Motati

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
fredo
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Motati

Message par fredo »

Hello à Tous.
Un petit sujet à propos de mon bitza sur une base 175 z23 Pour le moteur, cadre 125 basique plus des éléments de Ducati mono pour les trains roulants.
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Fluky
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Re: Motati

Message par Fluky »

Très sympa
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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algorithmotors
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Re: Motati

Message par algorithmotors »

J'aime bien, belle silhouette =D>
fredo
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Re: Motati

Message par fredo »

J'ai commencé ce bitza il y a déjà une vingtaine d'années quand j'ai acheté un moteur de z23 bien fatigué et qui est resté à prendre la poussière pendant encore une petite dizaine d'années.
Ce n'est que quand j'ai trouvé un vieux moto revue qui traitait de la 175 de Claude Thomas préparé pour le bol d'or 1957 que j'ai eu le déclic, j'allais faire la même préparation..Cela m'a pris encore une dizaine d'années de plus ... à temps perdu..
J'avais aussi récupéré une 125 zs complètement rincée, mais le moteur avait encore ces pieces spécifiques à part la culasse..
Donc beaucoup de boulot ,distribution allégée, toutes les pièces en mouvement ont subit une cure d'amaigrissement et sont polies. Linguets d'arbre à came aplatis, arbre à came,diamètre nominal réduit pour gagner en levée à la main à la toile emeri... un peu longuet à faire...le calage de la distribution se fait maintenant en bascule.
Le vilebrequin, la seule piece que j'ai fait sous traité a été démonté , bielle polie, remontage et équilibrage..
Le cylindre/ piston était en relativement bon état je n'ai fait qu'un coup de honoir pour enlever le petit saut en haut du cylindre.
J'avais une culasse nue neuve d'époque, léger agrandissement des conduits, soupapes neuves d'époque allégées et polies sur la face dans la culasse
À propos des soupapes , j'en ai changé trois fois de jeux, vieilles tordues, neuves en inox qui ne valent rien et qui pèsent un ane mort..puis les bonnes qu'un pote m'a gentiment filé.
Le taux de compression costaud à été fait en enlevant la cale de bas cylindre et par la fabrication d'un joint de culasse dans une tole de cuivre de moins d'un millimètre.
Soupapes en bascule il reste un petit millimètre de jeu..
Le démarrage est compliqué sans décompresseur...
Le carbu à longtemps été le gurtner 22 des z22, je suis passé au dellorto phva de 22, plus de souplesse à moyen régime..
Pour en terminer avec le moteur, le pot d'échappement est celui d'un 500xt yam premier modèle qui est en diamètre 35 et d'un tube de mat d'antenne tv qui est aussi en 35 intérieur, 1mm en épaisseur..le silencieux lui est un don d'un autre pote . Bien bricolé aussi..
La suite au prochain numéro ! :lol:
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Re: Motati

Message par fredo »

la suite..D'abord deux photos du moteur en cours de remontage. Je n'ai plus que çà de la phase moteur, perdu tout le dossier que j'avais fait ... C'est un peu pour cela aussi que je fait ce post :garder une trace.
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Le moteur c'est bien beau mais sans partie cycle c'est pas top, donc je suis parti d'un cadre Z oscillant .
Le problème avec ce cadre c'est qu'il n'a jamais évolué , le freinage par exemple est vraiment pas top, le poids aussi, mais pour çà j'y reviendrait plus tard.
J'avais une fourche de ducati mono cylindre ,je me suis mis à la recherche de deux moyeux de frein avant et arrière et "à bomber rené" c'est parti.
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2016-05-04 17.58.37.jpg (57.75 Kio) Vu 1310 fois
Pour relier les deux parties il m'a fallu un tube de fourche honda CBS tourné pour s'adapter sur les tés ducat et qui me tienne les cuvettes de direction Motobécane .Il y a 1mmm de différence entre Motobécane et ducat ;26 et 27. Deux jeux de Cuvettes de direction partie basse plus deux cales alu de 11mm pour être à la cote d'écartement des tés ducat. Dernière pièce ,un cache alu pour la partie superieure,comme le jeu de direction est à l'envers ,il est la pour éviter aux cochonneries d'entrer.
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2016-06-13 17.10.25.jpg (63.06 Kio) Vu 1310 fois
Pour le moyeu arrière, il est retourné, sur ducat la ligne de chaine est du coté droit de la moto .La flasque de frein est retaillé en épaisseur pour avoir une ligne de chaine parfaite.Soudure d'une nouvelle patte d'ancrage sur le bras oscillant et suppression de l'ancienne.
Enfin,cale de 8mm coté chaine pour serrer le tout sur le bras.
Le moyeu avant, plus simple: même provenance. Une anecdote pourtant, un vendeur de pièces ducat français m'a vendu ce moyeu
fort cher : 250,00euros ..Il était voilé,irrecuperable...J'en ai trouvé un autre en bien meilleur état sur ebay aux états unis..50,00 us dollars avec le port...
La suite au prochain numéro
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Fluky
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Re: Motati

Message par Fluky »

