Assemblée Generale

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3692
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Assemblée Generale

Message par Denis »

Bonjour
En marge du rassemblement a eu lieu l'AG du club. Voici un petit résumé.
Après le mot de bienvenue, Jean présente aux participants les membres présents et excuse les absents.

Petit rappel des manifestations de 2012 (Balade Jouy, rassemblement du club, participation aux Coupe MOTO LEGENDE, rassemblement Ch'ti, Coupes Motobecane, Salon Epoq Auto lyon et Salon Moto LEGENDE, etc). Le président remercie tous les bénévoles qui ont permis la bonne tenue de ces manifestations.
Point sur les adhérents : on note depuis 2-3 ans une baisse des inscriptions avec semble t'il un fléchissements de la courbe en 2013.

Rapport financier : Le bilan financier est bon, le montant des recettes est identique à celui de l'année dernière malgré la diminution des adhérents, grâce aux publicités démarchées pour les manifestations et à la boutique du MCF(Un merci a Stéphane).
Refabrication :
De nombreuses refabrications ont été effectué, en particulier le câble du Moby qui a rencontré un grand succès.
La refabrication de vilo de LT est entre dans la dernière ligne droite mais demande un engagement financier important ce qui justifie les précautions prises.
Elections :
Les membres à échéance de mandat : Pierre, Thib et Erik sont réélus à l’unanimité.
Election d'un nouveau membre : Pierre dit Fluky à été élu à l'unanimité.
Démission : Claude, le secrétaire a annoncé sa démission.
A cette occasion, le club recherche un ou plusieurs volontaires pour le remplacer(gestion des adhésions, expédition du magasine Obsession,ect).
N’hésitez pas à proposer vos services.

Après avoir répondu à quelques questions diverses, la séance est levée et tous se dirigent vers le pot de l'amitié.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Re: Assemblée Generale

Message par claude 41 »

Merci à Denis, pour les photos d'abord mais aussi pour le C.R. du C.A. du club.
Celui-ci intéresse t'il les non adhérents du club ? Pas sûr car trop succint et à consommation interne au club je crois.
Merci Denis quand même
Claude 41
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Assemblée Generale

Message par bbmicro »

Si si , des sympathisants peuvent apprécier les actions et être intérêssés par la vie du club.
Merci Denis
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Assemblée Generale

Message par brunobo »

+ 1
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Assemblée Generale

Message par D45S1952 »

+2
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Assemblée Generale

Message par PEUCK »

D45S1952 a écrit :+2
+ 3 :wink:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: Assemblée Generale

Message par JMB »

+4 ( vive la transparence, quand on a rien a se reprocher, on a rien a cacher...) Par ailleurs, comment intéresser les gens a la vie du club, en les maintenant dans l'ignorance de son fonctionnement. On est sur la bonne voie, des progrès mais peut mieux faire, continuons les efforts. =D>
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: Assemblée Generale

Message par NELSON 38 »

je viens de lire le compte rendu de l ' AG '( a laquelle j' ai participé) et je me permet quelques commentaires: le nombres d' adhérents diminut chaques années ;ce n'ai pas en augmentant le prix de la cotisation que la tendance s' inversera; le club affiche quand même un "bénéfice" constant de environ 8000 euros ;cela m'inspire que les membres restant dépensent plus dans le club ; un autre chiffre m' interpèle : c'est la faible participation des membres: 67 sur 600 ça ne fait environ que 10 pour 100 , a croire que les 90 restant ne se sentent pas concernernés par les activités de leur club et ne s 'y inscrivent que pour trouver des pièces et de la documentation
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Lzr

Re: Assemblée Generale

Message par Lzr »

