Z 23

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Z 23

Message par domst3 »

Bonjour à tous,

Possédant depuis pas mal de temps une Z23, complète mais à restaurer, je fais quelques bourses, quelques salons, et je m’etonne de ne pas voir ou peu, même lors de rassemblement, de Z23. Ce modèle dit haut de gamme a moins été diffusé mais je reste quand même surpris de ne pas en voir plus. Y’a t’il une explication plus rationnelle ?
j’aime beaucoup cette machine, et je pense entreprendre sa restauration dès cette hiver.

Dominique
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Z 23

Message par pilote91 »

C'est une très belle machine, mais qui a été présentée au moment où le marché du deux-roues motorisé au dessus de 50 a commencé à dégringoler pour diverses raisons du genre crise de Suez, guerre d'Algérie et aussi d'une volonté politique de développer l'automobile, au détriment des motos. Du coup, campagnes de presse sur la dangerosité des motos, renchérissement des assurances. Plus le prix des voitures d'occasion qui avait assez baissé pour concurrencer celui des motos neuves, voire d'occasion récentes. Avec l'avantage pour les caisses de pouvoir aller au bureau sous la pluie en costard et bien se faire voir de la hiérarchie, mais aussi de pouvoir emmener une copine en balade dans de bonnes conditions de confort, voire plus si affinités, les voitures courantes ayant à l'époque une banquette à l'avant dont le dossier était souvent rabattable pour former avec la banquette arrière un vaste espace plat faisant office de lit (au départ pour permettre aux grands voyageurs d'économiser sur l’hôtel ou de se reposer sur la route). C'était en réalité les débuts de la fin des motos utilitaires. #-o
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

Merci pour ta réponse.
Effectivement, c’est plus une conjoncture différente et difficile qui est la raison de la faible participation des Z 23.
Bon du coup je vais entreprendre la restauration de la belle"...... :D
Julofa
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2020, 17:25
Localisation : Rieulay

Re: Z 23

Message par Julofa »

Bonjour,

comme toi j'avais depuis quelques années une Z23 qui prenait le frais dans mon garage. Maintenant que je suis en retraite et avec ce foutu covid19, j'ai décidé de m'y mettre.
Je suppose que depuis ton message ta restauration a bien avancé. Cette Z23 est vraiment très belle et plutôt elle mérite vraiment qu'on la soigne.
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

Ben non ....
Je viens juste de commencer le démontage...
:D
Julofa
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2020, 17:25
Localisation : Rieulay

Re: Z 23

Message par Julofa »

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pour ma part, je compte m'y mettre dans le courant du mois prochain, je pense que nous pourrons nous être utiles réciproquement
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

Je viens de finir la carrosserie/peinture.....
je devais faire sabler l’ensemble, mais le covid étant passé par la j’ai du faire le ponçage et décapage moi même.
Je viens de me renseigner pour le chromage de quelques accessoires.... cela pique un peu au niveau tarif.
Bon courage à tous :D
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

ED127A2A-2C1C-43BD-BF58-0BF935F69A46.jpeg
ED127A2A-2C1C-43BD-BF58-0BF935F69A46.jpeg (65.54 Kio) Vu 1913 fois
Bonjour
Bon après quelques travaux ....dans un autre domaine, je commence le remontage de ma Z23.
J’ai eu une surprise avec le moyeu de roue AR, roulement HS qui a endommagé le reste du moyeu.
Heureusement j’avais un moyeu neuf dans mon stock.
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

[attachment=0]2747FE6B-399C-4407-958D-B0E5E54D66FC.jpeg[/attachment
Fichiers joints
Bonjour Ma Z23 se termine, encore quelques <br />finitions à faire, quelques pièces à cde <br />A voir également  le prix du chromage  et 1 et essai ce soir , juste pour le plaisir
Bonjour Ma Z23 se termine, encore quelques
finitions à faire, quelques pièces à cde
A voir également le prix du chromage et 1 et essai ce soir , juste pour le plaisir
2747FE6B-399C-4407-958D-B0E5E54D66FC.jpeg (80.05 Kio) Vu 1503 fois
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Z 23

Message par didierbellec »

Jolie machine, décoration originale =D>
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

Merci Didier :D
Un petit galop ce soir d’une vingtaine de KM pour m’assurer que l’ensemble ne vas pas trop mal.
A rectifier:la hauteur de la selle car le porte bagage ne passe pas sans forcer, la fourche avant qui me parait très dure, et quelques détails de finition.
Pour la déco j’ai repris le motif des anciennes Motobecane, et adapté au réservoir.
Pour la couleur, je ne peux plus peindre le beige mastic... j’ai horreur de cette couleur alors j’ai regardé dans les teintes vélo.
Reste le chromage de quelques pièces ..... mais cela va attendre un peu.
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

79076189-5BCA-476F-96AD-622C07C375D6.jpeg
79076189-5BCA-476F-96AD-622C07C375D6.jpeg (119.36 Kio) Vu 734 fois
Voilà, près de 1000 kms de parcouru avec ma Z23 depuis la restauration, pas de gros problèmes, mais plutôt des ajustements pour compléter cette remise en route.
Vidange, contrôle des culbuteurs, rpl de la bougie pour une Champion enfin trouvée.
Bonne route à tous
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Z 23

Message par riton 37 »

originale la peinture moi qui aime bien la version standard je trouve que cela lui va bien =D>
domst3
Adhérent(e) MCF
Messages : 151
Enregistré le : 02 juin 2016, 21:52
Localisation : Mailly le Camp

Re: Z 23

Message par domst3 »

Merci
Je n’aime pas le beige en général… et encore moins le beige de la Z 23.
Je trouve que rien ne ressort avec cette couleur, ni les chromes, ni les formes de la moto.
Après, les goûts concernant l’esthétique sont perso et ne repose sur pas grand chose.
Répondre