AV76 de 1962
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
AV76 de 1962
Bonjour,
Après la présentation du bonhomme, présentation de la bécane.
C'est une AV 76 de 1962 (j'ai la facture, vendue le 29/08/1962).
Elle est dans son jus et tourne parfaitement (même si je trouve qu'elle fait un bruit de crécelle).
A son achat, je l'ai entièrement nettoyée de la patine qu'avait fait son précédent propriétaire (il avait appliqué du noir de ferronnerie sur l'ensemble de la mobylette. Sur le coup je trouvais ça joli, mais après je trouvais que ça faisait factice...), vérifié le faisceau électrique (il y avait un faux contact au niveau des feux), et regonflé les pneus, des MICHELIN tout craquelés, à changer, d'ailleurs le pneu avant a pété pendant la séance photo...
J'ai aussi redressé les logos en alu qui étaient comme souvent cintrés, repoli le plastique du feu arrière qui était tout terne :
Quelques photos de détail :
Le carbu :
La boite à outils :
La plaque moteur :
Le poste de pilotage :
Le feu avant :
La selle qui est bien naze :
Et les enjoliveurs de réservoir malheureusement bien piqués
Les pros peuvent'ils me dirent si tout ça est d'origine ?
Après la présentation du bonhomme, présentation de la bécane.
C'est une AV 76 de 1962 (j'ai la facture, vendue le 29/08/1962).
Elle est dans son jus et tourne parfaitement (même si je trouve qu'elle fait un bruit de crécelle).
A son achat, je l'ai entièrement nettoyée de la patine qu'avait fait son précédent propriétaire (il avait appliqué du noir de ferronnerie sur l'ensemble de la mobylette. Sur le coup je trouvais ça joli, mais après je trouvais que ça faisait factice...), vérifié le faisceau électrique (il y avait un faux contact au niveau des feux), et regonflé les pneus, des MICHELIN tout craquelés, à changer, d'ailleurs le pneu avant a pété pendant la séance photo...
J'ai aussi redressé les logos en alu qui étaient comme souvent cintrés, repoli le plastique du feu arrière qui était tout terne :
Quelques photos de détail :
Le carbu :
La boite à outils :
La plaque moteur :
Le poste de pilotage :
Le feu avant :
La selle qui est bien naze :
Et les enjoliveurs de réservoir malheureusement bien piqués
Les pros peuvent'ils me dirent si tout ça est d'origine ?
Modifié en dernier par TOBEC09 le 23 sept. 2021, 19:46, modifié 1 fois.
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV76 de 1962
je suis jaloux, elle est superbe
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: AV76 de 1962
Oui, elle a un charme fou cette mobylette en très bon état.
Bonne pioche
Bonne pioche
AV 88 , 881M de 2002 , 50 EW de 83 (probablement), Yamaha XT 250 de 1980
Re: AV76 de 1962
Belle machine effectivement! Je ne pense pas que le feu arrière soit pour une 76 mais à confirmer par les autres membres du forum.
Re: AV76 de 1962
Non effectivement il ne correspond pas à ce qu'il devrait être,c'est un feu adaptable que l'on ne trouve pas sur la gamme Motobécane mais c'est vraiment avec la selle le seul détail à corriger, elle est très bien conservé cette belle 76
Ton feu arrière devait être celui sur ce lien https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ID=2383815
Ton feu arrière devait être celui sur ce lien https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ID=2383815
Re: AV76 de 1962
le feu arrière n'est peut-être pas le "pur origine", mais il lui va tellement bien... moi je le conserverais....ces bécanes de prolo étaient avant tout faites pour rouler, étaient entretenues au moindre coût pour rester fonctionnelles : ce feu même pas anachronique, c'est un peu de l'histoire de cette mob et de ses utilisateurs au cours du temps...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
C'est vrai que je l'aime bien ce feu.
Par contre j'aime moins bien le guidon, il est trop oxydé et légèrement tordu (gamelle ?).
