"Nouvelle MOTOCONFORT" [SANS dérive ni disputes]
Bonsoir à tous , j'ai discuté aujourd'hui de la viabilité de votre projet ,et des problèmes à prévoir , avec un des intervenants des motos Wakan ,qui seront montées près de chez moi .
Son premier conseil , bien calculer ses marges ! Ensuite attention une pièce spécifique qui necessiterai d'être moulée ,et c'est 30000 euros le moule! Donc peut être acceptable sur un produit haut de gamme comme la Wakan ,mais c'est le même prix pour une petite moto .
Pour les peinture des réservoirs ils sont obligé de faire passer ceux ci en région parisienne , sinon la qualité n'y était pas .
Bien sélectionner ses revendeurs ,dans les différents pays d'europe dans leur cas . Plus qq réflexions sur l'étude de marché que je ne peux pas mettre sur un forum public !
De mon propre point de vue , je commencerai être acquéreur sur une 250cc au minimum (bon ça ne regarde que moi ) Et sur une originalité mécanique propre à motoconfort de sa grande époque , (le bicylindre en ligne fiabilisé de la L4 ,génial , comme kawa à revisité avec sa W650 la bsa et la bonneville ) ou (un 2 temps injection ) Mais là comme vous l'avez dit faire un moteur propre ,c'est hors de prix .
Dans la niche néo rétro ,triumph au début avec ses 4 cylindres en ligne n'a pas accroché la clientèle qui n'y retrouvais pas l'âme de la marque , rectification actuellement avec une gamme presque entièrement décliné en bicylindre , et ,autour des noms d'antan comme bonneville...
Coté auto ,celles qui marchent bien ,sont la mini et la fiat 500 ,parce que leur ressemblance avec des modèles mytique est flagrante .
Voila , ce ne sont que qq réflexions , et pour finir le club est propriétaire d'un nom célèbre du "terroir " français , il ne faut pas se louper .
Son premier conseil , bien calculer ses marges ! Ensuite attention une pièce spécifique qui necessiterai d'être moulée ,et c'est 30000 euros le moule! Donc peut être acceptable sur un produit haut de gamme comme la Wakan ,mais c'est le même prix pour une petite moto .
Pour les peinture des réservoirs ils sont obligé de faire passer ceux ci en région parisienne , sinon la qualité n'y était pas .
Bien sélectionner ses revendeurs ,dans les différents pays d'europe dans leur cas . Plus qq réflexions sur l'étude de marché que je ne peux pas mettre sur un forum public !
De mon propre point de vue , je commencerai être acquéreur sur une 250cc au minimum (bon ça ne regarde que moi ) Et sur une originalité mécanique propre à motoconfort de sa grande époque , (le bicylindre en ligne fiabilisé de la L4 ,génial , comme kawa à revisité avec sa W650 la bsa et la bonneville ) ou (un 2 temps injection ) Mais là comme vous l'avez dit faire un moteur propre ,c'est hors de prix .
Dans la niche néo rétro ,triumph au début avec ses 4 cylindres en ligne n'a pas accroché la clientèle qui n'y retrouvais pas l'âme de la marque , rectification actuellement avec une gamme presque entièrement décliné en bicylindre , et ,autour des noms d'antan comme bonneville...
Coté auto ,celles qui marchent bien ,sont la mini et la fiat 500 ,parce que leur ressemblance avec des modèles mytique est flagrante .
Voila , ce ne sont que qq réflexions , et pour finir le club est propriétaire d'un nom célèbre du "terroir " français , il ne faut pas se louper .
Tu oubli le 3 cylindres qui se vend très bien chez Triumph ( Daytona, Speed triple et maintenant la petite Street triple )...tenda a écrit :Dans la niche néo rétro ,triumph au début avec ses 4 cylindres en ligne n'a pas accroché la clientèle qui n'y retrouvais pas l'âme de la marque , rectification actuellement avec une gamme presque entièrement décliné en bicylindre , et ,autour des noms d'antan comme bonneville...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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- bentou
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oui, mais le speed triple n'a comme comparaison avec le trident, que le nombre de cylindres... ça fait un peu short, comme "hommage"
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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On en reparle dans 2 ou 3 ans...bentou a écrit :oui, mais le speed triple n'a comme comparaison avec le trident, que le nombre de cylindres... ça fait un peu short, comme "hommage"
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- Fluky
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Mais ça n'a rien à voir avec votre projet, ça, c'est de la moto bizness, pas de la moto passion.
Rien que le nom, Triple... Beaucoup moins évocateur que Trident, comme s'appelait la défunte T160
Rien à voir avec un hommage.
La nouvelle Bonnevile en revanche, si ; elle reprend bien le concept de l'ancienne T120, tout au moins le look (compteurs type Smith, pots saucissons, vertical twin...) ; malheureusement elle se vend mal, l'époque n'est toujours pas aux oldies, mais aux fusées pièges à permis quoi qu'on dise.
Néanmoins, à mon point de vue, c'est bien ce concept qu'il faudrait reprendre pour la future Motoconfort, sachant qu'elle ne s'adressera qu'à un public extrêmement restreint inconditionnel de cette marque et de ces productions.
