AV 42s - Remise en route

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
fanch31
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2021, 09:05
Localisation : toulouse

AV 42s - Remise en route

Message par fanch31 »

Bonjour

Après de longues années de stockage plus ou moins bon, je me décide à m'occuper de ma fidèle Motoconfort AU-42S de 1966 (suivant numéro de série).
C'est une petite machine que j'avais acheté en 1989 à Emmaüs pour aller au lycée, bien pratique avec son porte bagage avant (d'origine) pour y accrocher mon cartable.

(désolé pour le bazar derrière, mais c'est en rangeant tt ça que j'ai redécouvert ma mob)

Après inspection rapide, le bilan n'est pas trop mal :
- Quelques points de rouille sur les zones peintes en gris métallisé mais ça reste encore acceptable (enfin, on verra plus tard)
- Les chromes (guidon, pédalier, moteur...) sont en bon état car j'avais barbouillé tt ca de graisse lorsque j'avais arrêté de m'en servir au milieu des années 1990 et ils ont bien supporté le stockage Finistérien.
- Réservoir sale mais ok

Les points négatifs sont les suivants:
- Moteur bloqué (vilo HS)
- jantes HS (voilées, tordues et rouillées)
- pneus HS aussi. Ils l'étaient déjà en 1990 mais j'étais moins pointilleux à cette époque et ils ont encore vieilli depuis...
+ quelques babioles comme les poignées et le cabochon de feu arrière à remplacer.

J'ai commencé le démontage/nettoyage et essayerais de partager un peu les évolution du projet de remise en route.
L'idée n'est pas de la restaurer, pour limiter les couts mais aussi parce que je l'ai eu comme ça et ai pas mal de souvenirs avec.
La base est assez courante mais je n'ai jamais vu d'autre modèle comme celui-ci avec un porte bagage à l'avant. Il semble d'origine car le garde boue n'est pas percé et il n'y a pas d'autres fixations pour le phare ailleurs.
A part les pédales, je pense, elle est 100% d'origine et complète!

Etape N°1 : la carte grise ! Fait en une semaine via l'ANTS et grâce aussi à ce forum ou j'ai pu trouver la ficher de mines. Mais vu que j'ai dû l'assurer pour avoir le sésame, alors je m'y mets !

Quelques petites photos de la bestiole en mode sortie de grange :
Image
Image
Fichiers joints
face.jpg
face.jpg (143.56 Kio) Vu 377 fois
cote.jpg
cote.jpg (117.09 Kio) Vu 377 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 42s - Remise en route

Message par cateralp »

Bonjour
Tu as démonté le moteur pour dire que le vilebrequin est HS ?
Ce n'est pas parce que ton moteur est bloqué par les années d'inactivité que le vilo est mort
fanch31
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2021, 09:05
Localisation : toulouse

Re: AV 42s - Remise en route

Message par fanch31 »

Oui, j'ai ouvert tout ça car le moteur était bien bloqué comme il faut.
J'ai pensé à un piston serré mais le cylindre est sorti tout seul.
Le vilo a été un peu plus dur à sortir car c'était complètement rouillé la dessous : les deux roulements coincés (a priori pas grave car il était prévu de les changer avec les spis), mais surtout l'axe est très marqué au niveau des portées de spis + pas mal de jeu au niveau de la bielle et de la rouille assez profonde sur les masselottes.
Je prendrais quelques photos mais vu le prix d'un vilo neuf, ça ne vaut pas le coup de s'attarder dessus.
cateralp
Modérateur
Messages : 5058
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 42s - Remise en route

Message par cateralp »

D'accord stockage à l'humidité :cry:
Pour la bielle ce qu'il faut contrôler c'est le jeu dans le sens de la hauteur qui doit être inexistant , latéralement c'est normal qu'il y en ai
fanch31
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2021, 09:05
Localisation : toulouse

Re: AV 42s - Remise en route

Message par fanch31 »

Quelques photos du vilo où on voit bien les marques au niveau des joints spi (c’est bien en profondeur).
Le stockage du nord Finistère a fait son œuvre!
DCD37480-40BC-4F3A-870B-7CB13A094EE9.jpeg
DCD37480-40BC-4F3A-870B-7CB13A094EE9.jpeg (97.04 Kio) Vu 323 fois
C78149CD-F9E4-4A10-AE3D-602B039849D9.jpeg
C78149CD-F9E4-4A10-AE3D-602B039849D9.jpeg (96.16 Kio) Vu 323 fois
Et il manque un bout de la cage du roulement (je ne sais pas où il est passé et le cylindre est nickel...)
FE175966-C34F-4FBD-98B3-641FBC690576.jpeg
FE175966-C34F-4FBD-98B3-641FBC690576.jpeg (47.55 Kio) Vu 316 fois
Répondre