J'ai listé ce qu'il faut refaire pour donner une nouvelle jeunesse et fiabiliser Mémère :
- Changer le guidon
- Changer la selle
- Changer tout ce qui est gaines et câbles
- Changer les pneus et chambres
- Contrôler les freins (ça freine pas fort !)
Pour les chrome oxydées, je verrai au fur et à mesure...
Par contre j'aime moins bien le guidon, il est trop oxydé et légèrement tordu (gamelle ?).
J'ai listé ce qu'il faut refaire pour donner une nouvelle jeunesse et fiabiliser Mémère :
- Changer le guidon
- Changer la selle
- Changer tout ce qui est gaines et câbles
- Changer les pneus et chambres
- Contrôler les freins (ça freine pas fort !)
Pour les chrome oxydées, je verrai au fur et à mesure...
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: AV76 de 1962
"fiabiliser Mémère"
Un conseil .
Un truc qui vieilli très mal sur ces machines c'est l'allumage , et si tu ne veux pas revenir en poussant d'une ballade c'est à vérifier .
Ces vieilles bobines ont très souvent la maladie des "10 minutes ", c'est dire qu'elles fonctionnent très bien un dizaine de minutes puis plus rien, refonctionnent une fois froide et ainsi de suite . Peut-être que la tienne fonctionne encore bien mais c'est à savoir.Si un jour tu as le problème il se solutionne soit avec une bobine refaite , soit une neuve .
Condensateur le sujet est abordé partout sur le forum pour trouver la pièce fiable.
Pour ton guidon ( on ne voit pas qu'il est tordu ) si tu dois vraiment le changer privilégies plutôt un origine trouvé sur une bourse qu'un neuf de certain site .( un copain en avait acheté un "adaptable av79" sur un site il était beaucoup trop haut et cassait complétement la ligne épurée de cette machine )
Un conseil .
Un truc qui vieilli très mal sur ces machines c'est l'allumage , et si tu ne veux pas revenir en poussant d'une ballade c'est à vérifier .
Ces vieilles bobines ont très souvent la maladie des "10 minutes ", c'est dire qu'elles fonctionnent très bien un dizaine de minutes puis plus rien, refonctionnent une fois froide et ainsi de suite . Peut-être que la tienne fonctionne encore bien mais c'est à savoir.Si un jour tu as le problème il se solutionne soit avec une bobine refaite , soit une neuve .
Condensateur le sujet est abordé partout sur le forum pour trouver la pièce fiable.
Pour ton guidon ( on ne voit pas qu'il est tordu ) si tu dois vraiment le changer privilégies plutôt un origine trouvé sur une bourse qu'un neuf de certain site .( un copain en avait acheté un "adaptable av79" sur un site il était beaucoup trop haut et cassait complétement la ligne épurée de cette machine )
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
L'allumage a était refait à neuf par le précèdent propriétaire, de ce côté pas de soucis.
Le guidon est légèrement tordu, c'est vrai que ça ne se voit pas sur les photos. Sinon oui, j'ai tendance à privilégier les pièces d'origine, et j'espère trouver un guidon sur une bourse
Et en parlant de trucs tordus, j'ai aussi redressé la béquille (un pied disait merde à l'autre, conséquence de démarrages debout sur la béquille), par contre j'en ai chié pour remettre le ressort !
Sinon une photo d'un carter avant / après nettoyage :
Le guidon est légèrement tordu, c'est vrai que ça ne se voit pas sur les photos. Sinon oui, j'ai tendance à privilégier les pièces d'origine, et j'espère trouver un guidon sur une bourse
Et en parlant de trucs tordus, j'ai aussi redressé la béquille (un pied disait merde à l'autre, conséquence de démarrages debout sur la béquille), par contre j'en ai chié pour remettre le ressort !
Sinon une photo d'un carter avant / après nettoyage :
Modifié en dernier par TOBEC09 le 23 sept. 2021, 19:48, modifié 1 fois.
