Restauration AV79 de 1962

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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Le pédalier. Un patin n'est pas d'origine, un autre est fendu, si quelqu'un a ça sous la main, je suis preneur.

Je ne suis pas sûr d'avoir toutes les rondelles et entretoises, ni du sens de montage exact, pas facile à repérer sur les documentations, notamment pour le joint noir (j'imagine qu'il se met contre la poulie pour étanchéifier ?).

Il y avait du jeu lors du démontage, je pense que tout n'était pas monté correctement. Un circlips est toujours sur l'axe, côté pignon, on ne le voit pas sur les photos.

Pédalier 1.jpg
Pédalier 1.jpg (62.18 Kio) Vu 891 fois
Pédalier 2.jpg
Pédalier 2.jpg (57.98 Kio) Vu 891 fois
cateralp
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par cateralp »

Sur ta belle 79 ,vires tes horribles caoutchouc de pédales usés , remplaces les par des beaux qui sont conformes à ce qui se faisait à l'époque :wink:

Comme ceux là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1301.htm

ou ceux là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-6020.htm
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Bonne idée, merci pour les liens, je pensais les 3 patins aux même motif originaux sur mon AV79.
Bon, par contre, j'attends que VSX réagisse enfin à mes demandes de remise de 10%, étant adhérent au MCF, et je ne suis pas seul dans ce cas.

J'ouvre un sujet à propos des différents éléments du pédalier dans la partie "mécanique" (viewtopic.php?f=9&t=41957), il me manque clairement des éléments.
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Le guidon et les commandes.

Il manque une petite vis de serrage de corps de poignée côté gauche (14327), un écrou d'axe de levier (15517), et un levier est amputé de son extrémité.

Les étriers de fixation (15522) sont bien déformés, mais les écrous se vissent tout de même.

Guidon 1.jpg
Guidon 1.jpg (37.82 Kio) Vu 777 fois
Guidon 2.jpg
Guidon 2.jpg (51.66 Kio) Vu 777 fois
Guidon 3.jpg
Guidon 3.jpg (48.53 Kio) Vu 777 fois
Guidon 4.jpg
Guidon 4.jpg (59.31 Kio) Vu 777 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Le cache-courroie, trouvé sur le Boncoin, avec une teinte quasiment identique :

Cache courroie 1.jpg
Cache courroie 1.jpg (90.94 Kio) Vu 770 fois
Cache courroie 2.jpg
Cache courroie 2.jpg (110.58 Kio) Vu 770 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Je commence le démontage du moteur.
Une interrogation, j'ai au total 4 rondelles (joues d'embrayage 14562) au lieu des 2 marquées dans la documentation, cela vous semble-t-il normal ?

Il n'y avait pas de clavette demi-lune, mais j'ai lu sur le forum que c'est sans importance.

Je vais changer les roulements de vilebrequin, joints spi, segments, cages à aiguilles piston et embrayage, et monter un variateur à galets.

Voyez-vous d'autres "problèmes" sur les photos ? Merci !

Démontage moteur 1.jpg
Démontage moteur 1.jpg (86.86 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 2 - Embrayage.jpg
Démontage moteur 2 - Embrayage.jpg (90.13 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 3 - Tambour d'embrayage.jpg
Démontage moteur 3 - Tambour d'embrayage.jpg (97.6 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 4 - Embrayage.jpg
Démontage moteur 4 - Embrayage.jpg (112.73 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 5 - Bas moteur.jpg
Démontage moteur 5 - Bas moteur.jpg (147.02 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 6 - Carters démontés.jpg
Démontage moteur 6 - Carters démontés.jpg (170.14 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 7 - Extraction roulements.jpg
Démontage moteur 7 - Extraction roulements.jpg (118.1 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 8 - Vilebrequin, cales de réglage, roulements, piston.jpg
Démontage moteur 8 - Vilebrequin, cales de réglage, roulements, piston.jpg (116.54 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 9 - Vilebrequin.jpg
Démontage moteur 9 - Vilebrequin.jpg (57.9 Kio) Vu 715 fois
Démontage moteur 10 - Piston.jpg
Démontage moteur 10 - Piston.jpg (81.84 Kio) Vu 715 fois
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BLUTCH31
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par BLUTCH31 »

Fais attention quant tu vas acheté tes roulements de vilebrequin. Sur mon AU79 C'était des roulements en 15X42X13. Alors que sur beaucoup d'autres modèles c'est du 16x42x13. Mesure bien ton vilebrequin avant!
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Oui, merci, j'ai bien vérifié, c'est un 16.
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Au niveau des épaisseurs des différentes garnitures d'embrayage, cela vous semble-t-il correct ?

Sur le vilebrequin, il y avait deux cales de réglages (rondelles fines) avant les roulements, dois-je les conserver avec les roulements SKF neufs ? Cela permet-t-il de ne pas avoir à centrer le vilebrequin manuellement ?

Merci !
cateralp
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par cateralp »

Laisses les tes garnitures embrayage, elles feront encore du chemin
Les cales sur le vilebrequin derrière les roulements une fois je les ai remises , j'ai dû tout redémonter car je n’arrivais pas à faire tourner mon vilebrequin correctement , maintenant je ne les remets plus jamais.
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BLUTCH31
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par BLUTCH31 »

Idem pour moi!
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brunobo
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par brunobo »

pareil pour moi, j'en suis à pas mal de moulins refaits et je n'ai j'ai remonté ces rondelles de calage....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Ca marche, merci, je laisserai de côté ces rondelles de calage alors, et centrerai le vilebrequin manuellement, avec un jeu de cales bien-sûr.

Concernant les 4 rondelles (joues d'embrayage 14562) au niveau de l'embrayage, au lieu des 2 marquées dans la documentation, cela vous semble-t-il normal ?
Modifié en dernier par 3singes le 22 sept. 2021, 12:27, modifié 1 fois.
cateralp
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par cateralp »

Les rondelles de calage par définition sont d'épaisseurs différentes pour régler pile poil un jeu fonctionnel .

Pour l'embrayage
Si c'est comme cela sur ta machine c'est peut-être tout simplement qu'elle ne sont pas de l'épaisseur de celle de la doc ou que ton embrayage nécessitait ce calage , remontes à l’identique

Pour le vilebrequin , je ne comprends pas bien ta phrase :oops: on est trois à t'avoir dit que l'on ne les remettait pas et tu écris "je laisserai ces rondelles de calage alors, et centrerai le vilebrequin manuellement, avec un jeu de cales bien-sûr."
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Entendu, merci !
Pour le vilebrequin , je ne comprends pas bien ta phrase :oops: on est trois à t'avoir dit que l'on ne les remettait pas et tu écris "je laisserai ces rondelles de calage alors, et centrerai le vilebrequin manuellement, avec un jeu de cales bien-sûr."
Désolé, erreur de tournée de phrase, c'est corrigé, je voulais dire que je laisserai ces rondelles de côté.
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