Ma grise ! (AV48 de 1965)

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Bonjour à tous !
Je vous présente ma nouvelle mob que j'ai pu acquérir grâce à dd21 qui me l'a gentiment cédé, une av48 de 65 !
PXL_20210423_164022248.jpg
PXL_20210423_164022248.jpg (125.57 Kio) Vu 1365 fois
PXL_20210422_172811866.jpg
PXL_20210422_172811866.jpg (124.34 Kio) Vu 1365 fois
Je cherchais une grise depuis un moment, particulièrement une 48 pour son vario, c'est plutôt vallonné par chez moi.

Celle ci est un assez bon exemplaire, elle est quasi complète, hormis le logo sur le réservoir, la cabochon du manducher et la boite à air du carbu (ba10). Le phare à été changé, mais david m'a trouvé celui d'origine ! =D>
Le réservoir est très peu rouillé, et le moteur a de la compression (petit bruit de roulement, mais je vais essayer de le démarrer comme ça dans un premier temps)

Elle a un jus que je trouve plutôt correct, mais le train avant à quand même dégusté : garde boue avant rouillé, cabossé et percé
GB avant.jpg
GB avant.jpg (183.85 Kio) Vu 1365 fois
GB avant 2.jpg
GB avant 2.jpg (91.2 Kio) Vu 1365 fois
Fourche tordue et bien rouillée sur le T supérieur, et chrome du guidon pas top.
guidon fourche.jpg
guidon fourche.jpg (93.96 Kio) Vu 1365 fois
Le chrome de la jante arrière est moyen, celui de la jante avant est hs et en plus elle a un bon poc
Jante avant HS.jpg
Jante avant HS.jpg (195.67 Kio) Vu 1365 fois
Jante arrière OK.jpg
Jante arrière OK.jpg (157.76 Kio) Vu 1365 fois
J'ai passé une annonce sur le forum pour un train avant, et vince38 m'a répondu pour me céder un train avant "complet" dans son jus (merci à toi si tu passe par là :wink: )
PXL_20210511_095403586.jpg
PXL_20210511_095403586.jpg (112.88 Kio) Vu 1365 fois
j'ai donc un cerclage chromé en très bon état, un garde boue avant en très bon état également (il ne s'agit pas exactement du bon modèle, l'emboutissage sur les extrémités est différent, mais ça ne me dérange pas), un guidon et ses cocottes, et une fourche en très bel état !

Je mettrais à jour ce sujet au fur et à mesure. ça commencera par un démontage complet pour bien tout nettoyer, poncer les points de rouilles... Du classique quoi :mrgreen: :wink:
à très vite !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Salut tout le monde !
J'ai pas mal avancé sur cette 48, voilà où j'en suis :
PXL_20211006_162201031.jpg
PXL_20211006_162201031.jpg (133.38 Kio) Vu 1127 fois
PXL_20211006_162152912.jpg
PXL_20211006_162152912.jpg (132.6 Kio) Vu 1127 fois
Pour le train avant, j'ai monté la fourche et le guidon de vince, ainsi que le cerclage. Le garde boue n'est pas celui des photos précédentes, car j'ai retrouvé le bon en neuf d'époque (juste assez piqué pour qu'il s'intègre bien). On le voit aussi, pneus neufs, garnitures de frein aussi (les anciennes étaient soit décollées, soit pas loin de la ferraille)

Niveau réservoir, j'ai passé un coup de dérouillant pour enlever la rouille de surface. Le robinet a l'air de fonctionner (à voir une fois en contact avec l'essence), j'ai juste changé la crépine qui était en miette. J'ai utilisé une grille de filtre à air, la maille est un peu grosse, mais j'avais que ça et c'est toujours mieux que rien ! Le logo du réservoir n'est pas le bon, mais le "mobymatic" d'origine n'est pas simple à trouver...
robinet.jpg
robinet.jpg (71.17 Kio) Vu 1127 fois
Pour la selle, je comptais garder celle d'origine bien qu'elle soit déchirée, car un dessus de selle neuf aurait fait... trop neuf !
Entre temps, j'ai trouvé cette selle marron sur lbc ! Une "dulcior" dans un bon jus que j'ai dû adapter car pas montée d'origine sur tobec. C'est discutable, mais je trouve que ça égaye un peu la peinture grise un peu triste. J'ai commandé une paire de poignées marron faites au portugal, en espérant que la couleur soit assez proche !

