"Nouvelle MOTOCONFORT" [SANS dérive ni disputes]
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 218
- Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
- Localisation : Vernon (27)
"Nouvelle MOTOCONFORT" [SANS dérive ni disputes]
Je comptais exprimer mon avis sur le projet de la motoconfort, mais je n'ai pas pu le faire parce que le post est fermé ! Je suppose que l'échange assez houleux entre les deux fondateurs du Motobécane Club de France en est la cause, alors tant pis, je relance le débat. Moi, ce projet il me branche ! Nous avons tous les boules que la firme Motobécane / Motoconfort ait fermé ses portes en 83. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour préserver ce qui reste de ce patrimoine. En gros nous faisons tout pour que motobecane / motoconfort continue a vivre. Que le club soit l'instigateur du projet c'est normal, car si nous ne le faisons pas, qui le fera en ces temps de récession* ? (*pardon de croissance négative...). Je pense que nous devons tenter de développer un ou deux prototypes afin de tenter de redonner naissance à un embryon de la marque et de tester si il y a un certain engouement qui en ressort. Penser à l'avenir et à la vie c'est aussi l'objet du club. Tout faire pour que Motoconfort (et de ce fait motobecane) ne soit pas complètement morte c'est un challenge très intéressant. Ensuite pour le développement à une échelle même minusculement supérieure (dans la fameuse "niche"), le problème est différent. MBK ? un autre industriel ou artisan ? Mais je ne crois pas que ce soit l'objet du club de devenir un constructeur. Un initiateur, un instigateur, un prototypeur : Oui. Un constructeur : non.
Pour certains Motobecane est morte avant guerre, pour d'autres en 1963 quand on a cassé les chaines des 4 Temps mais pour une grande majorité d'entre nous elle vit encore, au moins dans nos coeurs. Tenter de lui redonner naissance même juste pour deux prototype, je crais que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça ! Ou est le mal si nous le faisons ?
Pour certains Motobecane est morte avant guerre, pour d'autres en 1963 quand on a cassé les chaines des 4 Temps mais pour une grande majorité d'entre nous elle vit encore, au moins dans nos coeurs. Tenter de lui redonner naissance même juste pour deux prototype, je crais que ce n'est pas une si mauvaise idée que ça ! Ou est le mal si nous le faisons ?
-
- Visiteur assidu
- Messages : 240
- Enregistré le : 26 janv. 2007, 11:58
- Localisation : Rieumes
motoconfort
nous sommes tous des passionnés il ne faut pas que se projet divise mais qu'il soit riche en echange et je pense que chacun d'entre nous a besoin de reve et d'évasion,et chaque projet aporte son lot de discutions de rencontres et de propositions diverses et variées;;;;
Re: motoconfort
Bonjour et bonne année à tous
Il ne faudrait pas que la naissance d'un projet vienne mettre la "Zizanie " dans notre club, je dis bien "" notre club "" dont la fonction première est de faire vivre le patrimoine d'une marque qui n'est pas morte puisque dans des efforts communs nous contribuons TOUS à faire vivre et revivre le plus d'éléments des marques MOTOBECANE ET MOTOCONFORT.
Si ce projet peut recevoir l'aval du club, il n'en reste pas moins un projet privé et à ce titre, il sera difficile de mettre MOTOBECANE OU MOTOCONFORT OU MOTOBEFORT sur cette machine .
LE CLUB est le tronc commun de nos passions, 4 temps, 2 temps, avant guerre, cyclomoteurs etc...
Si des membres sont prêts à se lancer, aucun problème, LE CLUB j'en suis certain les aidera à péréniser leur action sans pour cela s'investir en tant que club dans cette aventure.
amicalement
Michel Le Baron
Il ne faudrait pas que la naissance d'un projet vienne mettre la "Zizanie " dans notre club, je dis bien "" notre club "" dont la fonction première est de faire vivre le patrimoine d'une marque qui n'est pas morte puisque dans des efforts communs nous contribuons TOUS à faire vivre et revivre le plus d'éléments des marques MOTOBECANE ET MOTOCONFORT.
Si ce projet peut recevoir l'aval du club, il n'en reste pas moins un projet privé et à ce titre, il sera difficile de mettre MOTOBECANE OU MOTOCONFORT OU MOTOBEFORT sur cette machine .
LE CLUB est le tronc commun de nos passions, 4 temps, 2 temps, avant guerre, cyclomoteurs etc...
Si des membres sont prêts à se lancer, aucun problème, LE CLUB j'en suis certain les aidera à péréniser leur action sans pour cela s'investir en tant que club dans cette aventure.
amicalement
Michel Le Baron
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 218
- Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
- Localisation : Vernon (27)
Je pense la plus grosse erreur est d'avoir insuffisamment ou mal expliqué le projet sans bien en délimiter les contours et l'objectif.
Le MCF est propriétaire de la marque MOTOCONFORT, c'est pourquoi nous envisageons d'estampiller le projet de cette marque. c'est une question de droit. MOTOBECANE appartient à MBK.
