coupes motobecane 2015

Rassemblements du MCF, annuel, Coupes,...
Répondre
pavan thierry
Adhérent(e) MCF
Messages : 218
Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
Localisation : Vernon (27)

coupes motobecane 2015

Message par pavan thierry »

Bonjour a tous,
Très très mauvaise nouvelle pour les coupes 2015 : plus de sponsors !
Par leurs subventions (2000 euros au total) ils nous permettaient d'équilibrer le budget tout en restant extrêmement raisonnables sur le tarif. Le calcul est vite fait : 120 participant, 2000 euros a trouver, soit pas loin de 18 euros en plus par personne.... pour ceux qui venaient en famille, ça risque de coincer. On risque donc de se retrouver a moins de 100 et la c'est le bouillon pour le club.
Que faire ? Si l'on ne trouve pas rapidement d'autres sponsors, il me semble sage d'annuler car la caisse du club n'est pas illimitée. Avec une participation d'environ 25% des adhérents (hé oui, seulement...) et des collectionneurs de tobecs qui préfèrent les laisser au garage (21 Honda 125 challenge contre cinq 125 LT...) on ne pourra pas nous donner tort d'aller dans ce sens. Pour moi l'envie de jeter l'éponge ou de refiler le bébé a qui le veut est très grande.
Thierry
Motobec for ever. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Re: coupes motobecane 2015

Message par JAL »

eh oui on peut comprendre ta position
ça doit être usant
perso c'est l'éloignement qui m'a tenu à l'écart depuis le début
si c'était à distance raisonnable, 18 € de plus ne me dérangeraient pas.
Espérons pour les fidèles que cela va évoluer positivement...
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: coupes motobecane 2015

Message par chips »

salut a tous :) je ne connais rien au financement d'un événement comme les coupes Motobecane , un sponsor est t'il obligatoire ? si la réponse est non ! un appel aux dons a tout les forumeurs pourrait-il aider pour que les coupes est bien lieu ? si oui , je fais un don ! Promis :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: coupes motobecane 2015

Message par bbmicro »

Mr Thierry, ce que tu nous apprends est bien triste, ce serait vraiment désolant que cette manifestation disparaisse.

Ça fait deux ans que je profite de ce weekend en tant que spectateur en campant sur place, et autant j'ai bien constaté que les pisteux, petits ou grands, se font vraiment plaisir avec leur jouet, autant j'ai senti que c'était aussi un moment chaleureux créant du lien entre les spectateurs, les familles, les copains etc....

Mr Thierry et son orchestre :), vous maîtrisez vraiment bien l'organisation technique de cette manifestation
" Les coupes Motobecane " est la seule opération de notorité Motobécane pour la piste en France, or c'est bien là la réminiscence d'une partie de l'histoire glorieuse de la marque.

Mais sans doute, comme souvent dans les asso, trop de poids sur trop peu d'épaules, et des retours insuffisamment gratifiants par rapport à l'effort fourni.

Toutefois si j'ai bien compris il ya deux aspects au problème:

- La fatigue, le doute, voir le découragement des bénévoles.
- Le budget à boucler de la manifestation .

Pour rechercher de nouvelles énergies bénévoles le MCF dispose du forum, du journal, de son site internet, n"est t'il pas possible de plus utiliser ces moyens.

Il me semble qu'il y a somme toute peu de communication autours des projets MCF, ni entre nous, et encore moins dans les autres mass-média.
Il est indispensable de faire connaitre les projets, les besoins, et les difficultés comme tu viens de le faire, pour espèrer des solutions.

Pour le financement, je pense qu'effectivement il n'est pas possible de le faire peser plus sur les trop rares participants, le but n'est pas d'en faire une manifestation élitiste, même si le budget s'équilibrait.
Lors d'une discussion je t'avais même confié qu'il me semblait que l'actuelle inscription pouvait déja être dissuasive pour certains passionés désargentés.
La chasse aux sponsors demande du temps, donc du bénévolat, pourquoi pas essayer aussi des plateformes de financement participatif genre " KissKissBankBank " ?

