Ma mobylette AU88
Re: Ma mobylette AU88
Ça m'est arrivé une fois, j'ai demandé à mon père qu'il me soude un bout de ferraille carré au bon diamètre sur un vieux boulon en fer,(du vrai fer,pas celui de Leroy Pimpim) et ça fonctionne nickel!
- larosaie
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Re: Ma mobylette AU88
Re,
J'utilise un embout FACOM: MB.S10 et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'ici. Dernièrement j'ai desserré un écrou tout rouillé.
Ce qui est important c'est d'avoir un bras de levier au plus près du volant magnétique.
Pour 6 à 7 euros ce n'est pas la ruine.
J'utilise un embout FACOM: MB.S10 et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'ici. Dernièrement j'ai desserré un écrou tout rouillé.
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Paul
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Re: Ma mobylette AU88
J'ai pu démonter le volant après quelques coups de burins bien placés. Et j'ai installé le condo magique, qui a notamment réglé le problème de ralenti, elle tourne comme une horloge !
Un grand merci à Fluky, condo simple et efficace qui fait la différence.
Les petits bonus : les éclairages et le compteur marchent, bien que le câblage semble d'époque. Il me faudra juste réparer le klaxon pour qu'elle soit 100% fonctionnelle.
J'ai aussi reçu la carte grise et je vais pouvoir attaquer les premières balades très bientôt, le pied !
Un grand merci à Fluky, condo simple et efficace qui fait la différence.
Les petits bonus : les éclairages et le compteur marchent, bien que le câblage semble d'époque. Il me faudra juste réparer le klaxon pour qu'elle soit 100% fonctionnelle.
J'ai aussi reçu la carte grise et je vais pouvoir attaquer les premières balades très bientôt, le pied !
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Re: Ma mobylette AU88
Et voilà la bête avant la 1ere sortie jeudi dernier !
Elle avance bien mais j'ai des acoups avant-arrière notamment quand je decélère, je vais devoir vérifier les réglages de la partie cycle à moins que vous ayez des idées ? La vitesse sur plat semble ok mais un peu trop faible en côte car le souci doit faire perdre quelques kmh.
Sinon, pas eu le temps de passer un coup de nettoyage complet pour le moment, mais à suivre très bientôt !
Elle avance bien mais j'ai des acoups avant-arrière notamment quand je decélère, je vais devoir vérifier les réglages de la partie cycle à moins que vous ayez des idées ? La vitesse sur plat semble ok mais un peu trop faible en côte car le souci doit faire perdre quelques kmh.
Sinon, pas eu le temps de passer un coup de nettoyage complet pour le moment, mais à suivre très bientôt !
- larosaie
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Re: Ma mobylette AU88
Bonjour,
Les à-coups à la décélération sont souvent le résultat d'un variateur "billé" les billes en acier marquent la joue et du coup la descente des billes n'est pas linéaire, parfois la montée aussi.
Les à-coups à la décélération sont souvent le résultat d'un variateur "billé" les billes en acier marquent la joue et du coup la descente des billes n'est pas linéaire, parfois la montée aussi.
Paul
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Re: Ma mobylette AU88
Pour reconnaitre des à-coups de variateur billé par rapport à des ratés (d'allumage ou de carburation), regarde ton moteur au moment de ces à-coups, en cas de variateur billé, à la décélération le moteur reste en position reculée puis reviens brutalement en position normale ou intermédiaire au lieu de redescendre progressivement.
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Re: Ma mobylette AU88
2eme sortie ce midi : après avoir mieux réglé la chaîne et roue arrière, puis regraissé les billes du vario il y a du mieux mais j'ai bien un souci de vibrations sur la partie variateur/poulie. Je constate d'ailleurs un voilage de quelques mm sur ces 2 éléments, je vais tout démonter pour voir. Peut être un axe voilé ou un roulement HS ?
