PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Rassemblements du MCF, annuel, Coupes,...
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Message par Henri 4 »

J'imagine en effet que l'utilisation d'injecteur Bosch à téton de DS 23 doivent poser problèmes du fait de leur débit statique important. De mémoire il me semble que sur les 350 et 500 cc ils fonctionnaient déjà en mode balistique (sous le Tmin) et l'abaissement aussi important de la pression d'injection doit être très néfaste à qualité du spray.
Il faudrait peut-être adapter un injecteur à préparation du spray par diaphragme comme on en trouve sur des moteurs modernes de faible cylindrée unitaire.
C'est con je suis retraité de puis pas mal de temps et je n'ai plus de contact avec ma boite mais nous avions parfois préparé des injecteurs à très faible débit statique pour des moteurs du Marathon Shell.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Message par marc34160 »

Bonjour,

De mémoire le débit massique sous 2 bars de l'injecteur jetronic doit se situer à 560/590 cm3 /minute.
Ceci étant en traitement balistique ce n'est pas une donnée essentielle, mais tout de même importante.
Déjà à l'époque il existait des injecteurs à débit massique bien plus faible....je suis dessus. Néanmoins encore faut il qu'ils acceptent de s'ouvrir sous une tension d'environ 200 volts...pas évident.
Sinon, je vais simplement ouvrir l'injecteur, et changer le ressort de poussée de l'aiguille, voire en corollaire la calle d'entrefer pour éviter le rebond à l'ouverture.
Ensuite j'ai développé un banc d'entrainement à vitesse variable qui me permet d'effectuer des essais de débit en éprouvette fiables et répétitifs...donc pas de panique, on va optimiser.

Sinon certains demandant des photos du moteur, voici un document qui devrait les satisfaire....qu'est ce qu'on ferait pas pour la notoriété et la gloire!
Image
Amitiés
Marc
marc34160
Adhérent(e) MCF
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2013, 14:32
Localisation : Clapiers

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Message par marc34160 »

Bonjour,

Pas facile comme problème; j'en conviens. Il faut être sur l'actualité en permanence, tout en maitrisant parfaitement la gamme Tobec, la technique, l'histoire de la marque, et le bien écrire... Alors trouver la perle rare en strict bénévolat relève de la gageure
Nous avons dans nos rangs quelqu'un qui correspond parfaitement au profil, qui fait autorité, et qui est disponible je pense.
Mais là je me répète...
Je retourne sous mon injecteur.
Amitiés
marc
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: PROTO MOBYX INJECTION AUX COUPES MOTOLEGENDE

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Mon dieu que certain ont des idées et des compétences, mon pauvre Mobyx X7VL avec son petit AV 7 qui roule pépère il va avoir des complexes!
Messieurs je vous tire mon chapeau bien bas ! =D>
Bonne continuation !
Répondre