Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindres2T]

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
Répondre
Avatar du membre
tobecduboutdumonde
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 02 oct. 2012, 17:43
Localisation : brest

Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindres2T]

Message par tobecduboutdumonde »

Bonjour tous.
Nous avons (une fois encore =D> ) foiré un goujon de haut moteur sur une 125 2T.
Nous avons demandé à une boîte de mécanique général de nous en faire un en 8*125 en bas, pour offrir une réparation plus pérenne qu'un hélicoil par exemple.
Je ne sais pas si ce type de goujon "réparation" se trouve ailleurs, car nous en avons déjà eu sur un moteur.
J'ai demandé un devis pour une dizaine de goujon, pour avoir une idée d'une petite série, car je pense que nous ne sommes pas les derniers à qui cette aventure arrive :)
Si vous trouvez cela intéressant de proposer ce produit à la boutique dites le moi que je vous communique ce que me dit la boîte de mécanique.

Cordialement, David (Fils de Jacques, nous étions aux coupes moto légendes avec la 350 aux pots noirs)

PS: j'ai écrit ici faute de mieux, n'hésitez pas à déplacer le post si besoin.
.......ça passait c'était beau.....
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par bentou »

bonne idée, mais sur la bonne vingtaine de carters de twins que j'ai eu entre les mains, je n'ai jamais eu un seul de ces gougeons foiré...

coup de chance pour moi ou pas de chance de ton coté ???

que les intéressés lèvent le doigt !!! et même les mobs, vu que c'est les mêmes gougeons.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
tobecduboutdumonde
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 02 oct. 2012, 17:43
Localisation : brest

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par tobecduboutdumonde »

Je t'expliquerai comment faire pour les foirer, c'est très simple :D
Blague à part je disais "encore" car c'est un moteur sur lequel nous venions justement de mettre un goujon "réparation" en 8 d'un coté (qu'on gardait religieusement après l'avoir "trouvé" sur un vieux bloc), et aujourd'hui au remontage y'a un autre coté qui foire #-o ,
Comme on a trouvé très bien cette solution de passé en 8 on va essayer d'en faire faire.
Il est vrai qu'autrement il n'y a pas à se plaindre, 40 ans plus tard les autres qu'on a pu touché n'avaient pas foiré.

Bien vu pour les mob!
.......ça passait c'était beau.....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par Fluky »

Etonnant qu'un Hélicoil ne tienne pas, c'est beaucoup plus solide que le filetage d'origine
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par EMMANUEL78 »

Tout à fait on en pose même sur des pièces neuves en alliage léger qui doivent subir de nombreux démontages ou quand la longueur filetée est un peu courte . En théorie dans les aciers la longueur taraudée doit être égale au minimum au diamètre de la vis et à 1.5 fois le diamètre de la vis dans les alliages léger .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par bentou »

Fluky a écrit :Etonnant qu'un Hélicoil ne tienne pas, c'est beaucoup plus solide que le filetage d'origine
je ne savais pas qu'ils faisaient des hélicoils en 7x125 ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par Fluky »

Au temps pour moi, j'en ai utilisé autrefois mais il semble que ça ne soit plus un standard

Dans ce cas, on peut mettre un filet rapporté en 7x100 (plus solide que le 7x125 dans l'alu) et un goujon de 7x100 (qui reste à trouver pour la bonne longueur, d'ailleurs il font combien de long sur un twin ? ) des 2 côtés
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
tobecduboutdumonde
Visiteur
Messages : 43
Enregistré le : 02 oct. 2012, 17:43
Localisation : brest

Re: Fabrication goujon réparation haut moteur[125 bicylindre

Message par tobecduboutdumonde »

Nous avons reçu notre goujon aujourd'hui, il n'y a plus qu'a!
Nous avons payé le "prototype" 35e. Dans le cas d'une petite série pour la boutique on tomberai déjà à 16e unitaire pour 10.
Image
.......ça passait c'était beau.....
Répondre