Si je peux me permettre, n'étant pas adhérent, j'ai l'impression que les activités du club ne descendent pas en dessous de Lyon ou très rarement. Peut être avez-vous la chance d'être facilement disponibles, mais pour quelqu'un du Sud, travaillant toute la semaine, rien que le temps et l'argent pour les déplacements refroidissent un peu. D'autre part, oui, beaucoup de gens s'inscrivent au club pour bénéficier de la documentation et des refabrications, pour gagner du temps et aussi de l'argent en n'ayant pas à courir les bourses, et, pour certaines, leurs magouilles. Par les temps de crise que nous vivons, il n'y a pas de petites économies, et même la cotisation du club doit être rentabilisée. Pour relancer les inscriptions, peut être serait il bon de demander aux membres du forum ce qu'il attendent du club, ce qu'il veulent y trouver, et combien sont ils prêts à payer pour ça. Peut être aussi, en commençant par prévoir des activités dans le programme annuel sur l'ensemble de l'Hexagone, pour être connu partout en France et aussi connaitre un peu tout le monde. Ainsi pourrait-on revoir tourner des LT3C sur le circuit du Séquestre... On peut toujours rêver.
Avant de pointer du doigt ceux qui ne viennent pas ou qui quittent le club, il serait bon de savoir ce qu'a fait le club pour les attirer ou les garder.

Ce n'est que mon avis.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Assemblée Generale

Message par Pierre Turlan »

N'exagérons pas la perte des adhérents, il y a quelques adhérents qui n'adhèrent plus chaque année, quelques adhérents en plus, et pendant pas mal d'années le solde était positif. Là il est un peu moins élevé que l'an dernier au jour du compte rendu, mais les adhésions nouvelles s'étalent sur l'année, et l'assemblée à lieu en Mai.
Le rassemblement a eu lieu à Charleval en Provence en 2012, à serres (hautes alpes) en 2010, à Pamiers en 2OO8,bref tout n'est pas dans le nord.
C'est sûr qu'il n'y a qu'une coupe Motobécane (à Mer) par an, que les coupes Motolégendes sont à Dijon et que le salon Motolégende est à Vincennes, mais tout peut évoluer, si une Manifestation d'envergure se passe plus au sud, le club peut envisager une participation. Nous serons au salon Epocauto à Lyon, c'est déjà au milieu! :D
Et oui, beaucoup d'adhérents ne sont au club que pour profiter des pièces et d'Obsession, ou pour se sentir membre d'un club de leur (ou de l'une de leur) marque favorite.
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: Assemblée Generale

Message par JMB »

Le club manque effectivement de vie dans le sud de la France, c'est en grande partie faute de trouver des adhérents impliqués, et capables de donner du temps pour organiser, ou contribuer a l'organisation ( par exemple des "coupes motobec 2" dans le sud) mais aussi parce que les adhérents ne sont plus très "entendus" par une équipe dirigeante très attachée a ses prérogatives ( et encouragée en cela par l'extrême pouvoir de délégation qui lui est accordée par ses adhérents).

J'avais, il y a quelques temps, proposé la mise en place de structures locales plus ou moins autonomes, par région, dans le but de faciliter les organisations de sorties locales, de manifs, etc... , mais aussi de "délester" les membres du "bureau central" qui ont, reconnaissons-le, une charge de travail importante.
Tout cela naturellement, sous la houlette du MCF" national" ( canal historique :wink: ) . Proposition rejetée bien vite par le staff, par crainte de perdre quelque autorité sur la chose, et surtout de perdre quelques ressources en laissant vivre des entités autonomes ( autonomistes ??) , en clair de perdre une partie des cotisations. ( Le projet prévoyait un partage des cotises entre le MCF et ses antennes locales...)

Dernier point: il faut une réelle volonté de faire participer les adhérents, pour cela, les impliquer réellement dans les projets et la gestion, publier chaque année un budget prévisionnel ( consulter les adhérents sur la mise en place de ce budget prévisionnel, leur faire voter ce budget), chaque année publier un état des finances, et du patrimoine du club, ne pas gérer le club comme une épicerie de quartier mais comme un groupe "autogéré" , participatif, et dynamique. Les choses doivent se faire dans le dialogue et l'échange permanent. Le forum pourrait être un excellent outil pour celà.

