Restauration AV79 de 1962

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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

La lanterne arrière "MANDUCHER" :

Lanterne arrière Manducher 1.jpg
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Lanterne arrière Manducher 2.jpg
Lanterne arrière Manducher 2.jpg (71.77 Kio) Vu 1077 fois
Documentation éclairage AV76-79.jpg
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Le carburateur Gurtner AR2 12 705, avec pipe de 12. Neuf d'après l'ancien propriétaire.
Y-a-t-il un moyen de différencier visuellement la version chinoise de celle fabriquée en France (sans avoir la boîte) ?

Carburateur 1.jpg
Carburateur 1.jpg (54.31 Kio) Vu 1073 fois
Carburateur 2.jpg
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cateralp
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par cateralp »

"Y-a-t-il un moyen de différencier visuellement la version chinoise "

Regardes ce post et apprécie la différence de construction et de finition .... :wink:
viewtopic.php?f=9&t=41951

Ton carbu est un Gurtner "moderne" mais un bon
D'origine ton AV79 était équipée d'un 10 avec une boite à air en bakélite comme celui là .
av 78 et 88 5 fevrier 2019 027.JPG
av 78 et 88 5 fevrier 2019 027.JPG (74.36 Kio) Vu 1064 fois
Sur cette photo j'ai mis un Gurtner "moderne" identique au tien et un de 1970 et de 1975 tu pourras jouer au jeu des différences .
A noté que tous les carbus montés d'origine par Motobécane était datés sur la cuve , ce qui permet quand ils n'ont pas été remplacés de dater la machine .
carbu gurtner 001.JPG
carbu gurtner 001.JPG (79.26 Kio) Vu 1064 fois
carbu gurtner 004.JPG
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Message par 3singes »

Parfait, merci beaucoup !
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sp93
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par sp93 »

t as modifié tes carters pour passage spis externe ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Je n'ai pas modifié les carters ; sauf erreur de ma part, il semble y a avoir deux écoles, de mon côté je préfère garder les pièces d'origine intactes, et je ne me sens pas trop d'usiner. Je lis également que les joints spi et les roulements ont une durée de vie assez proche, autant tout changer simultanément.

Les flasques de freins et mâchoires ; l'écrou de la came de la flasque avant Prior est malheureusement foiré...

Freins - Flasques 1.jpg
Freins - Flasques 1.jpg (59.63 Kio) Vu 985 fois
Freins - Flasques 2.jpg
Freins - Flasques 2.jpg (52.33 Kio) Vu 985 fois
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larosaie
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par larosaie »

Bonjour,

Si le filetage de la came est détruit, tu peux donner cela à un tourneur qui te percera et taraudera la came et ensuite avec une vis tu règles le problème et tu sauves ta pièce. Certaines cames sont montées comme cela. Tu peux même si tu es puriste mettre un bout de tige filetée dans le taraudage de la came avec un peu de frein filet et mettre un écrou dessus. Sinon pièce d'occasion.
Paul
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Merci, à priori seul le filetage de l'écrou est détruit, je dois pouvoir en trouver un correspondant. Je crois que c'est du M7, en version Hm (bas), mais je ne suis pas sûr de la dénomination précise ni du pas du filetage, et cette taille ne semble pas courante.
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par cateralp »

Je n'ai pas de pièce sous la main pour confirmer , mais si c'est du 7 en hm tu trouveras chez ce fournisseur
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-h ... 9-ecrhmzn/
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3singes
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Merci pour le lien !
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Bonjour,

Je commence le traitement Restom pour le réservoir ; première étape, le dégraissage. J'ai fixé le cadre à une bétonnière, qui a tourné pendant 5 heures cet après-midi. Je laisse le produit agir encore jusqu'à demain matin.

Obturer le trou du bouchon de réservoir est assez simple, avec un bout de chambre à air, un collier de serrage et un Colson. Merci à "dubs" (viewtopic.php?f=12&t=29298&hilit=bétonnière).
A noter que la chambre à air se rétracte pas mal, petit à petit, vers l'intérieur du réservoir, à cause de l'eau chaude.

Pour le trou du robinet d'essence, j'ai réussi à le boucher avec un bouchon de liège retaillé, mais j'ai trouvé la manoeuvre assez difficile, en "vissant", le liège a tendance à casser, du coup il ne dépasse plus beaucoup, j'espère que je parviendrai à l'enlever sans trop en mettre dans le réservoir...

Peut-être est-il plus simple d'utiliser de la pâte à modeler, qu'en pensez-vous ?

J'enduirai le filetage et le "bouchon" de graisse ou de silicone sanitaire pour qu'à la dernière étape la résine n'y adhère pas.