Niveau carosserie, j'ai effectué des retouches à la bombe à plusieurs endroits, le plus discrètement et naturellement possible (les photos sont prises du côté le plus abimé). ça se voit quand même, mais c'est bien plus propre que des grosses taches de rouille ! Je vais essayer de prendre des photos de plus près pour vous montrer comment j'ai rusé pour que ça ne se voit pas trop ! :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par dd21 »

Elle a déjà meilleur mine! J'ai tellement regretté de te l'avoir cédé que j'en ai racheté une jaune!
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

T'arrête jamais :mrgreen: C'est une jaune à phare rond ?

Fin d'aprem' j'ai fait une petite réparation dont je ne suis pas peu fier 8) :wink:
Au démontage, l'axe qui viens rigidifier le support moteur a cassé d'un côté :
axe.JPG
axe.JPG (80.21 Kio) Vu 1074 fois
Entretoise exagonale, et vis en m7 aux extrémités. Pièce "rare" puisque spécifique à ce modèle...
Du coup, j'ai utilisé pour une des premières fois le tour à métaux dont j'ai hérité il y a quelques mois ! (pour info c'est mon arrière grand père, tourneur ajusteur de métier, qui l'avait fabriqué dans les années 40)
tour1.jpg
tour1.jpg (148.22 Kio) Vu 1074 fois
tour2.jpg
tour2.jpg (69.25 Kio) Vu 1074 fois
Perçage, taraudage, et vis m7 bloquée au fond.
C'est pas grand chose, mais je suis content :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par cateralp »

j'avais loupé ce post .
L'avant avait bien ramassé coté rouille , elle a aujourd'hui une meilleure bouille .
Bravo pour ta pièce au tour , je ne sais pas faire ce genre de chose :oops:
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par dd21 »

Joli tour, c'est très utile.
C'est une jaune sans phare mais vu la fourche c'est pour un phare carré.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

C'est un beau jouet, il a plein d'options pour un tour d'établis, mais il faut savoir s'en servir :mrgreen:


Sinon j'aimerais bien avoir votre avis sur quelque chose :
J'ai mesuré le jeu aux becs des segments, et j'ai 0.65 et 0.75
Sur des segments vsx neufs j'ai 0.30 les 2.

Je sais qu'un av7 peut tourner avec plus de 0.75 (j'avais 1 bon mm sur mon av79 et c'etait pas la cata)
Mais là j'hesite quand même entre les 2 paires vu ce qu'on dis sur les segments de refab...

Merci pour votre avis !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Ce matin, j'ai reçu les poignées marron que je me suis empressé de monter !
Comme je l'anticipais, elles sont un peu plus foncées que la selle, mais franchement ça va, je trouve que ça lui va bien !
PXL_20211009_151920026.jpg
PXL_20211009_151920026.jpg (107.73 Kio) Vu 963 fois
PXL_20211009_151932679.jpg
PXL_20211009_151932679.jpg (128.82 Kio) Vu 963 fois
J'ai aussi remonté toute la partie pédalier/chaines, après avoir repeint la poulie avec de la peinture pour jantes auto.
Il ne me reste plus que le moteur ! J'attends une commande de la boutique du club avec des joints de culasses pour terminer ça. (le cache compteur arrivera en même temps 8) )
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Thierry28400 »

Très beau boulot, tu avances bien.
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Merci Thierry !