Il eût fallu pousser la folie jusqu'au bout :D

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Re: Motati

Message par fredo »

:lol: :lol: :lol:
C'est exactement çà ! Mais j'aime vraiment trop le moteur motobecane, dans mes rêves les plus fous je lui greffe une pompe à huile,je change un peu les rapports de boite ,je lui met une distribution sur roulements aiguilles avec l,arbre à came en en tête et puis double arbre ,monsieur, je chipote pas hein..
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Re: Motati

Message par fredo »

Pour le 1°mai,fête du travail, voici un article de mr Bourdache sur mr Camus , grand préparateur et coureur moto des années 1950 .
http://zhumoriste.over-blog.com/article ... 15968.html
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bentou
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Re: Motati

Message par bentou »

Fluky, là ca fait plus Ducatane / Ducator :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Motati

Message par fredo »

:lol:
Ça le fait moyen,ducatane..
Motati ça claque plus.. :mrgreen:
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Re: Motati

Message par fredo »

Donc, un moteur, une partie cycle, il me fallait en faire une moto. Le look, j'aime les scramblers 60's anglais particulièrement un G50 Matchless
à partie cycle Rickman. Je me suis lancé..
Un pote dessinateur m'a fait un crobard..
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15002419_1635654080061112_1879746223745521779_o.jpg (62.53 Kio) Vu 1080 fois
Je voulais essayer la tôlerie alu depuis un moment, çà tombait bien. Une tôle d'aluminium 2mm, des garde boues de chez gmp..
Premier montage à blanc
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2016-11-19 14.16.11.jpg (84.96 Kio) Vu 1080 fois
Le garde boue arrière pas top, je vais mieux l 'adapter à la roue anglaise. Le réservoir j'ai pris celui d'une z46. Beaucoup de boulot dessus, il était bouffé par la rouille ,tout le dessous a était refait. Le phare de z22 ne le fait pas , trop gros.
Deuxième montage
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2017-03-10 11.14.04.jpg (52.54 Kio) Vu 1080 fois
le garde boue raccourci c'est mieux,J'ai attaqué la selle.Aucun Problèmes de formage avec l'aluminium c'est du beurre,il faut y aller mollo.
Par contre la soudure c'est pas la même ...Les cache latéraux sont encore en carton et un peu gros...
table_5.jpg
table_5.jpg (46.09 Kio) Vu 1080 fois
Comme ce n'est plus une vrai Motobécane ,j'ai crée ma marque...Je reste dans l'esprit tout de même..
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2017-05-17 18.09.20.jpg (57.06 Kio) Vu 1080 fois
En peinture. Pour"rester dans l'esprit" J'ai choisi deux couleurs Motobécane,le rouge candy 99z et le bronze de la 92.
Les pieces Ducati sont plutôt pour ,il y a eu des modèles du même genre..
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Re: Motati

Message par Fluky »

J'aime bien le logo, moi
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Re: Motati

Message par fredo »

Fluky a écrit : 07 mai 2021, 18:52 J'aime bien le logo, moi
Moi aussi. :D
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20200422_132250.jpg (33.34 Kio) Vu 1007 fois
Une autre vue..
Vive Photoshop et le bocfil..
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Re: Motati

Message par fredo »

Hello à tous et meilleurs voeux, un peu en retard...
Suite et je n'espère pas fin de mon bitza motati, je me suis lancé pour m'occuper cette année dans la construction d'un cadre plus léger que celui en tube de chauffage d'origine.
J'exagère à peine, l'épaisseur des tubes est de 3mm, ainsi que toutes les tôles formant les goussets.
Je n'ai pas encore pesé un cadre nu, je ne retrouve plus ma balance dans le capharnaum qui me sert d'atelier..
Pour l'instant je viens de finir le patron qui va me servir à la découpe des tubes et à l'assemblage.
J'ai aussi appelé mes fournisseurs de ferrailles pour qu'ils me trouvent le tube cromoly 25cd4s ou le 37b ,
du 30× 1mm et 22x1.
J'ai déjà récupéré La colonne de direction ainsi que quelques bouts sur un cadre foutu que j'avais gardé en prévision.
Des photos.
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20230205_140805.jpg (54.13 Kio) Vu 482 fois
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Le cadre noir m'a servi à me faire l'espèce de chose qu'on voit sur la 2° photo
Je vais aussi transformer la boucle arrière pour pouvoir supprimer le tube de 30mm qui est très gênant quand on veut adapter un carbu différent et faire une accroche du bras oscillant plus rationnel et avec une fixation des repose pieds plus ergonomique..
Tout ça sera brasé au bronze, à " l'ancienne " enfin, j'ai vu des réalisations brasés au tig
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Re: Motati

Message par fredo »

Une vidéo d'un constructeur de Bécanes de trial à l'ancienne qui m'a donné envie de faire mon cadre

J'aime beaucoup ce gars,il fait des vidéos très longues ou il nous fait partager autant ces moments ou tout va bien et les autres fois ou on galère comme c'est pas permis pour visser un truc ou quand on s'est planté complètement...
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