Projet Motobécane B1

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LeGreg
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Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Re-Bonjour à tous !

Voilà comme je le disais dans ma présentation, je mets un pied dans le monde motobécane!

Amoureux depuis longtemps des B1/B1A/B1W/B1C, je n'ai toujours pas trouvé de projet accessible, que ce soit en prix ou géographiquement.

A défaut, je viens de récupérer un moteur de B1 que je compte rafraichir et relancer. Il est plutôt complet (carbu, manette, magnéto) et en bon état (à première vue, le démontage complet n'est pas effectif).

La seule mauvaise nouvelle pour l'instant est que le piston est cassé... (et je ne sais pas encore ce que va donner la magnéto...)

Donc question pour les connaisseurs :

- Les pistons de B1V2 s'adapte-t-il sur les B1 (on en trouve pas mal sur le net)

Sinon plus généralement, l'objectif étant d'avoir un B1, je suis preneur de toute partie cycle (même incomplète), ou de ce qui peut aller autour de ce moteur, si quelqu'un a ça qui traine chez lui ... :lol:

Merci à tous !

Le monstre :D :

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une M2VT, une 147ZC, une 350 HST, une Ducat, un ZX6R et.... un moteur de B1 !
gun4045
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

Salut

Vu l'état du piston il est cuit :wink:

tu es mûr pour un alésage et trouver un piston cote réparation.

Moi j'enverrais un message à ce gars

https://www.leboncoin.fr/motos/20210510 ... c=98969919

ça serait une bonne base

A+

Nico
LeGreg
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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Salut Nico !

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de le contacter déjà :D , il répond pas ! :x
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gun4045
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

Parfois c'est comme ça sur LBC
même si ton piston était pas cassé il est cuit

Au vu de la fraicheur de la cassure je me demande si ce n'est pas toi qui l'a cassé :mrgreen:
mais je peux me tromper

Pour un piston neuf envoie un message chez chambrier ou macadam deux roue et pose leur la question

Pour la magnéto c'est remise à neuf d'office, d'origine elle ne tiennent pas le coup, elle crament assez vite
pour une Novi de b1 je ne sais pas combien cela coute mais compte un bon 250€ 300€

Fait très attention lors du démontage
en 1: avoir les bons outils, c'est mieux d'attendre une semaine d'avoir le bon outils que de flinguer une pièce
Si un écrou résiste, un bon gros coup de chalumeaux le réveillera

Si une pièce coince ne pas forcer comme un bourrin tu trouveras les solutions sur le net

Il te faudra démonter le vilebrequin et là c'est pas pour rire, mais c'est possible
il a certainement du jeu et il faut le rattraper

On ne frappe jamais sur un filet au marteau pour faire sortir le vilebrequin

Enfin moi je te dis ça et si ça se trouve tu es mécano :mrgreen:

A+

Nico
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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Merci pour tous ces conseils avisés ! :D
gun4045 a écrit : 08 sept. 2021, 22:17 en fin moi je te dit sa et si sa se trouve tu est mécano :mrgreen:
Mais effectivement c'est pas parce que c'est un petit 100cc que c'est ma première moto/restau :D (voir ma signature ou présentation :wink:).

Chambrier ont des pistons en 100cc, mais ne sont pas capables de me répondre. Je vais tester Macadam effectivement.

Je vais prendre toutes mes côtes de piston/cylindre et partir en quête d'un piston. Mais la question de la possibilité de monter celui d'un B1V2 sur un B1 reste en suspens, si quelqu'un à une réponse ça m'intéresse (ne serait-ce que pour en apprendre plus sur les différences de config moteur sur ces deux générations de BMA).
gun4045 a écrit : 08 sept. 2021, 22:17 au vue de la fraicheur de la cassure je me demande si c'est pas toi qui la cassé :mrgreen:
mais je peux me tromper
Eh non ce n'est pas moi. Par contre le reste du piston n'étant pas dedans, je pense que l'ancien propriétaire à fait une petite bêtise, remonté le bordel et basta. Ce n'est pas très grave, ça complique juste un peu la tache ...

Pour la magnéto elle à l'air propre et complète, c'est déjà pas mal, mais le budget rénovation était déjà en tête effectivement.
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

Pour moi il y a plusieurs type de restauration
je ne critique pas la personne qui a pas trop de budget et qui au final fait une grosse révision

enfin tu vois j'ai vu tout un tas de truc abusé

pour moi le plus important doit être le moteur, là c'est un point ou on ne laisse rien passer
on ne ponce pas un piston même avec du 800 ou du 1000 pour retenir l'huile

il est griffé on change, ha merde il y a pas ça existe plus: on économise et on fait refaire un neuf (5 entreprises en Italie en Allemagne etc)
on ne serre pas les soies dans un étau
soie marqué= soie foutue

On ne met pas le vilebrequin au congélateur comme ça sans protection
rien que l'humidité qui se fout dans le vilebrequin va le faire rouiller
ou alors dans un sachet sous vide

On ne chauffe pas des roulements à bille au chalumeau pour les monter, trop de chauffe et c'est foutu roulement poubelle
chauffe de roulement 120° maximum l'acier 100c6, ne supporte pas plus après 120° il perd ses propriété qui en font tout leur intérêt

