un breton: tobec35!!

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: un breton: tobec35!!

Message par Pierre Turlan »

Je pense que la fourche est d'origine MBK:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/351"
En tout cas elle lui ressemble beaucoup.
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

en effet elle lui ressemble beaucoup mais l'autre jour j'ai été chez un mecano/vendeur MBK, je lui ai montré les bagues, il en avait jamais vu avec des tetons a l'interieur...
par contre punaise la fourche est assez lourde, va falloir que je penses a regarder le poids si j'en achetes une neuve, pas evie qu'elle soit encore plus lourde^^
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

hello

j'ai trouvé une fourche neuve jamais montée pour 30euros... préparation peinture et montage dans la semaine...

j'ai hâte de voir le résultat :P
j'ai aussi trouvé u petit tableau de bord de MBK d'époque, encore un petit plus en monté de gamme :)

me reste a trouver une béquille latérale simple car la torsadée me pique les yeux a chaque fois que j'ai le malheur de tourner les yeux vers elle...
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

hello, de petites news de ma tobec...
quand j'ai la poisse je la tiens longtemps...lol
la fourche que j'avais acheté d'occasion, jamais servie, semblait etre un super plan sauf que si elle n'avais jamais servie elle avait bien un truc...
et oui, jamais servie car elle presentait un defaut de fabrication...
la fixation de garde boue sur le foureau de gauche etait pas soudé au bon endraoit... il etait trop bas et en plus un poil incliné vers l'avant...
il a fallu le dessouder (soudure par point) donc faire sauter les points a la perceuse et ressouder avec un tig. n'ayant pas le matos, je l'ai fait faire par un collegue qui ma fait sa comme un chef^^
ensuite la poisse etant toujours la, impossible d'enquiller le ressort dans le foureau, il est vissé dans le fond, la fixation en plastique etait abimée, j'ai reussi en limant un peut le plastic et hop j'ai remis le ressort ouf...
hop un bonne peinture sur les fourreaux et le haut de la fourche comme a l'origine et sa y est la revoila sur ses roues^^
par contre elle est raide la fourche... 2cm de souplesse... bref sa va peut etre se ramolir a la longue je penses.
j'en ai profité pour peindre aussi la coquille de phare en noir sa fait joli :)

il me reste a instaler le petit tableau de bord mais il a besoin d'etre mastiqué car il a été erraflé un peut...

je vais modifier aussi l'eclairage je vais changer l'ampoule du phare par une HS1 35/35w pour avoir le code et plein phare.
l'amoule est identique a une h4 de voiture, j'ai essayé avec une h4 pour voir le faisseau lumineux et c'est parfait :)
je vais lui mettre aussi un petit neiman qui aura une position arret moteur, une pour les veilleuses et une pour les codes. le comodo du guidon fera alors la selection code/ plein phare :)
ah si, il faut que j'instale le capteur de freins sur la poignée de frein avant.

mon top case fesait du bruit, vibration, probleme resolu avec de la mousse autocolante (mousse d'isolation pour fenêtre maison on trouve sa en magasin de bricolage)

voili voila pour les dernieres news... :)
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: un breton: tobec35!!

Message par bbmicro »

Salut salut Tobec35,
Sûr que je suis une bille en électricité, mais quand même tu m'intrigues avec ta machine ! :lol:
Tu avais déja une batterie ( 12v ? ) rechargée par ton volant, et maintenant tu veux un éclairage H4, avec code/phare commandé par un inverseur au comodo ?
Un tableau de bords avec un contacteur à clef ?
Existe t'il des pièces de mobylette qui permettent tout ça ?
La puissance de charge est elle suffisante ?
Ça m'impressionne, des photos s'imposent :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

salut
alors pour t'expliquer...
a l'origine ma mob n'avait pas de baterie, c'etait un allumage classique, a rupteurs.

