de roue arriere sur av88 de 1964 j ai monté l AV10 dans un cadre d AV88 de 1959/1962 .

La premiere surprise est que le cadre doit etre different du 1964 car la grille du dellorto passe sur le 64 contre le pedalier mais pas sur le 59.
Deja on oublie le filtre a air pour les essais.
voici ce que ça donne :
d abord la sortie du pot avec en bas le "trou" qui devait tenir la chicane
Image
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

le montage du moteur

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/pn2t.jpg]Image[/url]

Image


Ici nous voyons que la manivelle pedalier touche le pot ce qui n etait pas le cas avec le cadre de 1964

Image

et la le carbu dellorto de 15 qui a le starter coincé avec un bout de gaine de cable de frein, explication suit
Image
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

l essai

Surprise numero 2, l av1 est autrement plus puissant que tous mes av7, mais vreiment rien a voir , la cote entre 8 et 10 % derriere chez moi est avalée sur un filet de gaz .


Et ça continue, je rentre et la je vois que je n ai pas enlevé le bout de gaine dans le volet donc je roule avec l'enrichisseur. je me dis que si je l enleve ça doit fonctionner encore mieux.
et bien bernique, nada, rien , sans le starter j arrive a demarrer et si j accelere ca cale.Problème.
Apres avoir tout envisagé et particulierement fuite auX SPI (joint a levres Sous Pression Interne, pas des espions Anglais) allumage etc, je m aperçois que les ecrous carters moteurs ne sont pas serrés .....facile car il en manque un . Je pense avoir la soluition, resserage, essais et deconvenue car ne fonctionne (vraiment bien) qu au starter

Image

et la une idee, le gicleur de 68 a eté changé pour un autre essai par un 60, peut de chance d avoir une influence mais je remonte tout d origine et la bingo , ça grimpe aux arbres .
QUESTION , dois je augmenter encore la taille du gicleur ?
maintenant , demain est trop tard
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: AV88 AN 1964 La Resurrection en AV10

Message par URALVIKI »

apres la surprise de decouvrir que la taille a une si grand importance la question est pourquoi n avoir pas fait les essais avec le carbu d origine , c est pas que je sois contre des ameliorations mais comme je cherche :

1 la fiabilité
2 monter (toutes) les cotes sans pedaler
3 avoir une autonomie en km satisafaisante , donc conso raisonnable


il vaut mieux je pense rester au plus pret de l origine surtout quand on est un sorcier de la mecanique au sens ou on essaye des "trucs" sans avoir appris , sans connaissance ni expereince .

donc voici le pourquoi de l essai avec un 15 au lieu du ad13.976 8/80 je suppose GURTNER mais c est pas ecrit dessus.
carburateur en pieces , maque de la mousse pour le filtre a air? a quoi ça ressemble
Image


couvercle fendu , a trouver ....amis ou ?

url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/055m.jpg]Image[/url]


idem piece de maintien de l aiguille , c est hors service, a trouver aussi

Image

et la cerise sur le gateau , le boisseau du carbu est bloque en translation (haute donc) par cette piece legerement jaune sur le couvercle qui a un ergot sous le ressort, comment cela se monte t il ? manque quelque chose ?

Image
maintenant , demain est trop tard
Répondre