Le moteur est maintenant terminé. Je voulais le redémarrer dans l'état dans un premier temps, malgré les bruits de roulements. Je me suis rendu compte après un test d'étanchéité que les spis étaient morts de chez morts, je l'ai donc ouvert !
J'en ai donc profité pour changer les roulements. Le vilo était bon, mais j'ai dû coller les roulements au bloc presse car je pouvais les rentrer à la main sur les portées. Cylindre piston sont en très bon aussi.
Après un autre test d'étanchéité, tout est rentré dans l'ordre !
PXL_20211011_132728598.jpg
PXL_20211011_132728598.jpg (89.48 Kio) Vu 845 fois
Je ne m'etais pas rendu compte au démontage, mais le filetage du pot est carrément de travers ! Il n'est pas en cote réparation, et le filetage est tout de même en bon état malgré tout... Je serais prudent au serrage final une fois le moteur sur le cadre.
PXL_20211011_132736574.jpg
PXL_20211011_132736574.jpg (93.57 Kio) Vu 845 fois
Voilà où j'en suis :
PXL_20211011_142228759.jpg
PXL_20211011_142228759.jpg (132.91 Kio) Vu 845 fois
Le coude du pot est plutôt bien revenu !
Niveau vario, j'ai juste changé la cloche car il manquait un patin.
Niveau allumage, condo made in fluky, rupteur et bobine d'origine. On va voir ce que ça donne, pour le moment j'ai une belle étincelle. Malgré ce qu'on dit sur ces bobines d'époque, ma 79 peut faire des balades de plus de 100km en bobine interne d'origine ! à suivre
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par yvesb10 »

Elles sont vraiment sympa à conduire et ont une superbe ligne, ces 48 !!
La tienne sera très très belle, joli boulot !!
Pour les bobine, oui certaines tombent en marche, et c'est tant mieux.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Merci Yves !
C'est vrai qu'elle sont sympa, mais je trouve quand même celles à phare rond plus joli !
Sur une bleue avec les enjoliveurs de fourche, j'adore ! Là sans les enjoliveurs de fourche, ça fait presque un peu "Gros nez au milieu d'un visage fin" :mrgreen:
Après avec le petit cache compteur en alu c'est quand meme sympa, je prendrais des photos une fois la machine terminée !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par yvesb10 »

A ma connaissance aucune 48 n'est sortie avec le phare rond. Elles avaient toutes le phare spécifique en plastique avec l'optique cibié.
Image
Sur la mienne, j'ai changé de fourche pour mettre un rond, que je trouve aussi plus seyant
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par Losekem »

Ca y est ça a démarrer !
Du premier coup de pédale même 8) :lol:

Une fois que j'ai vu que ça tournait rond, j'ai coupé le moteur pour remonter les caches et aller faire le tour du quartier, mais entre temps j'ai perdu l'étincelle :mrgreen:
J'ai changé les rupteurs car j'ai vu que ceux d'origines étaient pas mal bouffés (du coup réglage de l'écartement approximatif). Maintenant ça démarre et l'étincelle à l'air de vouloir rester là !
fini1.jpg
fini1.jpg (103.79 Kio) Vu 729 fois
fini2.jpg
fini2.jpg (90.74 Kio) Vu 729 fois
Moteur.jpg
Moteur.jpg (87.79 Kio) Vu 729 fois
J'ai roulé avec une quinzaine de minute, ce qui veut dire pas de panne des 10mn (à moins qu'il y en ai aussi une à 16mn ? :roll: )
C'est pas une bête de course mais ça marche bien, c'est souple, silencieux, ça freine bien, c'est léger... C'est suffisant quoi !
Je vais rouler avec, pas trop loin dans un premier temps, histoire de vérifier que la bobine tiens le coup (de toute façon je n'ai pas encore fait la plaque :wink: ) et puis on verra bien !

Je ferais plus de photos par la suite quand elle sera 100% terminée !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma grise ! (AV48 de 1965)

Message par dd21 »

Cool, c'est toujours sympa les premiers tours de roue. Si tu veux quand tu aura fini, y'a ma 48 jaune qui a besoin de soin :D
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Répondre