Evidemment il n'est absolument pas question de reconstruire à l'identique telle ou telle motoconfort (U56C, US...) ! Le projet n'a donc absolument rien à voir avec celui de la GIMA. Dans le "topic" concernant ce sujet, mais qui a été fermé suite aux "dérives", quelqu'un soulignait à juste titre qu'il n'y avait pas non plus d'intérêt à sortir une "KYMCO" estampillée MOTOCONFORT. Le projet n'est pas là non plus!
En fait ce qui serait passionnant, c'est de sortir une moto "nouvelle/ancienne" qui possède la touche, la personalité de nos MOTOBECANE / MOTOCONFORT tout en ayant un équipement plus moderne.
Malheureusement tout le savoir faire spécifique, tout le patimoine, si riche ont été perdus lorsque MOTOBECANE a été dilapidé. Perdu : oui ! Mais disparu à jamais : non ! Ce savoir faire, cette spécificité sont principalement dispersés parmi tous les passionnés ou les collectionneurs que nous sommes. C'est donc là qu'il faut aller chercher toute cette richesse pour la mettre dans le projet. Et où sont regroupés bon nombre de ceux qui détiennet un partie de ce "secret industriel" ? Au MCF ! Le projet doit donc passer par le MCF.
Les machines "neorétro" ont le vent en poupe, c'est une niche ou certains constructeurs se sont déjà placés (TRIUMPH, KAWASAKI...). Je pense que d'autres vont les suivre car avec les radars et le permis à points, le marché de la "moto missile" a du plomb dans l'aile. Si nous souhaitons qu'une "vraie" MOTOCONFORT (ou MOTOBECANE...) voit le jour, nous ne pouvons compter que sur nous même. Personne ne prendra cette initiative à notre place (il faut tout de même être un peu fou...). Pour ce faire nous avons besoin de tous ceux qui détiennent une partie du savoir faire MOTOBECANE / MOTOCONFORT. Je rappelle que beaucoup d'idées qui paraissaient folles au premier abord se sont révèlées fort judicieuses par la suite (locomotion mécanique, aviation, conquête spatiale...)
A quoi bon se quereller sur tel ou tel détail de la réalisation ou du financement ? Nous n'en sommes pas là ! Tout est à débattre et à décider. Dans un premier temps, prononçons nous si nous voulons ou non que quelques uns se penchent (bénévolement) sur le projet. Ensuite nous pourrons discuter du reste !
Le MCF est propriétaire de la marque MOTOCONFORT, c'est pourquoi nous envisageons d'estampiller le projet de cette marque. c'est une question de droit. MOTOBECANE appartient à MBK.
Evidemment il n'est absolument pas question de reconstruire à l'identique telle ou telle motoconfort (U56C, US...) ! Le projet n'a donc absolument rien à voir avec celui de la GIMA. Dans le "topic" concernant ce sujet, mais qui a été fermé suite aux "dérives", quelqu'un soulignait à juste titre qu'il n'y avait pas non plus d'intérêt à sortir une "KYMCO" estampillée MOTOCONFORT. Le projet n'est pas là non plus!
En fait ce qui serait passionnant, c'est de sortir une moto "nouvelle/ancienne" qui possède la touche, la personalité de nos MOTOBECANE / MOTOCONFORT tout en ayant un équipement plus moderne.
Malheureusement tout le savoir faire spécifique, tout le patimoine, si riche ont été perdus lorsque MOTOBECANE a été dilapidé. Perdu : oui ! Mais disparu à jamais : non ! Ce savoir faire, cette spécificité sont principalement dispersés parmi tous les passionnés ou les collectionneurs que nous sommes. C'est donc là qu'il faut aller chercher toute cette richesse pour la mettre dans le projet. Et où sont regroupés bon nombre de ceux qui détiennet un partie de ce "secret industriel" ? Au MCF ! Le projet doit donc passer par le MCF.
Les machines "neorétro" ont le vent en poupe, c'est une niche ou certains constructeurs se sont déjà placés (TRIUMPH, KAWASAKI...). Je pense que d'autres vont les suivre car avec les radars et le permis à points, le marché de la "moto missile" a du plomb dans l'aile. Si nous souhaitons qu'une "vraie" MOTOCONFORT (ou MOTOBECANE...) voit le jour, nous ne pouvons compter que sur nous même. Personne ne prendra cette initiative à notre place (il faut tout de même être un peu fou...). Pour ce faire nous avons besoin de tous ceux qui détiennent une partie du savoir faire MOTOBECANE / MOTOCONFORT. Je rappelle que beaucoup d'idées qui paraissaient folles au premier abord se sont révèlées fort judicieuses par la suite (locomotion mécanique, aviation, conquête spatiale...)