En clair, y'a du boulot... ( s'il y a besoin d'un coup de main, je suis toujours là)
Lzr

Re: Assemblée Generale

Message par Lzr »

Tu sais bien qu'en France la régionalisation est une notion qui a du mal à passer, contrairement à un certain jacobinisme parisianiste , héritage probable de notre histoire mouvementée. Après tout, les comtés de St Gilles, de Toulouse et de l'Albigeois, sont bien les seules terres d'Europe contre lesquelles furent menées des croisades, tes propositions ont dues être prises pour quelques hérésies de plus par les descendants de Simon de Montfort et Guy de Lévis.

Il me semble que la nomination d'un délégué régional, qui représenterait le club dans les manifestations, et ferait le lien entre le terrain et la direction serait une bonne idée. En suite, le partage des finances région / national, je t'avoues que je suis réticent, plus tu augmentes le nombre d'intervenants plus tu augmentes le risque de dérapages ( et je reste politiquement correct).

L'organisation d'événements dans le Sud, ou la participation à des événements déjà existants, doit pouvoir se faire. Mais je pense que pour des questions de mentalité et de culture, il faut que se soit des gens du Sud qui s'en occupent, d'où la nécessité de délégation.

Mais il faut éviter toute tentation de sécession.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Assemblée Generale

Message par brunobo »

l'exercice de la démocratie, voire de l'autogestion est un art difficile..... ;)
en lisant vos écrits, mon désespoir trouve quelques béquilles :)
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
tuxstang
Visiteur assidu
Messages : 330
Enregistré le : 15 mai 2013, 23:56
Localisation : IdF
Contact :

Re: Assemblée Generale

Message par tuxstang »

Je ne suis pas encore adhérent de ce MCF, mais d'un autre (a 4 roues) depuis un peu plus de 15 ans maintenant, et dans ce que je lis ici, je retrouve certaines remarques qui sont apparues en leur temps pour l'autre MCF ... "tout pour les parisiens, rien pour la province" grosso-modo ... ce a quoi avait été rétorqué que le Bureau était essentiellement parisien faute de prétendants régionaux, tout comme ceux qui organisaient les sorties ... mais que les volontaires de provinces étaient les bienvenus. Ça a pris du temps, une région après l'autre, mais nous avons maintenant des délégations régionnales très impliquées aux 4 coins de la France (le Sud Ouest est encore un peu timide mais ça viendra), organisant rencards mensuels et sorties, et participants aux salons locaux.
Si ça fonctionne très bien pour le MCF auto, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner pour le MCF moto :wink:
-- Webmaster Mustang Club de France --
-- Indy 500 Pace Car 1979 -- R5 GTL 1982 --
-- MBK 51 Swing -- Solex 1400 -- MBK CT50 --
Lewill57
Adhérent(e) MCF
Messages : 264
Enregistré le : 28 avr. 2011, 12:06
Localisation : Moselle

Re: Assemblée Generale

Message par Lewill57 »

Je suis membre du club depuis une quinzaine d'années.
Mon adhésion était à l'origine mon intérêt pour la marque en priorité, et un soutien au club par mes réadhésions.
Je ne peux pas prétendre être un membre trés actif mais je viens voir régulièrement sur le forum, me tiens au courant des nouvelles, etc. J'ai participé à 4 rassemblements nationaux dont je garde un excellent souvenir.
Comme le forumeur précédent, je fais partie d'un club national auto (française populaire également )depuis plus de 20 ans. Ce club a des antennes régionales un peu partout en France, basées sur le bénévolat. Les correspondants régionaux participent aux manifestations locales en portant les couleurs du club, dont la seule participation est l'achat d'une petite tente, et de quelques banderolles et calicots. Ils présentent la vie du club, ses refabrications, etc..
Cela porte un peu partout sur l'hexagone la notoriété du club, ses manifestations régionales et nationales, ses refabs et génère son lot d'adhésions ou réadhésions non négligeables.
Je ne cherche pas à interférer dans l'organisation du club, ni porter critique, je donne simplement mon avis qui à mon sens permettrait de faire vivre le club encore plus qu'il ne le fait, et pourrait pallier aux manque de participation active actuel de membres excentrés par rapport au bureau, tout en portant plus haut et partout nos couleurs.
Répondre