Puisque cette pièce est introuvable et qu'elle existe néanmoins, à qui faudrait il s'adresser pour en faire refaire une ou plusieurs selon un modèle fourni : un tourneur/fraiseur? un mécanicien ? un quoi exactement ?...
Un certain monsieur V... les refabrique, paraît il, mais celle que je lui ai achetée est une m.... qu' il ne veut pas me reprendre, donc je m 'interroge, et vous aussi par la même occasion !
Merci pour toute bonne information.
came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1111
- Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
- Localisation : bretagne-morbihan
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte
trop de galères pour les cames inversée
suis passé à l'électronique
suis passé à l'électronique
-
- Administrateur
- Messages : 19022
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte
Quel est le problème? Celles que je lui ai acheté fonctionnent parfaitement!Doud a écrit :Un certain monsieur V... les refabrique, paraît il, mais celle que je lui ai achetée est une m....
Tu peux t'adresser à un tourneur, qui pourra faire la même chose: a partir d'une came standard, retoucher les angles du bossage de la came, et boucher/replacer les trous des pions de calage du volant.
Si tu veux carrément refabriquer des cames en acier fritté, la rentabilité de l'opération n'est possible qu'avec de très grandes séries.
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte
je veux proceder à l'echange pour voir pourquoi la came est defectueuse celle que je lui envoie a ete teste par moi sur une 93 mais la polemique est plus facile que l'arrangement
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14437
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte
Afin de couper court à une éventuelle polémique, ce "certain M. V." m'a fait parvenir 5 cames inversées de sa fabrication pour essai.
A cet effet, j'ai repéré sur un volant type 120 les aimants nord et sud, et sur la platine la position du bobinage et des extrémités du noyau de la bobine.
Le test a consisté à :
- Vérifier par rapport à une came inversée d'origine la position des aimants (respect de la polarité et position par rapport aux extrémités du noyau de la bobine) lors du point d'arrachement ; le point d'arrachement a été déterminé de manière très précise au Préciphone ;
- Tester la qualité d'allumage.
Le verdict est sans appel, les cames refabriquées sont en tout point identiques aux cames d'origine au niveau du fonctionnement de l'allumage ; le point d'arrachement et la position du volant est identique sur les 5 cames testées et la came d'origine.
Ci-dessous une photo du volant au point d'arrachement :
A cet effet, j'ai repéré sur un volant type 120 les aimants nord et sud, et sur la platine la position du bobinage et des extrémités du noyau de la bobine.
Le test a consisté à :
- Vérifier par rapport à une came inversée d'origine la position des aimants (respect de la polarité et position par rapport aux extrémités du noyau de la bobine) lors du point d'arrachement ; le point d'arrachement a été déterminé de manière très précise au Préciphone ;
- Tester la qualité d'allumage.
Le verdict est sans appel, les cames refabriquées sont en tout point identiques aux cames d'origine au niveau du fonctionnement de l'allumage ; le point d'arrachement et la position du volant est identique sur les 5 cames testées et la came d'origine.
Ci-dessous une photo du volant au point d'arrachement :
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte
je doit en monter une , je vous tiens au jus
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel
bonjour dav
des resultats concluants ?
des resultats concluants ?
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel
j ai mis un electro car j ai monté xxl
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel
Chez moi les refabs de came inversée fonctionnent très bien sur plusieurs machines; Jamais eu de problème.