Pour en terminer, à titre personnel je me sentirais assez bien de consacrer un peu de temps à l'organisation de ce genre de manif, en retour du plaisir que j'ai eu à y être.

Si tant est que ce soit un souhait du MCF, et si tu veux :arrow: MP
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
pavan thierry
Adhérent(e) MCF
Messages : 218
Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
Localisation : Vernon (27)

Re: coupes motobecane 2015

Message par pavan thierry »

Salut,
Ben ça fait plaisir une réponse comme ça ! C'est vrai que moi ce qui m'intéresse dans ''les coupes tobec'' c'est l'ambiance familiale et amicale qui y règne. Avant que l'on ne nous degotte des sponsors, le club en était pour 1500 a 2000 euros de sa poche tous les ans. Situation intenable financièrement car même si nous avons un bon fond de réserve, il n'est pas sérieux de le dilapider de la sorte. Si l'on augmente la participation, les moins blindes d'entre nous et ceux qui ne sont pas des passionnés de circuit ne viendront plus. L'équation n'est pas simple a résoudre.
Le blême, c'est que je n'ai pas que le clubs a m'occuper et c'est le cas de tous les bénévoles ( famille, boulot, loisirs...). Entre obsession, les expos, les rassemblements, et tout le reste, nous n'avons pas le temps d'appeler ''au secours'', ni même de définir de qui ou de quoi nous avons besoin. Bref si quelqu'un a envie de participer a l'organisation s'il a une idée de quelque chose qui peut aider, il est le bienvenu ! Le MCF n'est pas un bunker réservé a une elite.
Oui il y a un peu de lassitude et ce a quoi plusieurs causes :
Le temps : Plus de 15 ans de benevolat déjà...
Les adhérents qui pour un trop grand nombre ne participent pas ou ne jouent pas le jeu. La ''mentalité Fifi'' fait des émules, on a des belles tobecs, mais on ne les sort pas de peur de ..??? Alors on vient avec une vieille mob...
La division: Elle est dévastatrice ! On est contraints de dépenser une énergie folle pour contrer les attaques de ceux qui jouent la carte de l'individualité et qui, comble de tout, n'ont aucune existence legale et donc aucune légitimité. Si tous les bénévoles (y compris moi) avions fait la même chose, il y aurait 50 sites, fausses associations, etc. Et ou en serions nous ? Il existe une association déclarée d'intérêt général et certains, de leur cote, font leur petite cuisine a eux afin de proposer.... ce que le MCF propose déjà ! Ça sert a quoi ? Quel est leur but ? Cherchez l'erreur.
Nous avons le cuir epais et le lisier que répandent certains ne nous touche que partiellement, mais a la longue ça use ! Je pense que c'est a tout le monde de défendre l'institution qu'est le MCf, si ceux qui en sont a la tête ne conviennent pas, il y a chaque année la possibilité de les remplacer.
Ceci étant, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues (recherche de sponsors, coups de mains....) et on se donne jusqu'après les fêtes pour décider de l'avenir des coupes tobec.
Thierry
Motobec for ever. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: coupes motobecane 2015

Message par bentou »

J'aime bien aller voir les potes et profiter de l'ambiance familiale des Coupes Motobécane.
mais pour moi, la 125 sur ce circuit, je trouve çà pas terrible. c'est mon choix et je le partage.

80€... c'est la moitié de l'inscription à Moto légende, qui est quand même autre chose.
je viens, c'est gratos, je paye mes repas sur place au même prix que le club, c'est tout bénef. un peu trop même...

Alors, est ce qu'on ne pourrait pas avoir un droit d'entrée pour les visiteurs, un petit truc genre 5 euro par adulte ?
faire payer un emplacement bourse ? pas une fortune, hein, juste pour dire.

Quand aux sponsors, je ne savais même pas qu'il y en avait... ils sont "secrets" ?, ils veulent rester anonymes?
si ils veulent des retombées, il faudrait qu'ils soient un peu plus visibles, non ?