Rien que le nom, Triple... Beaucoup moins évocateur que Trident, comme s'appelait la défunte T160
Rien à voir avec un hommage.
La nouvelle Bonnevile en revanche, si ; elle reprend bien le concept de l'ancienne T120, tout au moins le look (compteurs type Smith, pots saucissons, vertical twin...) ; malheureusement elle se vend mal, l'époque n'est toujours pas aux oldies, mais aux fusées pièges à permis quoi qu'on dise.
Néanmoins, à mon point de vue, c'est bien ce concept qu'il faudrait reprendre pour la future Motoconfort, sachant qu'elle ne s'adressera qu'à un public extrêmement restreint inconditionnel de cette marque et de ces productions.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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- bentou
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moi, je verrai bien un 400 Yamaha SR (encore fafriqué de nos jours au japon) avec un réservoir un peu plus rond, chrome/peint, façon Géo Ham... et un pot saucisson ou une queue de carpe...
A+
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Dans les rangs du club nous avons toutes sortes de compétences, de l'ouvrier au chef d'entreprise en passant par le médecin, le jardinier... Chacun d'entre nous possède des connaissances, des savoirs, des savoirs faire, d'autres ont a leur disposition des ateliers qui feraient envie à plus d'un professionnel. C'est sur cette base qu'il faudra s'appuyer. Le projet est donc ouvert à tous et n'est pas réservé à un groupe de privilègiés.dav a écrit : sur quelle base de connaisance vous baserez vous
contribution benevole c est bien seront elle retenues
le projet n est il pas pour un groupe de privilegiers
PS : J'aime bien le terme : privilègiés. Au moins, celà veut dire que le projet est interessant.
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Pour ma part je serait plutôt pour, mais concernant ma contribution je ne serait pas comment faire. Vu mes modestes connaissances en mécanique...
Étant de formation électricien, je serais plus dans ce versant.
Cordialement
Le Pétochon de BN
Étant de formation électricien, je serais plus dans ce versant.
Cordialement
Le Pétochon de BN
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
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Bonjour voici quelques elements de réponses au questions qui se posent très legitimement sur ce sujet. En effet, le projet est jusqu'a present , decrit assez sommairement, mais beaucoup de choses ont déja été "pensées" par le noyau d'initiateurs avant d'ouvrir ce débat, je vous livre ici quelques clefs.
Le financement: devra être très largement assuré par le sponsoring, sous diverses formes ( economique, support logistique, fourniture) , les sponsors peuvent être equipementiers, industriels, presse moto, etc... pour celà, un "chasseur de sponsor" devra être trouvé parmi nous.
De la sorte, le club et ses adherent ne seront aucunement "ruinés" par ce projet qui sera autofinancé. ( ouf ! , j'ai cru deceler quelques inquietudes a ce sujet)
La caution du club: ...est indispensable, car le club est proprietaire de la marque, qu'il represente plus de 700 passionnés, et que cette caution est un gage de credibilité pour l'equipe projet. Par ailleurs, l'image du club ne peut que beneficier de l'echo qui sera donné a ce projet. Le projet "nouvelle Motoconfort" ne peut pas echapper au MCF, il y a certains trains qu'il ne faut pas rater...
Le moteur: Un 125 de serie, fiable et eprouvé, pour n'avoir aucun developpement couteux a assurer, et pour simplifier l'homologation. (Plusieurs sources possibles sont à l'etude)
L'homologation A titre isolé pour des raisons de cout et de simplicité. (nous pourrons developper plus tard sur le sujet) Un professionnel reputé, constructeur de longue date, nous a déja assuré de son support.
L'equipe projet: Comme le specifie très justement Fluky, il faudra une solide equipe projet, un coordinateur, un designer, un responsable appro, un electricien, un bon peintre, un rayonneur, un assembleur, un chasseur de sponsor, un "tresorier projet", un responsable communication, etc... tout celà dans le benevolat et l'esprit club, a chacun son petit morceau !
La production... n'est imaginée que de façon très confidentielle, de l'artisanal, du cousu main, peut être du kit, mais nous sommes encore très loin de cette echeance.
Notre club est constitué de 700 passionnés, cette petite equipe devrait être, somme toute, constituée assez facilement.
voilà, c'est tout pour ce soir, bonne lecture et merci pour votre enthousiasme.
JMB (bad thinker)
Ci-dessous, quelques croquis preliminaires, qui ne presagent en rien du resultat final...un vrai designer devra passer par là
Le financement: devra être très largement assuré par le sponsoring, sous diverses formes ( economique, support logistique, fourniture) , les sponsors peuvent être equipementiers, industriels, presse moto, etc... pour celà, un "chasseur de sponsor" devra être trouvé parmi nous.
