"Nouvelle MOTOCONFORT" [SANS dérive ni disputes]

Le MCF, sa vie, son oeuvre, au jour le jour...
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

tenda a écrit :Bonsoir , je ne sais pas si quelqu'un à déja posé la question , mais quelle sera la position de MBK devant une petite 125 un peu en concurrence avec leurs produits , et , en plus reprenant l'ancien nom de la marque ! N'auront ils pas peur que dans l'esprit des gens on leur attribue la paternité du projet , et , qu'on leur amène en révision ou en garantie une motoconfort ?

Bonsoir Tenda, seul MBK est en mesure de répondre a cette question, toutefois, le projet ne leur sera presenté que lorsque la decision aura été prise au sein du club.
Ensuite, 3 cas de figure s'offrent a nous:

1- hydillique: :lol: MBK est enthousiaste, et decide de nous soutenir techniquement et economiquement... le succes d'estime est tel qu'ils decident de lancer une serie "vintage sur la base de notre modèle..... youpiiiii !
2- tiède: :oops: MBK est indifferent au projet, et nous renvoie jouer dans notre jardin, pas de problème, on jouera dans notre jardin sans les ennuyer, on ne risque pas de leur faire de l'ombre, en toute liberté ( choix de moteur par ex.)
3- embarassant: :cry: MBK est hostile au projet ( pour quelle raison ? on parle ici de quelques protos = une demi douzaine de moto/an) dans ce cas, même s'il est a noter que nous ne sommes pas sous contrat avec MBK, même si la marque Motoconfort appartient officiellement au club, il faudra prendre en consideration le risque de compromettre les relations que nous avons etabli au fil des ans. c'est le cas de figure le plus critique, entre chien et loup, il faudra choisir.

Coté reseau, aucun problème, surtout si la motorisation est d'origine...*

* Je vous laisse deviner l'orgigine
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

tenda a écrit :Bonsoir , je ne sais pas si quelqu'un à déja posé la question , mais quelle sera la position de MBK devant une petite 125 un peu en concurrence avec leurs produits , et , en plus reprenant l'ancien nom de la marque ! N'auront ils pas peur que dans l'esprit des gens on leur attribue la paternité du projet , et , qu'on leur amène en révision ou en garantie une motoconfort ?
le club est propriétaire de la marque motoconfort, pas MKK :mrgreen:
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Absolument cher ami, :shock: le club a déposé la marque (en 2006 je crois) abandonnée depuis environ 2 decenies après être passée de main en main. Je tiens l'info de source sure, puisque c'est moi-même qui ai fait les demarches pour le compte du club auprès de l'INPI.

Le club est seul et unique entité autorisée à produire quoi que ce soit sous cette marque ( motos, bicylettes, electroménager, sous vetements, parfum, ou tout autre produit de l'industrie, la liste est longue...)

La marque "Motobecane" en revanche appartient toujours a MBK industries qui l'exploite encore aux USA sur une production de bicyclette
(voir www.motobecane.com)

MBK accordé au club une autorisation d'utiliser la marque "Motobecane" a des fins non commerciales en 1997.

voila, tu sais tout !

cordialement JMB
Modifié en dernier par JMB le 21 janv. 2009, 23:24, modifié 1 fois.
pavan thierry
Adhérent(e) MCF
Messages : 218
Enregistré le : 14 mars 2006, 19:56
Localisation : Vernon (27)

Message par pavan thierry »

Et si le point de départ était une US (ZS chez motobecane) ? Même câdre mais moins ordinaire que la U27C, elle faisait l'unanimité à l'époque. Elle était belle et elle faisait envie ! Un designer pourrait la "relooker" tout en lui conservant une ressemblance frappante avec son aïeulle et surtout son âme de motoconfort. Quelqu'un l'a dit : ce sont ces ressemblances frappantes qui ont contribué au succés de ces voitures "modernes" que sont la nouvelle Fiat 500, la new Beatle ou la nouvelle Mini... Ce n'est qu'une idée.
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Bien que ce ne soit pas le modele que je prefere ( perso, j'aime bien les selles mono), je pense que le ZS est a la fois le plus emblematique, car le tout dernier ( il est assez logique de "reprendre" là ou ça n'aurait jamais du s' arreter" ), l'un des modèles les plus rares, et de ceux qui font le plus fantasmer. :wink: Cela pourrait être la version "routiere" entre scrambler et racer.
Mais n'oublions pas que notre machine de rêve est pensée comme "configurable", (1 seul cadre pour 3 versions) et que plusieurs habillages pourront-être proposés au fil du temps et des envies, ce qui laisse bien des perspectives...

cdt JMB


PS: Je conseille la visite de ce site ( adresse communiquée par Zed2c) , qui démontre qu'il est bien possible de faire du confidentiel, de l'original , du personnalisé. Pour le design, on aime ou on aime pas...Mais ça a le merite d'exister !

http://www.derringercycles.com/index.html
Avatar du membre
LAURENT 60
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 19 oct. 2008, 15:17
Localisation : Oise (60)
Contact :

Message par LAURENT 60 »

Bonjour tout le monde,

Je vois que ce projet anime grandement le forum, c'est plaisant à lire.
En ce qui me concerne, je suis pour qu'un tel projet aboutisse, je trouve cette idée géniale et je suis sur qu'il rencontrera le succés.