Traitement Restom - Bétonnière.jpg
Traitement Restom - Bétonnière.jpg (140.63 Kio) Vu 872 fois
Traitement Restom - Bouchon supérieur.jpg
Traitement Restom - Bouchon supérieur.jpg (88.62 Kio) Vu 872 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Remontage du moteur ; les roulements, sur le vilebrequin resté une nuit au congélateur :

Vilebrequin - Montage roulements 1.jpg
Vilebrequin - Montage roulements 1.jpg (129.32 Kio) Vu 798 fois

Mise en place en frappant au maillet sur un tube de selle :

Vilebrequin - Montage roulements 2.jpg
Vilebrequin - Montage roulements 2.jpg (134.18 Kio) Vu 798 fois

Roulements montés :

Vilebrequin - Montage roulements 3.jpg
Vilebrequin - Montage roulements 3.jpg (104.16 Kio) Vu 798 fois

Montage des joints spi, à l'aide de l'outil VAR 399.

Bas moteur - Montage joint spi 1.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 1.jpg (135.47 Kio) Vu 798 fois

Premier positionnement à la main :

Bas moteur - Montage joint spi 2.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 2.jpg (107.19 Kio) Vu 798 fois

Mise en place :

Bas moteur - Montage joint spi 3.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 3.jpg (130.75 Kio) Vu 798 fois
Bas moteur - Montage joint spi 4.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 4.jpg (116.04 Kio) Vu 798 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Remontage du vilebrequin dans les carters, chauffés au chalumeau à environ 100 degrés, ça s'emboîte très facilement.

Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 1.jpg
Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 1.jpg (138.16 Kio) Vu 795 fois

Mise en place du joint huilé :

Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 2.jpg
Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 2.jpg (116.93 Kio) Vu 795 fois
Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 3.jpg
Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 3.jpg (147.95 Kio) Vu 795 fois

Le piston, avec segments (0.15 mm de jeu a la coupe) et freins d'axe de piston (658) neufs. Cage à aiguilles Malossi renforcée.

Piston 1.jpg
Piston 1.jpg (96.36 Kio) Vu 795 fois
Piston 2.jpg
Piston 2.jpg (84 Kio) Vu 795 fois
Piston 3.jpg
Piston 3.jpg (99.65 Kio) Vu 795 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Remontage cylindre culasse.

Mise en place du joint d'embase, huilé tout comme le piston et le cylindre :

Cylindre-culasse - Remontage 1.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 1.jpg (100.78 Kio) Vu 792 fois

Ajout du cylindre puis du joint de culasse :

Cylindre-culasse - Remontage 2.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 2.jpg (109.9 Kio) Vu 792 fois
Cylindre-culasse - Remontage 3.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 3.jpg (123.26 Kio) Vu 792 fois
Cylindre-culasse - Remontage 4.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 4.jpg (126.97 Kio) Vu 792 fois
Cylindre-culasse - Remontage 5.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 5.jpg (108.44 Kio) Vu 792 fois

Ecrous de culasse de 12,5mm de hauteur, un peu plus que les originaux :

Cylindre-culasse - Remontage 7.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 7.jpg (98.42 Kio) Vu 792 fois

Serrage à la clé dynamométrique :

Cylindre-culasse - Remontage 8.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 8.jpg (90.12 Kio) Vu 792 fois
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Re: Restauration AV79 de 1962

Message par 3singes »

Rodage de la came :

Allumage - Rodage came.jpg
Allumage - Rodage came.jpg (105.54 Kio) Vu 789 fois
Allumage - Rodage came 2.jpg
Allumage - Rodage came 2.jpg (115.69 Kio) Vu 789 fois

Centrage des bobines à l'aide de la bague 8119 :

Allumage - Centrage bobines 1.jpg
Allumage - Centrage bobines 1.jpg (116.99 Kio) Vu 789 fois
Allumage - Centrage bobines 3.jpg
Allumage - Centrage bobines 3.jpg (107.96 Kio) Vu 789 fois

Réglage de l'avance à l'allumage à 2mm avec une pige de calage Buzzetti et des rupteurs à 0,35mm:

Allumage - Pige de calage Buzzetti.jpg
Allumage - Pige de calage Buzzetti.jpg (114.04 Kio) Vu 789 fois
Allulmage - Réglage avance came-rupteurs.jpg
Allulmage - Réglage avance came-rupteurs.jpg (94.65 Kio) Vu 789 fois

Remontage du volant magnétique :

Allumage - Remontage volant magnétique.jpg
Allumage - Remontage volant magnétique.jpg (130.98 Kio) Vu 789 fois

Remontage de l'embrayage et du variateur :

Embrayage-variateur - Remontage.jpg
Embrayage-variateur - Remontage.jpg (149.46 Kio) Vu 789 fois
Embrayage-variateur remonté.jpg
Embrayage-variateur remonté.jpg (124.07 Kio) Vu 789 fois
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