De la sorte, le club et ses adherent ne seront aucunement "ruinés" par ce projet qui sera autofinancé. ( ouf ! , j'ai cru deceler quelques inquietudes a ce sujet)
La caution du club: ...est indispensable, car le club est proprietaire de la marque, qu'il represente plus de 700 passionnés, et que cette caution est un gage de credibilité pour l'equipe projet. Par ailleurs, l'image du club ne peut que beneficier de l'echo qui sera donné a ce projet. Le projet "nouvelle Motoconfort" ne peut pas echapper au MCF, il y a certains trains qu'il ne faut pas rater...
Le moteur: Un 125 de serie, fiable et eprouvé, pour n'avoir aucun developpement couteux a assurer, et pour simplifier l'homologation. (Plusieurs sources possibles sont à l'etude)
L'homologation A titre isolé pour des raisons de cout et de simplicité. (nous pourrons developper plus tard sur le sujet) Un professionnel reputé, constructeur de longue date, nous a déja assuré de son support.
L'equipe projet: Comme le specifie très justement Fluky, il faudra une solide equipe projet, un coordinateur, un designer, un responsable appro, un electricien, un bon peintre, un rayonneur, un assembleur, un chasseur de sponsor, un "tresorier projet", un responsable communication, etc... tout celà dans le benevolat et l'esprit club, a chacun son petit morceau !
La production... n'est imaginée que de façon très confidentielle, de l'artisanal, du cousu main, peut être du kit, mais nous sommes encore très loin de cette echeance.
Notre club est constitué de 700 passionnés, cette petite equipe devrait être, somme toute, constituée assez facilement.
voilà, c'est tout pour ce soir, bonne lecture et merci pour votre enthousiasme.
JMB (bad thinker)
Ci-dessous, quelques croquis preliminaires, qui ne presagent en rien du resultat final...un vrai designer devra passer par là
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Un tel projet a besoin de toutes sortes de compétences et pas uniquement techniques : Administratives, financières, légales, marketing, design... Toute bonne volonté sera la bienvenue (si le projet est reçu favorablement par la majorité...)Petochon a écrit :Pour ma part je serait plutôt pour, mais concernant ma contribution je ne serait pas comment faire. Vu mes modestes connaissances en mécanique...
Étant de formation électricien, je serais plus dans ce versant.
Cordialement
Le Pétochon de BN
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nouvelle motoconfort
phil,je suis désolé mais je ne vois pas par ou passer pour apporter ma contribution au debat.je rapelle donc ma position
y as t'il eu etude de marché concernant cette moto?
sera t'elle une moto nostalgique?
sera t'elle une moto utilisable chaque jour?
est ce l'obectif d'un club de marque disparue industriellement de s'associer a de nouvelles fabrications?
les autres clubs de marques disparues ont ils deja tente l'aventure?
quelles peuvent etre les consequences financieres pour le club et les adherents?
1ere hypothese ca marche,ou vont les benefices,s'il y en as
2e hypothese ca ne marche pas ,quelles consequences?
je suis désolé de voir qu'au mcf aussi il y aurai une gueguere des "chefs"je le regrette d'autant plus objectivement que je ne connais pas le nom de nos deux amis
au final je trouve cette initiative plutot hasardeuse,et porteuse de divisions,nous verrons bien combien d'amis retournerons leur feuille sondage a ste anne .
notre objectif essentiel me semble t'il est de faire vivre des modeles disparus.restons concentrés sur cet objectif ,je ne suis pas pret a acheter ce qui ne serai etre guere differend d'une contrefacon.
y as t'il eu etude de marché concernant cette moto?
sera t'elle une moto nostalgique?
sera t'elle une moto utilisable chaque jour?
est ce l'obectif d'un club de marque disparue industriellement de s'associer a de nouvelles fabrications?
les autres clubs de marques disparues ont ils deja tente l'aventure?
quelles peuvent etre les consequences financieres pour le club et les adherents?
1ere hypothese ca marche,ou vont les benefices,s'il y en as
2e hypothese ca ne marche pas ,quelles consequences?
je suis désolé de voir qu'au mcf aussi il y aurai une gueguere des "chefs"je le regrette d'autant plus objectivement que je ne connais pas le nom de nos deux amis
au final je trouve cette initiative plutot hasardeuse,et porteuse de divisions,nous verrons bien combien d'amis retournerons leur feuille sondage a ste anne .
notre objectif essentiel me semble t'il est de faire vivre des modeles disparus.restons concentrés sur cet objectif ,je ne suis pas pret a acheter ce qui ne serai etre guere differend d'une contrefacon.
a fond la caisse
Salut Blouson Noir,
Justement, ce sujet est fait pour qu'on en discute, et que chacun donne son avis sur ce "projet".
JMB à écrit les bases (lire plus haut), après à nous de débattre, les pour, les contres, ceux qui sont prêts à filer un coup de main ( ou autres ), d'autres idées, etc...Et tous ça dans le calme et la bonne humeur ...
Justement, ce sujet est fait pour qu'on en discute, et que chacun donne son avis sur ce "projet".
JMB à écrit les bases (lire plus haut), après à nous de débattre, les pour, les contres, ceux qui sont prêts à filer un coup de main ( ou autres ), d'autres idées, etc...Et tous ça dans le calme et la bonne humeur ...
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
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