Afin de réduire les coûts, l'idée de livrer la moto en kit me plaît bien.
Au MCF nous sommes tous des mécaniciens dans l'âme, chaun retape une mobylette ou une moto dans sa cave, garage, atelier ou autre.
Je pense que chacun aura en plus de la fierté, un peu plus l'impression d'avoir participer à ce projet en ayant construit sa propre moto en plus d'avoir participer (à chacun sa façon) à la rélisation du projet dans son ensemble.
Qu'en pensez-vous ? :wink:
Laurent 60
Motobécane AV44 de 1962, Motobécane spéciale 98 et un vélo pliable Motobécane
Motobécane AV88 restaurée mais vendue et une M 50 EV en cours de restauration
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2797
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Message par Béber »

LAURENT DENECKER a écrit :Bonjour tout le monde,
Afin de réduire les coûts, l'idée de livrer la moto en kit me plaît bien.
Au MCF nous sommes tous des mécaniciens dans l'âme, chaun retape une mobylette ou une moto dans sa cave, garage, atelier ou autre.
Je pense que chacun aura en plus de la fierté, un peu plus l'impression d'avoir participer à ce projet en ayant construit sa propre moto en plus d'avoir participer (à chacun sa façon) à la rélisation du projet dans son ensemble.
Qu'en pensez-vous ? :wink:
cette idée me plait bien comme les voitures Jidé à une époque voir ici
http://www.jide-scora.fr/Jide.html
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Le kit peut être une piste interessante, mais il faut veiller a ce que cette solution ne soient pas au final plus couteuse que la livraision "assemblé/testé". car pour un kit, il faut prevoir un conditionnement adapté ( "caisse palette" bois amenagée par ex.). de sorte que l'ensemble puisse être transporté sans risque d'abimer le contenu.

Par ailleurs, le montage final (realisé par le "client") doit être validé par le "constructeur" pour le passage a l'UTAC et a la DRIRE ( selon les cas, la DRIRE locale suffira, c'est selon.)

La solution kit peut être une très bonne solution pour un usage "circuit seulement" dans ce cas, le kit peut comprendre cadre & habillage comme le faisait Martin a une époque. l'utilisateur n'a plus qu'a monter les autres composants de son choix (roues, amortisseurs, fourche, moteur). la peinture est facultative sur cette option. ce qui peut permettre de realiser un kit assez economique


cdt JMB
tenda
Visiteur assidu
Messages : 108
Enregistré le : 27 janv. 2008, 19:01
Localisation : Teyran 34

Message par tenda »

Bonsoir .
Si une des versions pouvais ressembler à ça , je me régalerai dans les petits chemins près de chez moi !

Image
Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Message par bbmicro »

Holala, c' est vraiment sympa cette moto
On peut avoir un peu plus de renseignements ( visiblement il y en a une autre en arrière plan ).
Pour enmener sa petite famille la selle est un peu juste, mais dans l' esprit moderne/retro franchement je crois que c' est dans le ton.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Pour les Tobec de trial, vous pouvez aller voir là : http://forum.motobecane-club-de-france. ... ne+++trial :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

il est vrai que c'est bien tentant une base d'ancienne dans la vague Néo-rétro actuelle.
mais quitte à se faire plaisir, rechercher un modeste destrier mais avec du caractère et des sensations, ce serait bien, non ?

Alors bien sùr ça complique les choses, mais un bon mono typé longue course bien éloigné des turbines actuelles, dans un cadre léger et performant, avec juste le strict nécessaire( pas de batterie, ni démarreur) un simple compteur, un rétro, éclairage et indicateur de direction conformes aux normes et basta. En plus chez Toconf on a déja donc on sait faire.
comme le dit si bien Thierry, dont l'idée est plus que bonne puisqu'éprouvée et ressentie par la plupart, une base commune, un kit option pour lui donner une orientation, route ou trail, par exemple.

dans le bulletin je me suis permis d'indiquer que pour moi l'option moteur nippon ( ni mauvais) était à exclure, dans ce qui traine par chez nous de ce côté ci du méridien de greenwich, y'aurait pas un bon mono coupleux, même de cylindrée < 125cc ? avec comme écrin une base de cadre simple et un look franchement Toconf en extrapolant... ???
vieumotarkeujamé
VPVAVA
lebaron
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:48
Localisation : Bretenoux 46130

Message par lebaron »

Bonjour a tous
je n'avais jamais pris le temps de relire la charte , je viens de le faire et j'y ai trouvé ceci
CHARTE DE PARTICIPATION

au forum du Motobécane Club de France


Préambule :

Ce forum est celui du Motobécane club de France. Il est consacré aux marques de l'ancien groupe Motobécane, aux machines que ce dernier a produites et à ceux et celles qui les apprécient, les possèdent ou les entretiennent.


Résumé pour ceux qui n'ont pas le temps :

- L'incitation au piratage est interdit comme tous les propos illégaux.
- Les administrateurs ont le droit de censurer tout message non conforme à la Charte. La sanction peut aller jusqu'au bannissement du forum.
- Pour les détails, lisez la charte ci-dessous, ou posez des questions sur le forum ou par courriel aux webmestres (webmaster[at]motobecane-club-de-France.org, remplacer [at] par un arobase).
- Sous ces conditions, vous êtes les bienvenus !

Sujets de discussion



- Voir préambule


question : sommes nous vraiment dans l'idée de cette charte et de son préambule ?
""machines produites"" pour moi c'est le patrimoine
jamais on ne parle de production ou de résurection
michel
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
La Charte doit daté du début du Forum...
Ce que propose JMB est tout nouveau et ne pouvait, bien sur, pas apparaitre dans ladite Charte... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
JMB
Visiteur assidu
Messages : 770
Enregistré le : 08 mai 2006, 10:01
Localisation : Fontenilles (31)
Contact :

Message par JMB »

Je comprends le message Michel, ok ok, alors faisons evoluer la charte ! :wink:
Répondre