Une petite nouvelle - SPR 1965

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Bonsoir,

Je vous présente ici un détail de ma petite nouvelle.
Pour le moment elle dort dans le coffre et la partie de tetris pour la sortir est plus simple à deux.

Une fois sortie elle pourra passer par la case identification mais ça ressemble à une SPR de 1964 ou 1965.
Il y a cependant un carburateur H14 et je me demande si c'est compatible.

La voici :

Image

Bonne soirée.

Verna
Modifié en dernier par Vernajoul le 22 juin 2021, 11:24, modifié 2 fois.
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Une petite nouvelle

Message par Fluky »

2 possibilités :

- Avant et jusqu'en 1963, pas de bridage donc H14, après 63 H12 pour bridage à 50 km/h ; possible que cette machine ait été débridée.

- C'est peut-être une version vélomoteur auquel cas c'est une D ou C50R.

Plus qu'à attendre la réponse du grand mage dans la rubrique ad-hoc
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle

Message par Vernajoul »

Merci pour ta réponse Fluky !

Elle est sortie de son coffre, voici quelques photos de plus.

Image

Image

Image

Image

Y a plus qu'à !
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Une petite nouvelle

Message par Luffyss »

Oh la belle SPR ! Très belle trouvaille =D>
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle

Message par Vernajoul »

Merci.
J'ai trouvé que c'était une jolie machine pas trop chère alors je suis allé visiter l'Aveyron pour la récupérer hier.
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Bonjour,

L'étape d'identification est faite et il s'agit donc d'une SPR de 1965.

Elle est donc équipée d'un carbu H14 qui a été installé après livraison (il date de 1961).

Arrive donc une question supplémentaire, quel est donc le cylindre monté sur ce moteur ?

Il possède un marquage qui affiche 172102.
Gros transferts ou pas, that is the question.

Image

L'allumage à été refait et la bête revit :D, je vais donc pouvoir concentrer mes efforts sur la partie cycle.

Bonne journée.

Verna
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Belphegor »

Bonjour à tous,

Belle acquisition ! =D>

Elle fait partie des SPR à phare rond et deuxième réservoir, ce n'est donc pas la première mouture mais presque.

Pour le carbu H14, il est comme l'a dit Fluky pour celles non bridées jusqu'à 1963 ou vélomoteurs, mais il est également accordé au gros pot cylindrique qui est emmanché au tube le reliant au cylindre, puis évidemment au cylindre à gros transferts.

Sachant qu'à l'apparition de la nouvelle loi, bridant à 45km, le H14 est resté du même modèle mais réduit à H12, et ce dès cette règlementation ces cyclos n'avaient que le carbu qui différait par sa réduction, puis le pot à changé et tout ce qu'on sait qui a suivit avec le temps.

Peut-être que ton échappement a été remplacé car il ne correspond donc pas avec le carbu et c'est peut-être seulement lui qui a été changé...

Belle machine à sauver et merci de nous faire participer à la joie de ce sauvetage. :wink:
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par BLUTCH31 »

Belle acquisition! :wink:
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Merci pour vos réponses.
Le pot est un tromblon et semble conforme au modèle.
Le carbu est "amélioré" par rapport au modèle.
Le cylindre à un marquage que je n'ai pas su identifier malgré mes recherches sur le forum et ailleurs.
Peut-être que quelqu'un ici en saura plus.
Bonne journée.
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par sp93 »

avant 63 cylindre gros transfert et H14
entre 63 et l arrivée du cylindre /culasse chaudron ailettes en quinquonce et carbu ar2-12
le cylindre reste celui à gros transfert , y as que le carbu qui change H14 passe en H12
ça changerait en 1966 je pense ,
voir cette pub d octobre 66 , la spr as le nouveau haut moteur (et aussi le gros phare rectangle ) :
1966-10MB +.jpg
1966-10MB +.jpg (104.4 Kio) Vu 1264 fois
pour moi les spr et av 89 de 64 et 65 ont encore le gros cylindre 17070
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Merci pour ton retour SP93 !
Je trouve que ce moteur a bien la patate comparé à mes autres machines, il sera à essayer sur route dès que possible pour confirmer ça mais j'ai désormais une explication.

Bonne journée.
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par sp93 »

si la gars à l époque l avait " débridée" en montant le H 14
il l as peut être même " gonflée " ça se trouve
cylindre 17070 lumières agrandies ?
ou top moumoute cylindre 18240 sm 4 de D98 vélomoteur ?
( beaucoup de gens faisait cette monte de cylindre avec parfois gros carbu genre 17 ou 19 !!)
bref en tout cas ça te feras une bien belle mob , je trouve la spr à gros phare ont vraiment un look de petite moto
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Oui, probable qu'il n'ait pas fait le travail à moitié.
Comment reconnaître ces différents types de cylindre ?
Le marque 172102 est il connu par ailleurs ?
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par sp93 »

à part ouvrir et regarder les lumières pour être sur
y as ça qui peut un peu t avancer :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Vernajoul
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 27 juil. 2020, 19:09
Localisation : Toulouse

Re: Une petite nouvelle - SPR 1965

Message par Vernajoul »

Merci pour la doc, j'étais déjà tombé dessus en recherchant mais cette réf 172102 n'y figure pas.
Oui, je vais l'ouvrir un peu ce moulin pour jeter un œil !
La suite au prochain épisode.
Vernajoul
N40 1971, AU89 1965, AV77 1956, AV88 1962, AU42 1965, SPR 1965
Répondre