Motobécane AV48
Motobécane AV48
Bonjour à tous
Après quelques années au guidon d'une AV42, j'ai voulu passer la vitesse supérieure et pour moi le graal c'est l'AV48.
Par rapport à la 42 :
- Une fourche suspendue
- Un frein avant à tambour (l'AV42 utilise un système à patins comme sur les vélos )
- La présence d'un variateur ; ça ira mieux au feu rouge pour lancer mes 90kg
Comme je reprochais à ma 42 de ne pas freiner assez fort et de se trainer au démarrage, l'AV48 est donc un choix optimal pour moi
Quelques photos de la 42 :
La 48 fraichement acquise :
Elle est dans un état général plutôt bon.
Le précédent propriétaire à changé quelques pièces déjà : pneus, courroie, bougie, antiparasite...
L'intérieur du réservoir est traité aussi.
Elle est victime de la panne des 10min. Je vais voir pour rectifier ça comme j'avais fait sur ma 42 avec un condensateur magique et une bobine HT séparée...
Sinon pour la suite, je vais peut être me lancer dans une optimisation du moteur sans grosse préparation, mais quelque chose de sobre comme un ensemble cylindre/piston/culasse d.45mm, carbu 15, allumage neuf... a voir !
A très vite pour la suite
Après quelques années au guidon d'une AV42, j'ai voulu passer la vitesse supérieure et pour moi le graal c'est l'AV48.
Par rapport à la 42 :
- Une fourche suspendue
- Un frein avant à tambour (l'AV42 utilise un système à patins comme sur les vélos )
- La présence d'un variateur ; ça ira mieux au feu rouge pour lancer mes 90kg
Comme je reprochais à ma 42 de ne pas freiner assez fort et de se trainer au démarrage, l'AV48 est donc un choix optimal pour moi
Quelques photos de la 42 :
La 48 fraichement acquise :
Elle est dans un état général plutôt bon.
Le précédent propriétaire à changé quelques pièces déjà : pneus, courroie, bougie, antiparasite...
L'intérieur du réservoir est traité aussi.
Elle est victime de la panne des 10min. Je vais voir pour rectifier ça comme j'avais fait sur ma 42 avec un condensateur magique et une bobine HT séparée...
Sinon pour la suite, je vais peut être me lancer dans une optimisation du moteur sans grosse préparation, mais quelque chose de sobre comme un ensemble cylindre/piston/culasse d.45mm, carbu 15, allumage neuf... a voir !
A très vite pour la suite
Re: Motobécane AV48
Fiabilisation faite ! Elle tourne comme une horloge et roule super bien
- Changement de toutes les gaines & cables
- Poignées neuves
- Mise en place des carters latéraux
- Flexiblocs + ressorts moteur neufs
- Courroie Ventico D24 neuve
- Bouchon de reservoir neuf
Côté moteur :
- Kit Airsal Ø45mm
- Carbu Dell'Orto SHA 15/15 C ; Gicleur 68
- Pipe d'admission Ø15
- Condensateur magique
- Bobine HT externe neuve
- Bobine BT interne neuve
- Rupteur neuf
J'ai coupé les barrettes de cylindre et de piston pour dégager un peu les transferts.
Pour la culasse j'ai gardé celle d'origine en créant un angle à la dremel jusqu'au Ø45
J'ai aussi bien aligné la nouvelle pipe d'admission, le joint, le cylindre
Pour finir, j'ai repercé quelques trous des chicanes du pot en un peu plus gros diamètre histoire d'évacuer un peu plus...
Jeu à la coupe des segments = 0,18mm
Écartement bougie = 0,4mm
Ecartement rupteurs = 0,3mm
Avance laissée à 2mm comme d'origine pour l'instant, je vais essayer de la descendre autour de 1,5mm pour voir ce que ça donne avec le 45mm
Prochaine étape, pose du Malossi Varplus, histoire de faire des départs un peu plus canon tout en gardant le look d'origine
- Changement de toutes les gaines & cables
- Poignées neuves
- Mise en place des carters latéraux
- Flexiblocs + ressorts moteur neufs
- Courroie Ventico D24 neuve
- Bouchon de reservoir neuf
Côté moteur :
- Kit Airsal Ø45mm
- Carbu Dell'Orto SHA 15/15 C ; Gicleur 68
- Pipe d'admission Ø15
- Condensateur magique
- Bobine HT externe neuve
- Bobine BT interne neuve
- Rupteur neuf
J'ai coupé les barrettes de cylindre et de piston pour dégager un peu les transferts.
Pour la culasse j'ai gardé celle d'origine en créant un angle à la dremel jusqu'au Ø45
J'ai aussi bien aligné la nouvelle pipe d'admission, le joint, le cylindre
Pour finir, j'ai repercé quelques trous des chicanes du pot en un peu plus gros diamètre histoire d'évacuer un peu plus...
Jeu à la coupe des segments = 0,18mm
Écartement bougie = 0,4mm
Ecartement rupteurs = 0,3mm
Avance laissée à 2mm comme d'origine pour l'instant, je vais essayer de la descendre autour de 1,5mm pour voir ce que ça donne avec le 45mm
Prochaine étape, pose du Malossi Varplus, histoire de faire des départs un peu plus canon tout en gardant le look d'origine
Re: Motobécane AV48
Elle est superbe!
