Motobécane Cady M3 PRT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Merci pour les conseils. =D>

Je vais bien entendu vérifier le jeu à la bielle, c'est prévu. Je vérifierai aussi l'étanchéité des carters, et les segments seront également remplacés. Je viens d'ailleurs de commander les pièces moteur et outillage (chaînes, pige allumage, arrache came, bougie, segments, courroie...etc).

Dans mon cas, je ne dirai pas qu'il s'agit d'une restauration. Comme pour mes voitures, je préfère toujours un véhicule fonctionnel, mais en respectant son jus d'origine. Par conséquent, tout sera inspecté/nettoyé, mais seulement ce qui est nécessaire sera remplacé. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut!

J'ai enfin eu le temps de faire le traitement Restom du réservoir. Comme dans mes souvenirs de la dernière fois que je l'ai fait (réservoir de voiture), ce fut long et stressant, mais ouf, c'est fait et je suis content. Toute la rouille est partie, et la coulée de résine est belle et uniforme, enfin pour le peu que je vois à travers le trou de remplissage. Après retrait de la protection, aucun dégat sur la peinture du cadre :

Image

Pendant les étapes de secouage/séchage/coulée de résine, il a bien fallu s'occuper, alors j'ai commencé à inspecter les roues. Concernant les freins, ils sont en bon état, un coup de nettoyage et de papier à poncer sur les tambours et garnitures et se sera OK :

Image

J'ai constaté un roulement bruyant à l'arrière, et après démontage, j'ai vu qu'il manquait des billes. J'en ai commandé une boite, et je verrai si ça résout le problème. La roue libre est également bruyante, mais n'a pas de jeu. Je pense que pour cette dernière, un bon huilage sera suffisant.

Les pneus sont de 1974, et ça se voit :

Image

2 beaux Continental tous neufs c'est déjà plus sérieux. J'ai monté des chambres à air grosse valve, ce sera plus pratique pour faire la pression des pneus au compresseur. Les jantes ont subit un nettoyage à la laine d'acier en même temps :

Image

Voilà pour le moment. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

En attendant que la résine durcisse bien à cœur, j'ai commencé la partie moteur. Le bloc est ouvert sur l'établi, qui chose exceptionnelle, n'est pas en bordel :mrgreen:

Image

Le piston est plutôt propre, mais le cylindre aura selon moi besoin d'un coup de rodoir :

Image

L'embiellage est ok, aucun jeu, et les carters sont bien étanches. Après remplissage à l'essence moteur à l'horizontale, pas de problème.

Image

La partie allumage est ouverte également. Je suis agréablement surpris du bon état visuel des pièces le composant. Je partais au départ pour un changement complet, mais je vais déjà contrôler celui ci qui est sûrement parfaitement fonctionnel :

Image

La suite la semaine prochaine. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Pierre Turlan »

Il ne faut pas passer de rodoir sur un cylindre chromé dur, on réserve ça aux cylindres en fonte ou chemisés fonte ou acier.
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Ok, c'est noté. Merci à toi pour l'info. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut!

Un peu de nouveau sur la Cady qui se remonte tranquillement. Concernant l'allumage, finalement après des tests il s'avère que le condensateur et la bobine basse tension d'allumage étaient HS. Pour cette dernière, n'ayant pas trouvé le modèle spécifique au Cady (2 trous de 4 mm), j'ai adapté une bobine d'autres Motobécane, en fabriquant une entretoise de 8 mm pour la monter. La bobine haute tension sur le cadre était fendue, elle sera remplacée également. Ne vous fiez pas au passage des fils anarchiques sur la photo, je les ai replacé depuis :

Image

Le moteur a été nettoyé, , les fente des segments grattées et les plans de joint lissés à la pâte à roder, près pour être remonté. Le jeu à la coupe des segments neufs est OK, 0.20 c'est parfait.

Image

Après réglage des rupteurs à 0.35 mm, et le calage de l'avance à 1.5 avec la pige spéciale, le moteur est remonté. L'embrayage a été vérifié et ne présentait aucun soucis particulier. Un simple nettoyage et ponçage des garniture et c'est tout bon :

Image

Le remontage de la mobylette a maintenant commencé. Les roues ont été installées provisoirement (pour pouvoir la déplacer plus facilement), un cable de feu arrière refait avec connecteur rapide pour faciliter les futurs démontages, et la fourche et le guidon remontés. Sur le cadre, j'ai également stabilisé les quelques points de rouille au Férose, et je ferait quelques retouches de jaune plus tard :

Image

La suite sera donc un peu de peinture, nettoyage du carburateur et de la boite à air, et le remontage de tout ça sur le cadre. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par cateralp »

Sur l'écusson jaune de la Elise les retouches ? :lol:
(Tu devrais retoucher ta photo pour masquer l'immat )
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Pas de problème avec mes plaques, je ne les masque jamais. :wink:

Toi par contre tu vas avoir des coups de fouet si tu repeint ma voiture en jaune ! :lol:
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Aujourd'hui, ma Cady est presque terminée. Le carburateur avait besoin d'un bon nettoyage :

Image

Après démontage complet et nettoyage à l'essence et à la soufflette, contrôle du gicleur....etc, il est temps de remonter le Lego. Le starter était bloqué, il a fallu un ou deux coups de chasse goupilles pour le sortir :

Image

Et hop, un carbu révisé près pour de longues années de service ,:

Image


Remontage du moteur, chaînes... Etc :

Image

A l'heure où je poste, la mobylette est quasiment remontée. J'ai passé tous les câbles et gaines neuves, poignées, robinet car je voulais la démarrer.

Malheureusement elle ne fonctionne pas. Après examen, il s'avère que je n'ai pas d'allumage. J'ai essayé en remettant l'ancienne bobine mais ça ne fonctionne pas non plus. Je pense que la bobine basse tension que j'ai adapté ne va pas. Je vais donc en commander une autre et j'aviserai. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Pierre Turlan »

Es tu sûr que l'induit d'allumage d'origine est HS?
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui, comme je l'écris plus haut, j'ai remis l'induit d'origine et ça ne fonctionne pas non plus. :?
Ma chaine YouTube => CLIC
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Pierre Turlan »

Quid du condensateur? Si le neuf est celui de la photo plus haut, c'est probablement une fabrication asiatique, beaucoup d'entre eux sont H.S. neuf ou après quelques heures. Je ne saurais trop te conseiller un "condo magique" (voir la fonction "recherche").
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Fluky »

Est-ce qu'il y a une bonne masse entre le moteur et la bobine HT ?

Si tu as changé le rupteur, passe un coup d'acétone sur les contacts
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Merci beaucoup pour vos conseils. :)

Alors oui, j'ai fabriqué un câble de masse qui va de la bobine HT au moteur. Je l'ai fait après avoir fait des recherches sur le forum qd j'ai vu que je n'avais pas d'étincelle. Les rupteurs sont d'origine.

Le condensateur est effectivement celui de la photo. Je vais le remplacer par un modèle fabriqué par Fluky, et remplacer la bobine basse tension. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Nico76 »

Penses à vérifier aussi avec un ohmmètre la continuité du circuit depuis les rupteurs (où sont branché les 3 fils) jusqu'à l'antiparasite (là où l'olive de la bougie fait contact).

Ce simple contrôle peut permettre de trouver rapidement un simple fil mal fixé sur la bobine HT ou sur l'antiparasite par exemple.
Ça m'est arrivé il y a 15 jour, fil haute tension mal enfoncé dans la bobine HT.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Répondre