En tous cas je n'ai pas remarqué de retour brutal du moteur d'après tes conseils Pierre.
Quand j'accélère et decélère le vario vibre d'avant en arrière. Mais moins quand je suis à fond sur plat (45 km/h) et pas au ralenti. En côte de 8% je descends à 25km/h (pour mes 84kg).
Enfin, petit jeu dans les suspensions de la fourche avant, je me suis renseigné rapidement il y aurait des joints spi à ce niveau et qui sont probablement usés ?
En tous cas, quel plaisir de commencer les balades et de pouvoir se creuser la tête sur ce forum
En tous cas je n'ai pas remarqué de retour brutal du moteur d'après tes conseils Pierre.
Quand j'accélère et decélère le vario vibre d'avant en arrière. Mais moins quand je suis à fond sur plat (45 km/h) et pas au ralenti. En côte de 8% je descends à 25km/h (pour mes 84kg).
Enfin, petit jeu dans les suspensions de la fourche avant, je me suis renseigné rapidement il y aurait des joints spi à ce niveau et qui sont probablement usés ?
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- larosaie
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Re: Ma mobylette AU88
Bonjour,
Ce ne sont pas les joints spi qui guident les plongeurs de fourche mais bien des bagues en plastique. Il faut voir si le jeu vient des fourreaux de fourche ou au niveau du cadre, le haut de la fourche.
Les deux spi empêchent la graisse de sortir théoriquement.
Ce ne sont pas les joints spi qui guident les plongeurs de fourche mais bien des bagues en plastique. Il faut voir si le jeu vient des fourreaux de fourche ou au niveau du cadre, le haut de la fourche.
Les deux spi empêchent la graisse de sortir théoriquement.
Paul
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Re: Ma mobylette AU88
Avant d'attaquer la fourche j'ai d'abord démonté l'ensemble pédalier/poulie et je constate :
- Un jeu de la poulie sur l'axe du pédalier, 2-3mm. Le roulement est complet au niveau des aiguilles mais je pense que cela doit créer pas mal de vibrations et mauvaises usure de l'ensemble.
- Un axe de pédalier un peu tordu (1mm) côté variateur.
Me conseillez-vous de tout changer par du neuf ou de l'occasion en bon état ? La poulie en elle même n'est pas voilée.
Cette même poulie vient de la concurrence VAP..dommage c'est le 1er élément mécanique qui n'est pas d'origine ! Pignon 12 dents :
- Un jeu de la poulie sur l'axe du pédalier, 2-3mm. Le roulement est complet au niveau des aiguilles mais je pense que cela doit créer pas mal de vibrations et mauvaises usure de l'ensemble.
- Un axe de pédalier un peu tordu (1mm) côté variateur.
Me conseillez-vous de tout changer par du neuf ou de l'occasion en bon état ? La poulie en elle même n'est pas voilée.
Cette même poulie vient de la concurrence VAP..dommage c'est le 1er élément mécanique qui n'est pas d'origine ! Pignon 12 dents :
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Re: Ma mobylette AU88
Les mélanges de pièces multimarques produisent bien souvent des effets parasites. D'instinct je remettrais une poulie standard Motobécane et son pignon pour être sûr d'avoir le bon alignement. La 210mm des 88 est la plus standard des poulies, on la trouve sur la plupart des mobs, mais je te conseille vivement de trouver de l'occasion en bon état plutôt que du neuf adaptable, surtout si tu veux changer l'axe, les refabrications asiatiques sont de mauvaise qualité (exemple des axes de pédalier qui ne sont pas cémentés et qui sont creusés par les roulements après quelques milliers de km).