A quoi bon se quereller sur tel ou tel détail de la réalisation ou du financement ? Nous n'en sommes pas là ! Tout est à débattre et à décider. Dans un premier temps, prononçons nous si nous voulons ou non que quelques uns se penchent (bénévolement) sur le projet. Ensuite nous pourrons discuter du reste !
perso pour l instant je suis vos discutions
sur quelle base de connaisance vous baserez vous
contribution benevole c est bien seront elle retenues
le projet n est il pas pour un groupe de privilegiers
plein de questions me viennent
attention juste des questions pas de jugement de ma part
donc je suis ni pour ni contre en attendant de nouvelles infos sur ce projet
a+
sur quelle base de connaisance vous baserez vous
contribution benevole c est bien seront elle retenues
le projet n est il pas pour un groupe de privilegiers
plein de questions me viennent
attention juste des questions pas de jugement de ma part
donc je suis ni pour ni contre en attendant de nouvelles infos sur ce projet
a+
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
- didierbellec
- Secrétaire
- Messages : 3118
- Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
- Localisation : jamais là
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Je suis avec intérêt cette ébauche de projet.
Il n'y a plus qu'à :
- Nommer un chef de projet (je n'aime pas le mot chef, mais bon...)
- Réaliser un cahier des charges précis ;
- Détailler ensuite les besoins et les moyens (financement, réalisation, homologation...)
- Réaliser un prototype.
Je peux aider si besoin à la réalisation d'un cahier des charges, ou plutôt à sa correction et sa simplification pour qu'il reste réaliste.
Il n'y a plus qu'à :
- Nommer un chef de projet (je n'aime pas le mot chef, mais bon...)
- Réaliser un cahier des charges précis ;
- Détailler ensuite les besoins et les moyens (financement, réalisation, homologation...)
- Réaliser un prototype.
Je peux aider si besoin à la réalisation d'un cahier des charges, ou plutôt à sa correction et sa simplification pour qu'il reste réaliste.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 218
- Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
- Localisation : Vernon (27)
J'espère que JMB (j'en suis sur) suit le débat car il devient fort intéressant. C'est lui le père de ce projet, il y lui tient à coeur et là on arrive à des choses beaucoup plus constructives. J'espère que PB le suit aussi car il détient une bonne partie de la mémoire Motobécane. Dans nos rangs il y a énormément de compétences complémentaires, voire même d'outils de production qui sont "terrées" dans des petits ateliers ou garages privés et qui ne servent qu'aux restaurations. C'est en associant nos compétences , en utilisant tout ce matériel et en nous organisant comme le propose Flucky que nous pouvons sortir quelquechose d'intéressant.
Comme le dit Didier : "osons" !
Comme le dit Didier : "osons" !
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
pas de problemes pour donner des idées...
mais avant tout, il faut trouver quel serait l'esprit de la machine.
on ne part pas sur les mêmes bases quand on veut faire un café-racer, une grande routière ou un chopper.
au vu des nouvelles normes anti-polution, il n'est pas envisagable de faire un moteur nous même.
il reste la partie cycle.
jantes, moyeux, rayons, tout cela est "normalisé", ainsi que la fourche et les amortisseurs AR. Coup de bol, Motobecane est assez "conventionel" de ce coté là; pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
cadre... là tout est permi, sauf l'embouti. berceau suppérieur, inférieur, moteur porteur, on a le choix. de toutes manières, c'est jamais que du tube et de la soudure.
Accessoires: existe il encore des fabricants de poignées, feux, comodos et autre machins impossibles à réaliser?
et le stock de pièces, assurer la réparation d'une petite série n'est pas forcément évident...
mais avant tout, il faut trouver quel serait l'esprit de la machine.
on ne part pas sur les mêmes bases quand on veut faire un café-racer, une grande routière ou un chopper.
au vu des nouvelles normes anti-polution, il n'est pas envisagable de faire un moteur nous même.
il reste la partie cycle.
jantes, moyeux, rayons, tout cela est "normalisé", ainsi que la fourche et les amortisseurs AR. Coup de bol, Motobecane est assez "conventionel" de ce coté là; pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
cadre... là tout est permi, sauf l'embouti. berceau suppérieur, inférieur, moteur porteur, on a le choix. de toutes manières, c'est jamais que du tube et de la soudure.
Accessoires: existe il encore des fabricants de poignées, feux, comodos et autre machins impossibles à réaliser?
et le stock de pièces, assurer la réparation d'une petite série n'est pas forcément évident...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- didierbellec
- Secrétaire
- Messages : 3118
- Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
- Localisation : jamais là
Pour les ignorants , dont je suis, qui est PB? Mille excuses par avance si ensuite il me faut reconnaître que je n'avais pas fait le rapprochementpavan thierry a écrit :J'espère que JMB (j'en suis sur) suit le débat car il devient fort intéressant. C'est lui le père de ce projet, il y lui tient à coeur et là on arrive à des choses beaucoup plus constructives. J'espère que PB le suit aussi car il détient une bonne partie de la mémoire Motobécane.
- didierbellec
- Secrétaire
- Messages : 3118
- Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
- Localisation : jamais là