2010 & la "nouvelle MOTOCONFORT" ...

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

2010 & la "nouvelle MOTOCONFORT" ...

Message par JMB »

Ce nouveau projet est presenté sur notre dernier Obsession, il est donc temps de lever le voile sur cette affaire "top secret" :-k

Pour commencer, celà se passe ici:

http://www.motobecane-club-de-france.or ... projet.htm

Votre avis nous interesse, n'hesitez pas à nous faire part du fruit de vos reflexions, argumentez, etayez, cogitez, fulminez, critiquez, exultez, seuls les adherents seront decisionnaires, mais toute bonne idée, toute suggestion constructive, toute offre de service, toute bonne volonté ( et il en faudra) sera prise en consideration.

Plus que rare, il peut s'agire d'une "premiere" dans l'histoire de la moto française, ne ratez pas ce train ! :wink:


Pour que notre club ne soit plus un club de marque morte...
Modifié en dernier par JMB le 11 janv. 2009, 00:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Je trouve cette idée absolument géniale, et c'est d'ailleurs le premier article que j'ai lu sur Obsession. Je suis prêt à participer à ce projet.

Par contre, l'idée n'est pas une première puisque cela a déjà été réalisé pour la marque Gima.
http://www.moto-gima.com/
L'idée de JMB semble en revanche mieux adapté à la circulation actuelle, puisque la Gima ne roule qu'à 80km/h, et je sais, pour avoir lu sur certains forum que cela en repousse certains.
Adhérent MCF
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

bonjour Thib, le projet GIMA est très different pour les raisons suivantes,

Il s'agit d'une replique exacte (ou voulue comme telle, la reglementation est passée par là)

Le projet "nouvelle Motoconfort" , on cherche l'esprit, une ambiance, mais la "chose" ne pourra pas être confondue avec une "Z", ce sera la "Z" de 2010 , pas une copie à l'identique de celle de 1956

M. Hilario Gonzales construit son moteur (c'est très compliqué...) et un maximum de pièces dans ses ateliers, avec un objectif 100% made in France.

La nouvelle Motoconfort devra utiliser un moteur existant ( a definir) , moderne, fiable, avec des pièces detachées disponibles dans un reseau "constructeur", et surtout pas de developpemement moteur ( long & couteux) à realiser, du materiel origine CEE, autant que possible, mais sans focaliser sur ce dernier point.

Il ne s'agit pas d'un projet collectif, collaboratif, associatif, mais du projet individuel d'un homme ( courageux !) , ce choix est respectable, mais me semble peu réaliste, surtout au regard du prix de vente annoncé.

Le projet "Nouvelle Motoconfort" vise a faire participer au maximum les adherents du club (conception, etude, design, assemblage, peinture, etc..) en bref, on joue "collectif"

voilà c'etait quelques precisions. Cordialement JMB
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

J'ai bien compris que le projet n'est pas le meme, mais c'est la première chose à laquelle j'ai pensé après avoir lu l'article, il s'agit bien de la réapparition d'une marque. Dans le cas de la Gima, d'une Gima, pour le MCF, une Motoconfort pourquoi pas. C'est ça qui est aussi interressant je trouve.
Ca me fait également penser à Peugeot qui a relancé la marque Talbot en 1979, meme si les raisons sont plus économiques que par passion :lol:
Adhérent MCF
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

La vraie raison de la relance de Talbot par PSA est que dans les clauses de son rachat de Chrysler-France, il y avait l'interdiction d'utiliser les marques venant de ce group. Donc pas plus de SIMCA que de Chrysler. Or PSA, suite à diverses péripeties d'autres rachats possédait en propre, entre autres, la marque Talbot, dont il a pensé qu'elle était encore présente positivement dans les mémoires. Enorme erreur, car si les Français se souvenaient effectivement très bien de Talbot, ils se rappelaient également que cette marque produisait des voitures de très haut standing, et non des voitures populaires et moyennes. Et puis cette marque étant attachée à l'usine de Poissy, lorsqu'un très grave conflit social secoua celle-ci au début des années 80, le nom de Talbot fut perçu par les hautes instances de PSA comme irrémédiablement terni chez le public et donc purement et simplement supprimée, l'usine devenant simplement une usine de fabrication du groupe PSA. C'est d'ailleurs également pourquoi le groupe se retrouva avec une voiture conçue à pas cher car dérivée de la 205 sur les bras, car elle devait remplacer l'Horizon dabs la gamme Talbot. Il fallut donc lui trouver une place dans la gamme Peugeot (PSA en difficulté financière ne pouvait se permettre un investissement, même réduit, sans en avoir un retour, donc abandon du projet interdit) alors qu'il n'y en avait pas vraiment. Et son appellation finale trahit ce fait puisqu'on lui donna un numéro un peu hors-gamme, ce fut donc l'inénarrable "309". :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4364
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
Je trouve l'idée "folle" mais terrible et excitante 8) ...J'ai du mal à imaginer ce projet de nos jours. Il faudrait, à mon avis, créer un moto de "niche" afin de ne pas faire comme les autres :D . Moi je verrais bien un Café Racer =P~ voir un Scrambler.
En tout cas je suis l'affaire et bravo pour cette idée =D> ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Message par dom »