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV76 de 1962
ah oui le noir de ferronnerie dont tu as parlé avant!
pour ma part je pense que tu as eu raison de nettoyer
pour ma part je pense que tu as eu raison de nettoyer
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
Ce week-end, changement des pneus.
J'ai pris des VSX "RAPIDO" qui sont la copie des MICHELIN montés sur la meule :
Ben j'en ai chié ! Bien raide à monter, une chambre à air nickée par pincement, et mal aux doigts
J'ai donc dû remonter le pneu arrière avec la chambre d'origine (MICHELIN).
A noter les fonds de jantes textiles encore en place :
Je les ai laissé, et poser par dessus le fond de jante caoutchouc. Comme ça les chambres à air ne risquent pas de rentrer en contact avec les têtes de rayons.
Pendant que j'y étais, j'ai jeté un coup d'oeil aux freins, ils sont encore bon pour le service !
Sinon l'état d'usure de la couronne et du pignon de roue libre, vous en pensez quoi ?
Enfin bref, remontage de tout le bazar avec l'erreur du débutant
Ensuite je me suis occupé de la selle. Démontage du châssis, et traitement au stabilisateur de rouille après ponçage :
Puis application de galva à froid, qui ressemble à la peinture d'origine :
C'est tout propre maintenant !
Par contre les élastiques faisant office de ressorts de selle sont cuits, il faut que je les remplace. Savez-vous si ça se vend ?
A noter que le châssis fait 250 x 250 mm.
A bientôt !
J'ai pris des VSX "RAPIDO" qui sont la copie des MICHELIN montés sur la meule :
Ben j'en ai chié ! Bien raide à monter, une chambre à air nickée par pincement, et mal aux doigts
J'ai donc dû remonter le pneu arrière avec la chambre d'origine (MICHELIN).
A noter les fonds de jantes textiles encore en place :
Je les ai laissé, et poser par dessus le fond de jante caoutchouc. Comme ça les chambres à air ne risquent pas de rentrer en contact avec les têtes de rayons.
Pendant que j'y étais, j'ai jeté un coup d'oeil aux freins, ils sont encore bon pour le service !
Sinon l'état d'usure de la couronne et du pignon de roue libre, vous en pensez quoi ?
Enfin bref, remontage de tout le bazar avec l'erreur du débutant
Ensuite je me suis occupé de la selle. Démontage du châssis, et traitement au stabilisateur de rouille après ponçage :
Puis application de galva à froid, qui ressemble à la peinture d'origine :
C'est tout propre maintenant !
Par contre les élastiques faisant office de ressorts de selle sont cuits, il faut que je les remplace. Savez-vous si ça se vend ?
A noter que le châssis fait 250 x 250 mm.
A bientôt !
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3849
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: AV76 de 1962
Bonjour,
c'est ici pour la selle. Sinon tu peux acheter du sandow.
viewtopic.php?t=11507
La couronne me semble pas trop mal. Surtout que ce type de couronne est assez chiante à trouver je pense.
c'est ici pour la selle. Sinon tu peux acheter du sandow.
viewtopic.php?t=11507
La couronne me semble pas trop mal. Surtout que ce type de couronne est assez chiante à trouver je pense.
Paul
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 197
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: AV76 de 1962
Merci pour le lien.
Tuto interressant, notamment pour refaire les crochets.
Ce que je recherche, ce sont des élastiques comme à l'origine, qui peuvent effectivement être réalisés avec du sandow, mais quid des attaches serties aux extrémités ? Peut-être avec des grosses cosses électriques ?
Tuto interressant, notamment pour refaire les crochets.
Ce que je recherche, ce sont des élastiques comme à l'origine, qui peuvent effectivement être réalisés avec du sandow, mais quid des attaches serties aux extrémités ? Peut-être avec des grosses cosses électriques ?
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: AV76 de 1962
Les attaches dispos chez Macadam 2 roues
https://www.macadam2roues.com/fr/cosses ... andow.html
https://www.macadam2roues.com/fr/cosses ... andow.html