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Re: Ma mobylette AU88
J'ai finalement changé la courroie, et n'ayant pas trouvé de poulie d'occasion je me suis orienté vers une neuve. Et j'ai gardé l'axe d'origine mais qui ne l'est pas, sûrement un modèle type Peugeot avec couronne intégrée. A voir si
Résultat j'ai corrigé tous les soucis de vibration que je souhaitais, cela venait bien de la poulie pas d'origine qui avait du jeu. Petite balade ce soir et elle tourne vraiment mieux à tous les régimes. J'ai à nouveau regardé la vitesse, réelle au gps : 49km/h en pointe sur plat pour mes 84kg.
Par contre l'entraîneur qui marchait au début ne fonctionne plus, et j'ai l'impression qu'il freine un peu le moyeu avant : la roue tourne beaucoup mieux sur son axe sans. Nettoyage complet à suivre !
Les prochaines étapes : régler le léger jeu de bas de fourche puis des finitions sur les parties rouillées et polish, mais elle est déjà bien sympa dans son jus et bien en forme ! À peine sorti de la maison, un chauffeur de camion m'a lancé un grand sourire avec le pouce en l'air
Merci à tous ceux qui partagent leurs conseils et astuces, c'est un plaisir ce forum
Résultat j'ai corrigé tous les soucis de vibration que je souhaitais, cela venait bien de la poulie pas d'origine qui avait du jeu. Petite balade ce soir et elle tourne vraiment mieux à tous les régimes. J'ai à nouveau regardé la vitesse, réelle au gps : 49km/h en pointe sur plat pour mes 84kg.
Par contre l'entraîneur qui marchait au début ne fonctionne plus, et j'ai l'impression qu'il freine un peu le moyeu avant : la roue tourne beaucoup mieux sur son axe sans. Nettoyage complet à suivre !
Les prochaines étapes : régler le léger jeu de bas de fourche puis des finitions sur les parties rouillées et polish, mais elle est déjà bien sympa dans son jus et bien en forme ! À peine sorti de la maison, un chauffeur de camion m'a lancé un grand sourire avec le pouce en l'air
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Re: Ma mobylette AU88
moi , je la trouve superbe comme ça
Des mobs conservées dans un bon " jus " comme ici , c'est rare et à mon avis bien plus interressant que des machines repeintes et rechromées genre " plus neuf que neuf "
Des mobs conservées dans un bon " jus " comme ici , c'est rare et à mon avis bien plus interressant que des machines repeintes et rechromées genre " plus neuf que neuf "
KRISSTOFF.
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Re: Ma mobylette AU88
En effet je ne prévois pas de la repeindre mais plutôt garder sa patine en stoppant au mieux la rouille !
Voici une petite vidéo moteur tournant, il y a un bruit assez important de frottement de ferraille surtout côté Vario, pensez-vous qu'il s'agit juste d'un manque de graissage de l'axe ? Ou une autre cause ?
Voici une petite vidéo moteur tournant, il y a un bruit assez important de frottement de ferraille surtout côté Vario, pensez-vous qu'il s'agit juste d'un manque de graissage de l'axe ? Ou une autre cause ?
- larosaie
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Re: Ma mobylette AU88
Bonjour,
Je pense au roulement à aiguilles qui est HS ou mal graissé, il ne faut rester comme cela, sinon tu vas marquer le vilebrequin.
Si c'est ce roulement qui est en cause, lorsque l'embrayage est collé, le bruit doit disparaitre, car une fois embrayé, ce roulement n'est plus sollicité.
Je pense au roulement à aiguilles qui est HS ou mal graissé, il ne faut rester comme cela, sinon tu vas marquer le vilebrequin.
Si c'est ce roulement qui est en cause, lorsque l'embrayage est collé, le bruit doit disparaitre, car une fois embrayé, ce roulement n'est plus sollicité.
Paul
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Re: Ma mobylette AU88
J'ai changé le roulement du variateur après avoir pas mal galéré à enlever ce fameux 2eme circlip. C'était bien ça le souci ! Merci pour votre aide, je pense avoir terminé les grosses réparations mécaniques, elle tourne vraiment bien pour le moment, je vais pouvoir entamer de longues balades !