Bonjour,

Je trouve cette idée pas mal du tout et pourquoi pas géniale, mais j'ai du mal à voir comment des adhérents de divers coins de la France, peuvent participer concrètement ou plutôt physiquement à la construction de cette moto ? :roll:

Et imaginons, un défaut quelconque de la machine, qui entraînerait le pilote de la machine dans un accident, les experts désigneraient le fabricant comme responsable, qu'adviendrait-il du MCF ? (je ne veux absolument pas être rabbat-joie, je me pose juste une question :? )
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

Les homologations dans ce cas ne suffisent elle pas à protéger le MCF ?
Adhérent MCF
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Message par didierbellec »

non l'homologation n'exempte pas de la responsabilité civile du fabricant vis à vis de ceux à qui il fournit ses produits
BARRABES Patrick
Adhérent(e) MCF
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2007, 09:47
Localisation : Toulouse 31

La nouvelle MOTOCONFORT

Message par BARRABES Patrick »

Juste une petite réaction a la création de cette "nouvelle Motoconfort". Tout d'abord, je précise que je réagis de façon réfléchie, sans "à priori" et sans tenir compte du "facteur humain".

Ce projet est il intéressant ?
- Oui. Concevoir une nouvelle moto l'est forcément. Quelques un d'entre nous ont déjà tenté une approche grâce au phénomène "hérétix" qui consistait à réaliser une machine perso en assemblant des pièces de diverses origines pour courir.

- Pensez vous que le club devrait être à la base du projet?
Surtout pas !!! Le McF, pas plus qu'un autre Club ne doit pas s'improviser constructeur ni cautionner ce genre d'opération . Ce n'est pas son rôle. Le but du McF est seulement lié aux "machines d'époque" en diffusant leur histoire, en permettant d'en faciliter la restauration et de permettre leur utilisation par exemple lors de sorties ou rassemblements.
Des membres d'un club peuvent se rassembler autour d'une idée: construction d'un avion, d'une moto, ou d'un quelconque rêve, mais "ça" doit se passer hors association.
Il va y avoir, je pense, une foule de réponse enthousiastes envers ce projet. Relancer une moto française ! Ces réactions seront normales, la majorité d'entre nous sommes des passionnés mais pensons tout de même aux difficultés: Homologation, responsabilité, assurances, qui va construire?, ou?
Bref, je pense qu'il faut retomber sur terre. Si une machine à classer dans la "niche" des 125 ou autre de caractère est à construire, je pense qu'il faudrait peut etre le suggérer à MBK. La WR125X qui vient de sortir sous la marque Yamaha est St Quentinoise. La super base que certains d'entre vous cherchent est toute faite. A nous de convaincre MBK de la possibilité d'un petit marché. Eux ont les moyens techniques et financier de le développer

Voilà, ma position est claire. Je ne suis pas contre un tel projet mais il ne doit en aucun cas côtoyer le petit monde du McF, de Motobécane "et" de Motoconfort.

Cordialement
Amitiés à tous et amitiés aux passionnés

Patrick Barrabès
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

je partage les propos de patrick , l'idée est bonne et cela peut etre une aventure passionnante . Un tel projet sous l'egide du club peut avoir des consequences desastreuses voire mettre en peril le club pour diverses raisons . Mes propos ne doivent pas etre pris comme des pensées negatives mais comme un avis reflechi .
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7227
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Message par Thib »

C'est vrai que ces considérations doivent être prises au sérieux. Néanmoins, la structure club (pas forcement celle du mcf) me semble absolument nécessaire pour obtenir les homologations. Ça me parait plus difficile à titre de particulier, non ?
Adhérent MCF
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Message par jeantobec »

Petits compléments
Dans ce projet, il n'est pas question d'une fabrication en série mais d'un ou de quelques modèles uniques (pas plus que les doigts d'une main).
Le MCF n'est pas un constructeur. Au mieux un agitateur d'idées.
Si industrialisation il devait y avoir, c'est une autre histoire, à une autre échelle.
Le sens du questionnaire qui vous a été envoyé était : "le club doit-il être derrière ce projet avec différents niveaux d'implication ou cela doit-il se faire par une "filiale" par ex. un Motoconfort club de France ?
Le mieux est l'ennemi du bien
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Re: La nouvelle MOTOCONFORT

Message par JMB »

BARRABES Patrick a écrit :Juste une petite réaction a la création de cette "nouvelle Motoconfort". Tout d'abord, je précise que je réagis de façon réfléchie, sans "à priori" et sans tenir compte du "facteur humain".

Ce projet est il intéressant ?
- Oui. Concevoir une nouvelle moto l'est forcément. Quelques un d'entre nous ont déjà tenté une approche grâce au phénomène "hérétix" qui consistait à réaliser une machine perso en assemblant des pièces de diverses origines pour courir.

- ETC........
Ben tiens, je croyais qu'il ne savait pas se servir d'un forum, que c'etait très compliqué, sans interet, comme quoi...normal, le torpilleur....torpille !
stephane colavolpe
Visiteur assidu
Messages : 240
Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:58
Localisation : Rieumes

re motoconfort

Message par stephane colavolpe »

respect pour celui qui a eu l'idee;il est evident que se projet sera semé d'embuche mais qui ne tente rien n'a rien je suis pour
Verrouillé