Si on a du jeu longitudinal ou transversal dans la bielle, on révise. Si on ne sait pas faire on économise et on va voir un pro.
Pour la bielle, au maneton c'est la tête de bielle, et au piston c'est le pied de bielle

Enfin je ne dit pas que cela se passe ici sur se forum
mais faire une peinture sur une vieille moto pour moi c'est pas une restauration
c'est une mise au propre

le point le plus important c'est le moteur, c'est là que tout doit être fait

on vois trop des gars dire ho ma bougie est toute noire ou toute si ou toute la
et quand tu demandes au dit gars il te dit qu'il fait un mélange de 5% pour protéger son moteur
trop d'huile c'est pas bon non plus surtout avec les huile de nos jours

en mécanique tout est possible, il ne faut pas être pressé

c'est sur que c'est plus facile de restauré un tobec de 1970 que une de 1928 ou c'est la merde pour trouver la moindre pièce moteur

Pour ton piston tu en achètes un, tu testes si ça va c'est cool
si ça va pas tu le sauras et tu aura un super piston pour ta collection de pièce dans ton atelier

moi je garde tout les pistons morts et je les ai mis sur une étagère :mrgreen:

je contacte un pote pour voir si il a pas un piston de b1 :wink:

a+

Nico
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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Merci Nico !

J'apprécie vraiment l'état d'esprit !

J'essaye aussi d'être le plus complet possible dans mes restau et je suis rarement satisfait. (j'ai encore des trucs à faire sur mes deux MG, y compris moteur sur la 147... mais la pièce est rare comme tu le soulignes)

La B1 c'est vraiment un petit challenge : partir d'un moteur, trouver/refabriquer toutes les pièces petit à petit et en refaire une. Ce sera une sorte de projet parallèle aux autres (car certainement plus long...)
gun4045 a écrit : 09 sept. 2021, 00:03 si ça va pas tu le sauras et tu aura un super piston pour ta collection de pièce dans ton atelier
Moi j'ai une collection de boites vitesses, c'est plus encombrant :mrgreen:
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

Salut

Toi c'est les boites de vitesse! :mrgreen:

Ma femme me reproche de garder trop de pièces :mrgreen:
Je retape un 250 type E, donc je cherche des pièces, quand j'en vois sur leboncoin pas trop cher je les prend
car ici en Belgique on ne trouve rien pour 250 type E
donc j'ai deux roues arrières et plein de petit morceaux par ci par là :mrgreen:

j'aime beaucoup les vieux moteurs même si foutu
Je le restaure et je les expose dans mon atelier :mrgreen:

Si tu a besoin de bagues de pièce tournée demande moi j'ai ce qu'il faut pour usiner

C'est un super projet, mais au final je crois que cela sera plus cher que si tu en trouvais une en pas trop mauvaise état
L’addition passera mieux sur plusieurs année :D

A mon avis tu dois voir sur du très long terme

a+

Nico
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Yes ça fait partie des choses que j'ai à l’œil.

Chez macadam on me dit que les B1V2 se montent sur les B1.
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

recarde sur eBay il y a des B1v2 neuf
tu mesure le cylindre et tu prend la cote au dessus

regarde chez se vendeur il en a plusieurs :wink:

https://www.ebay.fr/itm/143935171510?ha ... SwqkRcLJ4K

A+

Nico
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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Bon après vérification des côtes, les pistons de B1 et B1V2 ne correspondent pas totalement.

le piston de mon B1 :

Diamètre piston: 46
Hauteur totale: 78
Hauteur déflecteur: 13
Diamètre d'axe: 14
Hauteur d'axe: 29
Dimensions des lumières: 13x13

Valeurs piston de B1V2 données par macadam :

Diamètre piston: 46
Hauteur totale: 79
Hauteur déflecteur: 15
Diamètre d'axe: 14
Hauteur d'axe: 30
Dimensions des lumières: 13x18

Ce n'est donc pas la bonne solution.
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Denis
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Re: Projet Motobécane B1

Message par Denis »

Peux être que si en mettant une cale de 1mm sous le cylindre et en rabotant de 1mm le déflecteur
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
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Re: Projet Motobécane B1

Message par gun4045 »

Denis a écrit : 10 sept. 2021, 08:24 Peux être que si en mettant une cale de 1mm sous le cylindre et en rabotant de 1mm le déflecteur
Salut

cela pourrais être une solution, attention a l'épaisseur du déflecteur
souvent il est aussi moulé a l'intérieur la paroi est mince

mais en achetant des pièce il trouvera un deuxième moteur :mrgreen:
j'en suis sur et certain

A+

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Re: Projet Motobécane B1

Message par LeGreg »

Oui je vais plutôt prendre le temps de trouver le bon piston.

Pas fan de ce genre de bricolage.

Ce n'est qu'une petite BMA certes, mais au-delà de la hauteur du déflecteur, il y'a son volume, donc la modification du volume de gaz comprimé, donc la modification de la compression, du point d'allumage des gaz, potentiellement une course du piston qui n'est plus adaptée....
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