Allez, faut trouver des idées...
on va y arriver.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1107
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: coupes motobecane 2015

Message par ribetchris »

Salut à vous,

Y a t'il une plaquette sponsoring de prédéfinie ? un document expliquant la démarche du sponsoring MCF ?

On sait jamais, on peut aller voir les entreprises du coin :P

Edit : on peut organiser une tombola ??? nationale :mrgreen:
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: coupes motobecane 2015

Message par EMMANUEL78 »

Un coupe motobécaneton c'est la saison :mrgreen:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
pavan thierry
Adhérent(e) MCF
Messages : 218
Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
Localisation : Vernon (27)

Re: coupes motobecane 2015

Message par pavan thierry »

C'est popolp45 qui la détient. En gros, on vend un petit carré publicitaire sur l'affiche.
Motobec for ever. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1107
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: coupes motobecane 2015

Message par ribetchris »

pavan thierry a écrit :C'est popolp45 qui la détient. En gros, on vend un petit carré publicitaire sur l'affiche.
pour l'artisan local à 500 km ça va pas lui apporter grand chose :mrgreen:

il y a peut-être possibilité d'ouvrir une page partenaires sur le site MCF ? #-o
pavan thierry
Adhérent(e) MCF
Messages : 218
Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
Localisation : Vernon (27)

Re: coupes motobecane 2015

Message par pavan thierry »

pavan thierry a écrit :C'est popolp45 qui la détient. En gros, on vend un petit carré publicitaire sur l'affiche.
Euh...j'ma trompé ! ce n'est pas popolop45 mais polop45 désolé .
Motobec for ever. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: coupes motobecane 2015

Message par Fluky »

ribetchris a écrit :pour l'artisan local à 500 km ça va pas lui apporter grand chose :mrgreen:
Certes.

Mais il suffit de trouver 4 sponsors (enfin 3 maintenant) à 500€ pour boucler le budget.

Il est très difficile de savoir si une pub a été efficace ou non, donc l'argument ne tient pas vraiment.

Cela dit, si un sponsor met 500€ dans le cochon, :

Il passe ça en publicité dans sa comptabilité ;

Comme il déduit 500€ de son chiffre d'affaires en charges, il payera 50% d'URSSAF, RSI et autres cotisations sociales en moins sur ce montant, et donc en réalité son bénéfice net ne sera amputé que de 250€ ; 250€, ça va, ça vient...

Perso, j'ai décidé de sponsoriser à hauteur de 500€, si ça ne m'apporte rien, tant pis, mais j'aurai ma conscience pour moi, si j'ai une seule approche d'un éventuel client intéressé, je n'aurai pas investi 250€ pour rien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: coupes motobecane 2015

Message par bentou »

pour que la pub porte un peu plus, il faudrait que le sponsor fournisse au club quelques flyers sur leurs produits, à distribuer sur le site des coupes et dans le sac remis au inscrits.
une affiche de 1m² à placer devant ou près du barnum, histoire qu'on les voie lors du pot de l'amitié où on boit tous un coup de mélange de total Z rouge...

et puis il faut varier les étals, on trouve bien des marchands de saucissons à Moto Légende... un stand de légumes du coin ??? en début d'après midi, sur la route du retour du marché ??? :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: coupes motobecane 2015

Message par pilote91 »

Les légumes du coin, juste à coté d'une centrale nucléaire ? ! ? ! ? ! :shock: 8-[
Par contre, justement, EDF, ils devraient avoir bien besoin d'une bonne et rassurante image... :wink: :- O:) :-({|=
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
jmd_91
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 sept. 2014, 13:50
Localisation : Nord Essonne 91

Re: coupes motobecane 2015

Message par jmd_91 »

hello ,

j ai signaler avec un lien sur mon Skyblog , ca peut éventuellement aider mais aucune certitude .

http://r4gt-kanotix.skyrock.com/"

:wink:
un " Avion de Chasse " sinon rien - fait le toi même
Répondre