jo79 et son Poney

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
jo79
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jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonsoir,
comme promis ( avec un peu de retard) les photo de l'engin.
D'après la plaque ce serait un AG 1 N° de châssis : 442900, N° moteur : 442920. Est ce que ces numéros vous parlent et pouvez vous m'en dire plus.
Est ce un vélomoteur ou une moto ? Quelle année ?
Comme vous pouvez le voir, l'entretoise s'est séparée du carter.
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KRISSTOFF
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jo79 et son Poney

Message par KRISSTOFF »

Un AG1 : c'est interressant car ce ne sont pas les plus courants :!:
..par contre , cylindrée de 63 cm3 , donc il te faut le permis moto pour le piloter :|
KRISSTOFF.
jo79
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jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonsoir,

Merci de ces précisions quant à la cylindrée et au permis requis pour conduire cette petite moto.
jacobylette
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Message par jacobylette »

Pour le carter,je pense que tu peux le faire ressouder sans problème
jo79
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Message par jo79 »

Bonjour,

J'y pensais, mais j'attendais d'avoir un avis éclairé. Je vais contacter une entreprise qui soude l'alu et vous tiens informés.
jo79
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Message par jo79 »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant mon carter de bas moteur cassé. Je suis allé voir une entreprise qui soude l'alu; quand le chef d'atelier a vu le carter, il m'a répondu qu'il ne pouvait pas le souder car c'était de la fonte d'aluminium.
Qu'en pensez vous ? et connaissez vous une entreprise capable de me ressouder ce carter ?
Merci de vos réponses.
jacobylette
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jo79 et son Poney

Message par jacobylette »

Je pense qu’il faut te mettre à la recherche d’un autre atelier car les carters et autre culasses en aluminium sont régulièrement réparés par soudure
jo79
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jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonjour jacobylette ,

Merci de ta réponse.
C'est ce à quoi je m'emploie, mais sur les deux entreprises consultées sur Niort, même réponse : on ne soude pas la fonte d'alu.
Si vous connaissez une entreprise vers chez vous, merci de me l'indiquer, je suis prêt à envoyer mon carter.
jacobylette
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Re: jo79 et son Poney

Message par jacobylette »

Je t’envoie mon téléphone en mp
KRISSTOFF
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Re: jo79 et son Poney

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Certains alliages d'aluminium se soudent mal ...de plus , avec le temps ces alliages ont tendance à se dégrader :?
Donc , certains professionnels ne veulent pas prendre le risque ...je vais poser la question à mon fils qui à suivi récemment une formation
de soudeur :wink:
KRISSTOFF.
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Re: jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonjour KRISSTOFF,
Merci de t'intéresser à ma demande.
Entre temps, j'ai une proposition pour prendre en charge la soudure de mon carter.
Je vous tiendrai au courant.
jo79
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Re: jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonsoir,
Grâce au forum et plus particulièrement à l'un de ses membres, mon carter a pu être soudé et le moteur a repris du service.
Il reste encore à parfaire le réglage, notamment du ralenti, et à comprendre pourquoi le moteur cale dès que j'embraye en première.

J'ai refait et remplacé les lièges de l'embrayage ( diamètre :15.5 mm épaisseur :9 mm) J'ai utilisé des bouchons de liège que j'ai percé en leur centre pour y introduire une tige filetée de 2 mm de diamètre .
A une extrémité, j'ai mis deux écrous en contre serrage sur lesquels est venu se positionner une rondelle métal de 16mm de diamètre. Même chose à l'autre extrémité et dépassement de 35 mm de la tige filetée.
Une fois ce montage réalisé, il ne reste plus qu'à engager la tige filetée dans le mandrin d'une perceuse et à la faire tourner en vitesse maxi. Ensuite à l'aide d'une cale à poncer avec un papier de 80 puis un autre de 120 en appui sur le bouchon, il faut user la matière jusqu'à atteindre le diamètre extérieur des rondelles. On obtient un cylindre de 16 mm de diamètre qu'il ne reste plus qu'à couper en morceaux de 9 mm de longueur. C'est 1/2 mm de plus que ce qu'indique la notice, mais en plongeant les morceaux dans l'eau chaude on les insère facilement dans les trous du disque/pignon.
Pierre Turlan
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Re: jo79 et son Poney

Message par Pierre Turlan »

Une photo du carter ressoudé nous ferait plaisir! :D
jo79
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Re: jo79 et son Poney

Message par jo79 »

Bonjour,
Pour répondre à ta demande, je joins deux photos de la soudure du carter bas moteur.
J'y ajoute celles de mon montage pour réaliser les disques en liège de l'embrayage.
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Les photos se sont inversées ???
Gaulois 87
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Re: jo79 et son Poney

Message par Gaulois 87 »

Je ne pense pas que le permis "moto" A2 ou À soit requis comme dit plus haut pour conduire ce petit poney de 63 cm3.le permis voiture datant de plus de 2ans +"formation 125cm3" doit suffire! ça rentre dans la catégorie actuelle des moto légères,mention MTL sur les cartes-grises actuelles,et "VÉLOMOTEUR" sur les anciens documents! attention j'ai bien dit VELOMOTEUR et non CYCLOMOTEUR.la nuance est difficile a cerner pour un neophyte mais il y a une différence! Pour faire simple: CYCLOMOTEUR:cylindrée inferieure a 50 cm3,VÉLOMOTEUR/MTL: cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 et puissance maxi inférieure ou égale a 15 CV.(tu en est loin avec un Poney :lol:) en clair si tu as le permis voiture depuis plus de 2 ans il te faudra seulement passer la fameuse "formation 125" en auto école.je rappelle que c'est une formation et non un permis qui ne sera pas sanctionné par un examen :wink: à+
Modifié en dernier par Gaulois 87 le 31 déc. 2021, 11:03, modifié 2 fois.
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
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