En quelle matière est ta selle? elle semble différente de la mienne qui est en plastique moulé..
En quelle matière est ta selle? elle semble différente de la mienne qui est en plastique moulé..
Re: Motobécane AV48
Merci
Ca ressemble plus a du cuir qu'a du plastique moulé, mais je sais pas exactement ! A mon avis elle est bien d'époque
Ca ressemble plus a du cuir qu'a du plastique moulé, mais je sais pas exactement ! A mon avis elle est bien d'époque
- Thierry28400
- Visiteur assidu
- Messages : 387
- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Motobécane AV48
Merci !
J'ai refait passer les gaines du bon côté du phare, sur les photos on voit que ça se croisait, j'étais pas satisfait
J'ai trouvé le moteur très coupleux, mais il ne voulait pas prendre beaucoup de tours ! J'allais littéralement plus vite en pointe avec mon AV42 en airsal d.39mm
Du coup, quelques modifs :
- Réglage de l'avance à 1,5mm
- Perçage de 5 trous Ø10mm dans le capot de filtre à air du SHA 15
Je crois que cet airsal d.45mm commence à marcher comme il se doit
Une petite photo prise lors de mon premier tour du lac d'Annecy avec l'AV48 (~40km) pour valider la fiabilité de la bête
J'ai refait passer les gaines du bon côté du phare, sur les photos on voit que ça se croisait, j'étais pas satisfait
J'ai trouvé le moteur très coupleux, mais il ne voulait pas prendre beaucoup de tours ! J'allais littéralement plus vite en pointe avec mon AV42 en airsal d.39mm
Du coup, quelques modifs :
- Réglage de l'avance à 1,5mm
- Perçage de 5 trous Ø10mm dans le capot de filtre à air du SHA 15
Je crois que cet airsal d.45mm commence à marcher comme il se doit
Une petite photo prise lors de mon premier tour du lac d'Annecy avec l'AV48 (~40km) pour valider la fiabilité de la bête
Re: Motobécane AV48
Quelques photos prises aujourd'hui
On y voit le logo de réservoir qui manquait et les patins de pédales Lyotard neufs !
Que pensez-vous de la couleur de ma bougie ? J'essaierais bien d'augmenter un peu le gicleur moi
Rappel de la config : Airsal 45mm, sha 15 débridé (gicleur origine 68)
Je trouve le pot légèrement bleui sur les 10cm à la sortie du cylindre, c'est normal ?
J'ai mesuré 63km/h avec Waze sur un faux plat montant
On y voit le logo de réservoir qui manquait et les patins de pédales Lyotard neufs !
Que pensez-vous de la couleur de ma bougie ? J'essaierais bien d'augmenter un peu le gicleur moi
Rappel de la config : Airsal 45mm, sha 15 débridé (gicleur origine 68)
Je trouve le pot légèrement bleui sur les 10cm à la sortie du cylindre, c'est normal ?
J'ai mesuré 63km/h avec Waze sur un faux plat montant
Re: Motobécane AV48
Waze est l'ami optimiste des mobeurs!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
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- Localisation : 44 - Vertou
Re: Motobécane AV48
Elle est très bien cette bougie, le mieux étant l'ennemi du bien, ne touche à rien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motobécane AV48
Merci pour ton avis Je laisse comme ça !
Re: Motobécane AV48
Petit upgrade du jour, histoire d'être (presque) en règle...
Après réception de la carte grise (merci les mordus du galets pour la procédure d'immatriculation ) j'ai pu commander une plaque et un support chez Mauger.
Je ne voulais pas une grosse plaque blanche bien dégueulasse, je préfère rester sur un style collection petit format, c'est pas légal mais au moins elle a le mérite d'être là !
La fixation sur tringle c'est vraiment top !
Après réception de la carte grise (merci les mordus du galets pour la procédure d'immatriculation ) j'ai pu commander une plaque et un support chez Mauger.
Je ne voulais pas une grosse plaque blanche bien dégueulasse, je préfère rester sur un style collection petit format, c'est pas légal mais au moins elle a le mérite d'être là !
La fixation sur tringle c'est vraiment top !
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- Visiteur
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- Localisation : Bourbonne Les Bains
Re: Motobécane AV48
Superbe ta av 48, j'en ai une mais elle de couleur beige .
Elle est de qu'elle année la tienne ?
Elle est de qu'elle année la tienne ?
Re: Motobécane AV48
Merci !
Je ne sais pas encore de quelle année elle est, j'ai fais la demande, on verra !
Je ne sais pas encore de quelle année elle est, j'ai fais la demande, on verra !
Re: Motobécane AV48
Pas de modifs depuis un petit moment, mais bon, j'ai plus rien a bricoler dessus
Elle tourne super bien et c'est un vrai régal a son guidon !
Petite photo du roulage d'hier soir :
Elle tourne super bien et c'est un vrai régal a son guidon !
Petite photo du roulage d'hier soir :
- Thierry28400
- Visiteur assidu
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- Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
- Localisation : 28400
Re: Motobécane AV48
Vraiment chouette, ça me motive à finir la mienne...
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
Motobécane AV 48 (en cours)