j'avais changé le bas moteur car j'avais eu quelques soucis de fonctionnement du moteur et enfait sa venais du carbu. bref jai laissé mon bas moteur avec allumage electronic car il a un allumage pour l'eclairage, plus puissant que celui des alumages a rupteurs.
j'ai commencé par mettre une batterie mais pour cela, il faut changer tout le faisseau de la mob car la masse ne doit plus toucher le cadre de la mob car les allumages delivrent du courant alternatif alors qu'une batteriue c'est du courrant continu.
il faut donc un pont redresseur de courant appelé aussi pont de diodes afin de transformer le courant alternatif en en continu pour alimenter ma batterie.
ensuite ma batterie alimentes tous les lumieres clignotants et klaxon.
attention le klaxon d'origine ne peut pas fonctionner avec une batterie, car il ne fonctionne que en alternatif. il faut recuperer un klaxon de moto ou autre vehicule a batterie. le miens provien d'une moto.

pour mon eclairage je souhaire une ampoule hs1, qui est identique au h4 sauf que l'ampoule est en 35w alors que les h4 sont en 55w, 55w sur ma petite batterie commence a faire beaucoup et n'eclaire pas beaucoup plus qu'une ampoule a 35w...
sans compter qu'il y a aussi la veilleuse arriere, le feu stop, la lumiere du compteur... bref des petits watts en plus mais a ne pas oublier^^.

pour le contacteur a clef, il y en a pas d'origine sur nos 51. je vais en acheter un standard.
pour la puissance de charge, l'allumage delivre 39w donc oui la charge se fait tres bien, apres je roule pas tous les jours avec les phares, uniquement de nuit.

pour les photos je vais voir sa ce soir ou durant la semaine faut que je trouve un hebergeur qui tien la route car imagup ne garde pas les photos longtemps cet enfoiré...
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

hello
des petites nouvelles, bon ok sa avance pas vite chez moi lol en même temps j'avoue que bricoler dans un garage a 10degres c'est pas top...


bref, vu que c'est introuvable un neiman a plus de 3 positions (arrêt compris) bah j'ai opté pour l'achat de ce comodo que j'ai présenté ici http://www.motobecane-club-de-france.or ... 12&t=15069"
lui a 3 positions(veilleuse code plein phare) contrairement a nos Tobecs qui en ont 2(marche et arrêt des lumières).
ma 51 aura une veilleuse, un code et un plein phare.
me restera a trouve un simple neiman a 3 positions, (arrêt moteur, contact, lumière).
un petit porte fusible(emprunté a une super5 en attendant de trouver meilleur) sera sans doute installé car pour l'instant mes fusibles n'ont pas de support, je les ai scotchés ensemble.
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

le comodo est arrivé, le neiman est trouvé :)
reste plus qu'a installer tout sa, et une belle vidéo et des photos du montage seront fait ;)
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

sa y est tout est installé, tout fonctionne a merveille. j'ai meme installé une option qui n'etait pas prevu au depart, la fonction appel de phare :lol:

neiman 3 positions(c’était un 2 positions+ fonction démarrage moteur mais j'ai supprimé le ressort pour en faire un 3 positions fixes):
1) arrêt moteur(via un relais) et coupure de tout élément électrique
2) contact (pour autoriser le démarrage du moteur) et alimentation des clignos, feux stop, klaxon et clignos.
3) position2 + phare

comodo 3 positions:
1) veilleuse
2) veilleuse + feux de croisement
3) veilleuse + plein phare

la fonction appel de phare est assuré via le bouton sur le comodo de droit qui était a l'origine pour l’arrêt moteur. l'appel de phare est actif lorsque le neiman est en position 2 et 3.

j'ai fait une vidéo vite fait mais elle est de très mauvaise qualité il faisait nuit. j'en refais une demain.

si sa intéresse du monde je peut vous faire le schéma complet de mon faisceau électrique de ma Tobec ;)

il me reste une dernière option a installer sur mon tableau de bord, le compte tours, mais la c'est une autre histoire car a l’intérieur la place est occupée par mon relais d’arrêt moteur... et puis pour en trouver un sa court pas les rues...
avec tout sa, sa sera plus une 51super, mais une 51 baccara lol

[video]http://www.youtube.com/watch?v=HbuGG_ESR9o[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aQ6Ikdu5 ... e=youtu.be[/video]
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: un breton: tobec35!!

