Av89 Balancier 1962

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Av89 Balancier 1962

Message par mbkeur »

Salut je vous présente ma 89 à balancier de 1962 acheté en 2018 pour 60 balles, elle était dans une grange depuis plus de 40ans :o , comme la plupart des mobs que je trouve.

Le jour de l'achat j'étais comme un dingue, surtout que le vendeur me l'avait gardé au chaud car il avait eu des offres à plus de 350€, j'étais le 1er dessus, donc le type était quelqu'un de parole, ça fait plaisir !

ImageImageImageImage

Donc état des lieux, la mob est casi complète, tous les carters sont là, réservoir comme neuf, le moteur est absent il reste la culasse c'est tout.

Les chromes sont bien attaqués, je remplace les enjoliveurs de réservoir le guidon par des plus propre piqué sur ma 1er 89 balancier, pneus neufs gros nettoyage, réfection complète de la fourche (rabaissée à l'occasion).

Le but est d'avoir une mob avec un jus correct, je préfère ça plutôt qu'une restauration complète au moins là on peut rouler avec sans avoir peur de la moindre rayure (même si j'en prends grand soin !), et j'adore la teinte rouge foncé qu'elle a pris avec les années.

Il a fallu lui trouver une selle sympa réalisée sur base de selle biplace ancienne restaurée et recouverte d'une vieille housse stylée en raccord avec la couleur.
Je vous passe les détails pour le reste de la partie cycle qu'il a fallu compléter un peu quand même.

Aujourd'hui elle roule de nouveau après être passée par un moteur AV14 Malossi 45.5 mais qui m'a énormément déçu malgré tout le travail effectué dessus...

Je lui ai préparé un moteur à ma sauce, inspiré par un ami, le "AV17"

Donc la config moteur :

-Culasse AV89 radial usinée en 47mm, conduit de décompresseur bagué, taux de compression à 12.5
-Kit 47mm Airsal av7 préparé (admission bouchée, embase forme av10, jupe modifiée, diagrammes remontés, balayage modifié, lumière d'échappement élargie "carré)
-Carter av10 stock
-Vilebrequin Malossi longue course (43.5mm)
-Allumage mbk electro calé à 1.6mm
-Variateur av89 modifié, galets d'origine MBK pour roder
-Pot d'origine saucisson av89 avec coude plus gros diamètre (l'ancien était HS), colliers maison (l'un est plus large que l'autre :roll: )
-Clapets Lektronix lamelles 0.3mm
-Pipe 15mm Polini droite modifiée (rajout d'époxy pour s'aligner aux clapets,+ bague pour monter le PHBG)
-Carburateur Dell orto PHBG 14.8mm rigide (d'origine peugeot xp, venturi d'entrée modifié, vis de ralenti passée coté allumage)

L'ensemble est en rodage pour le moment, mais le couple délivré par le moteur xxxl est bien là tout en restant silencieux avec le pot de 89 "d'origine".

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà il me reste le pot à peindre ainsi que le carter courroie spécifique, que j'ai, mais de la mauvaise teinte chaudron clair.
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Av89 Balancier 1962

Message par KRISSTOFF »

Salut mbkeur ;
Belle mob et belles photos :!:
Tu as fait un sacré boulot au niveau moteur :D
KRISSTOFF.
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Av89 Balancier 1962

Message par mbkeur »

Salut :D

Le montage av17 airsal 47 n'était pas encore assez coupleux en bas pour moi, donc je repart sur un av10 47 parmakit

Pour avoir un max de couple à bas régimes j'ai usiné le cylindre à l'embase pour baisser les diagrammes, même avec le vilo malossi 43.5mm ça passe, OUF !

diag :168-128, squich de 0.75mm et taux à 13/1

Joint de culasse en cuivre 1.5mm, culasse ronde légèrement reprise (l'ancienne de mon av78)

Pas mal de taf pour modifier les ailettes en look av7 pour accentuer le coté sleeper.

Image

Image

Image

Image


La suite bientôt il reste juste à modifier le coude du pot saucisson car l'angle de sortie av10 est bien différent du av7
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Av89 Balancier 1962

Message par mbkeur »

Salut voilà j'ai attaqué le rodage pour le moment juste 30km ça tracte sévère le couple est bien plus important qu'en airsal et pourtant le vario se ferme très tot

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Av89 Balancier 1962

Message par Luffyss »

Vraiment belle cette photo !
Pressé de la voir rouler
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2027
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Av89 Balancier 1962

Message par Leon »

Si tu passes monter un petit col de la Placette pour tester la merveille, préviens!

P5205973+.jpg
P5205973+.jpg (105.57 Kio) Vu 525 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre