Motobécane Cady M3 PRT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut !

Je crée ce topic pour vous présenter mon petit projet de restauration sur cette Cady. C'est un modèle de 1974, et qui a toujours été dans ma famille. Achetée neuve par ma tante, revendue à mes parents, puis c'est celle que j'ai utilisé à mon adolescence jusqu'en 2001. Au final elle a peu roulé. Le compteur s'est arrêté de fonctionner a 3452 km, mais je l'ai encore utilisé après.

J'ai la chance d'avoir tous les papiers, facture d'achat comprise, ce m'a permis de déjà faire la carte grise.

La voici telle que je l'ai trouvé cette semaine chez mes parents en Normandie :

Image

Une petite inspection sur place m'a permis de constater que le moteur n'est pas bloqué et a de la compression. Par contre le réservoir est tout rouillé et nécessitera un traitement au Restom superkit.

200 km en remorque plus tard, voici la mob' arrivée chez moi en Bretagne. Avec un premier nettoyage, elle a déjà meilleure allure :

Image

Le cadre est plutôt sain et la peinture est jolie pour ses 47 ans.

Image

Bon pour le réservoir, là par contre c'est moins beau :

Image

Je compte lui faire une bonne remise en route mécanique, tout en lui gardant sa patine. Comme le cadre est propre, je ne vais pas le repeindre, juste traiter les points de rouille localisés. Pour l'accastillage, je vais essayer de garder le maximum de pièces d'origine en les rénovant plutôt que de les remplacer. Le feu arrière n'est pas d'origine, mais sera conservé, car elle était comme ça quand je l'utilisait.

Aller, un petit récap des travaux prévus :

- Traitement réservoir
- Revision allumage et carbu
- Segmentation, décalaminage
- Kits chaîne
- Gaines et câbles
- Pneus et chambres
- Câble compteur
- Remise à neuf de l'accastillage

Les freins et l'embrayage seront inspectés, j'ai aussi les carters à retrouver car je les avais enlever pour faire plus "sport" (sur un Cady c'est drôle n'est ce pas ? :mrgreen: ). Il y a sans doute des choses que j'oublie, et il y aura aussi peut-être des surprises ! :P

A bientôt pour le début des travaux. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Nico76 »

Salut, un réservoir de cady rouillé.... J'ai eu aussi :mrgreen:


IMG_20190825_182722_BURST3.jpg
IMG_20190825_182722_BURST3.jpg (65.39 Kio) Vu 2189 fois
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par titus54 »

Belle petite jaune ! avec un historique sympa .
Tu fait bien de la laisser dans son état .
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Merci !

Impressionnant le cadre de la tienne. :shock:
Ma chaine YouTube => CLIC
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par cateralp »

Ton petit Cady est bien conservé , belle peinture , je te souhaites que l'intérieur soit aussi en bon état .En plus une machine de famille

La mésaventure de Nico76 exposé ici a une vertu , c'est de démontrer que la première des choses à faire quand on remet en route une vieille machine , c'est le nettoyage sérieux du réservoir ( attention de bien protéger la peinture , une éclaboussure de produit dégraissant comme l'acétone , la lessive de soude, peu être fatale , notamment la lessive de soude et le dégraissant réservoir Restom qui détériorent instantanément une belle peinture )
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui j'avoue que c'est ce que j'appréhende un peu. Je connais bien le traitement Restom pour l'avoir déjà utilisé sur des réservoirs de voiture, mais à chaque fois j'avais repeint l'extérieur après.

Là il va falloir que je sois prudent quand je verserai ou viderai le cadre. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par cateralp »

Il faut faire gaffe aussi aux éclaboussures quand on retourne le cadre , ce n'est pas pour te faire peur que je te dit cela , mais parce que c'est un grand classique quand on verse le contenu du réservoir dans un seau et que c'est du vécu :wink: ( je ne suis pas le seul !)
Je découpe un bout de chambre à air que je rentre en force autour du goulot du réservoir que rien ne puisse passer et je protège avec du film plastique
AU92 nettoyage reservoir 005.JPG
AU92 nettoyage reservoir 005.JPG (67.9 Kio) Vu 2109 fois
mart1959
Visiteur assidu
Messages : 103
Enregistré le : 04 août 2021, 17:21
Localisation : nord Isère

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par mart1959 »

Heureusement, le Cady n'est pas très lourd, de mémoire, une trentaine de kilos, comme dit par cateralp, faut bien protégé, vécu également :(
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui, c'est light comme machine, c'est l'avantage. Je prends note de la technique avec la chambre à air, c'est très astucieux. :D
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut !

Aujourd'hui, j'ai attaqué le démontage de la Cady avec mon fils. Le moteur est déposé sans difficulté :

Image

Puis les roues :

Image

Et plein d'autres choses (carbu, câbles, fourche...etc) :

Image

J'ai commandé les premières pièces, bobines, robinet pochette de joint moteur, et un superkit Restom qui n'est pas sur la photo :

Image

La suite, ce sera le traitement du réservoir, et la partie mécanique viendra ensuite. :D
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Nico76 »

Bon courage, le démontage ça va assez vite, profite bien pour tout nettoyer et décrasser, et remplacer la visserie/écrous si nécessaire, autant de petits détails qui feront toute la différence au remontage.

Juste un tout petit conseil si je puis me permettre... si tu veux remonter conforme à l'origine, les gaines sont grises et pas noires :wink:
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui bien sûr, tout sera vérifié/nettoyé. :wink:

Actuellement les gaines sont grises sur la machine, elles n'ont jamais été remplacées. Mais par contre, quand je les changerai, je mettrai sûrement des noires, je trouve que ça ira mieux avec le jaune. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut!

Je n'ai pas avancer sur la mob', mais j'ai tout de même recu de nouvelles pièces en provenance de 50 Factory :

Image

Il y a là :

- 2 beaux pneus tous neufs
- Chambres à air + fond de jante
- Cables, gaines, souplisseaux et butées
- 2 poignées neuves
- Kit de réparation crevaison

Bon, comme je le disais, je confirme que j'ai arrêté mon choix sur des gaines noires. C'est une petite entorse à l'origine, mais définitivement je trouve cela plus joli sur un cadre jaune.

Il me reste encore une petite commande à faire pour des choses que je n'ai pas le choix de remplacer, mais je vais essayer de garder le plus possible de pièces d'origine sinon.

Maintenant, il faut que je trouve du temps pour faire la restomisation du réservoir. :idea:

Amicalement,

Jérôme
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Coucou les mobeurs!

Juste pour partager avec vous mon nouvel achat, un casque jet que je viens de recevoir. Un chouette casque, avec un bel aspect usé par le temps, qui ira à merveille avec ma Cady (et peut-être mes futures Motobécanes :P ) :

Image

Image

Plus qu'à terminer la restau pour pouvoir l'utiliser! :mrgreen:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Nico76 »

Sympa le casque.

Par contre si il n'est pas aux normes d'homologation actuelles.... Interdit sur la voie publique 😞
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Répondre