Message par bbmicro »

Trop fort le gars, tout ça sur une mob, en plus ça crache fort ton éclairage ! =D>
Pour le compte tours et le démarreur électrique on peut te faire confiance, ça viendra aussi.

Heu sinon, tu as confiance dans l'endroit où elle est garée, ça fait un peu peur, non ?

Je pleure, je n'arrive même pas à remettre en route mes clignos et mes feux sur ma moto (1981) qui eux étaient d'origine. ( j'vais te l'amener ). :cry:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
doubitch
Visiteur assidu
Messages : 183
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:17
Localisation : entre Pissos et Bordeaux!

Re: un breton: tobec35!!

Message par doubitch »

+1
Moins tu pédales plus vite , plus vite tu va moins loin !
AU75,BG 43,SP93, AV42 ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: un breton: tobec35!!

Message par Fluky »

Pourquoi mettre un relais pour l'arrêt moteur ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

alors pour repondre aux question dans l'ordre:
je viens d'essayer tout de suite comme il fait nuit, sa eclaire bien, oui, c'est pas non plus une voiture, je suis qu'a 35watts :wink:
pour le compte tours, oui quand je trouverais mon bonheur sa sera fait c'est facile a brancher ;)
pour le demareur, la c'est une autre histoire, car c'est une sacré adaptation, un espagnol ou portugais l'a fait sur sa 51, mais je retrouve plus la video, c'est sur youtube. il avait fait un super montage très propre!! :shock: :shock: :shock:
il faut virer le kick, ensuite souder une couronne sur le volant moteur, faut pas se louper a la soudure, faut que sa soit droite et bien equilibré!!
le montage du demareur avait été fait par des platines fixée sur les vis du carter moteur au niveau de la fixation du pot il me semble.
bref un chantier de dingue!!

pour l'endroit ou elle est garée, aucun soucis, c'est mon garage lol
pour tes clignos, il te faudrait le schéma électrique de ta bécane, dis nous en un peut plus on peut peut être te donner des pistes ;) amènes la moi sa sera avec plaisir ;)

flucky, j'ai mis un relais car tout mon eclairage se fait avec la batterie, donc courant continu, mon neiman est a 3 broches donc une pour l'arrivé du jus et 2autres pour pour les sorties de la position 2 et 3 du neiman. enfait la position1 qui correspond a l'arret moteur desactive les position 2 et 3. je te ferais un shema de mon neiman.
je garde le fil d'origine (noir et blanc) a mettre a la masse pour arreter le moteur.
mon relais a 5 broches, le contact est fermé au repos sur une des broches.
voici le shema de mon relais:
Image
quand le met le contact(neiman en position2, j'alimente mon relais, il ouvre le contact et donc le fil d'arret moteur est plus alimenté a la masse.
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

vidéo avec moteur en marche:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=WejjyIdEvjc[/video]
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Avatar du membre
tobec35
Visiteur assidu
Messages : 840
Enregistré le : 03 juin 2012, 23:22
Localisation : 35 Bain de Bretagne

Re: un breton: tobec35!!

Message par tobec35 »

le schéma de mon installation
Image
pour les puristes, vous m'excuserez, mais j'ai fait sa avec Paint...lol
des volontaires dans la salle pour en faire autant??? j'attends... :lol:
VOLVO S60 SUMMUM D5 2.4l 163cv 2005 bleu Barrents 8)
RENAULT express break 1.9 D RN 65cv 1995 bleu Saviem
Motobécane 51 super 1985 presque toutes options =P~
Répondre