reconditionnement étrier frein shimano

Vos propositions de refabrication en petite série...
Avatar du membre
jno
Visiteur assidu
Messages : 146
Enregistré le : 06 sept. 2015, 15:14
Localisation : 85

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par jno »

Pierre Turlan a écrit :Oui, mais contrairement à un vérin, c'est justement le maintien de ce joint de section carrée ou rectangulaire qui rappelle un petit peu le piston en arrière et évite aux plaquettes de "lécher" le disque quand on ne freine pas.
ok je comprends mieux, donc effectivement si l'angle est comme cela, c'est qu'il y a une raison.
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

il y a des subtilités que je ne connaissais pas et que m'a expliqué le vendeur de joint

sous la pression le liquide bute contre le joint et il le pousse contre la paroi latérale de la saignée ou il est logé mais aussi il s'infiltre entre sa face extérieure et le fond de saignée
je n'aurais jamais pensé que ce joint fonctionnait comme ça ( le joint section carré )


j’espère vraiment que l'on vas trouver la bonne dimension qui assurera ces fonctions (étanchéité+retour du piston) :|



pascal
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 463
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par testastretta »

Petite question :
Le ressort en rouge sur l'image n'est pas suffisant pour le rappel du piston ?
Image
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

testastretta a écrit :Petite question :
Le ressort en rouge sur l'image n'est pas suffisant pour le rappel du piston ?
Image

ben a la lecture du schéma il est là pour ça mais il est possible que le joint joue aussi ?????



je suis allé chercher aujourd'hui la version 3 des joints .

cela colle parfaitement le piston serre juste comme il faut (en comparaison du joint d'origine )

le deuxième profil semble convenir aussi ( essai idem que le premier profil voir il serre un poil plus )


je vais donc monter un joint de section carrée (profil 1) sur mon étrier et rouler pour voir.

je précise que mon émetteur sera un maitre cylindre de scooter qui envoie plus au niveau pression

j'attends en début de semaine prochaine les raccords nécessaires pour marier l'émetteur et le récepteur


pour l'instant pas de fabrication en masse ...... "la chose" est a l’essai , si c'est concluant une production pourrait partir courant mai


! chaque choses en son temps :wink:

pascal
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

ça c'est cool =D> ch'uis client :mrgreen: :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

Restauration récepteur frein shimano

Voila un morceau a nettoyer

Image

Voila un outil que je vous recommande taillé dans un rayon la courbure plus courte si possible c’est tres utile pour chasser les joints des gorges ou grattouiller dedans

Image

Je brique un peu mais c’est pour rouler alors pas façon miroir

Voila toute la famille en ordre de montage mine de rien il y en a !!

Image

Je commence par passer du lookeed dot 3 ou 4sur mon joint et dans le cylindre

Image

Pour mettre en place le joint sans trop galérer il faut le pousser tout au fond du cylindre et faire pénétrer le bord le plus prêt de vous dans la saignée
Le faire rentrer de l’avant vers le fond c’est trop galère

Image

Passage du piston au do3 ou 4

Image

Procéder a l’empilement des pièces piston, ressort et le petit piston qui joue le rôle de clapet anti retour pour la purge

Il est a noter que j’ai remis le joint usagé de ce petit piston (pas grave)

Image

Pour enfiler l’ensemble et que cela tombe au bon endroit passer un tournevis par le trou en fond de cylindre et présenter le petit piston compressé sur son ressort dans le gros piston comme cela il sera guidé par le tournevis que l’on retire doucement en même temps que l’on pousse le gros piston jusqu’au fond du cylindre

Image

Il y a un point dur a passer lorsque on franchit le joint dans la gorge

Voila tout le petit monde en place (j'ai installé le gros ressort de rappel)

Image

Voici l’empilement que l’on met sur le piston :
Rondelle acier ,rondelle caoutchouc, rondelle acier un circlips fermera l’ensemble

Image

Pour installer le circlips sans problèmes il faut l’introduire en début de cylindre puis pousser avec une douille (de 15) sur les rondelles pour avoir le champs libre et faire rentrer le circlips les doigts dans le nez

Image
Image

J’ai dut reprendre deux fois l’opération car le circlips s’était déformé a la dépose (je l’ai écarté a l’étau avant le deuxième essai

Image

Empilement des pièces a poser par-dessus le circlips

Image

J’ai préféré assurer en mettant un peu de loctite sur la vis ( avec la chaleur qui se dégage du système de freinage on ne sait jamais !!)

Image

Voici le coté fixe de l’étrier et son équipement

Image

Pour poser ces pièces j’ai serré a l’étau un boulon qui dépassait juste de l’étau pour appuyer sur l’axe , cela m’a permis de poser la rondelle ressort puis la rondelle puis le circlips de verrouillage sans que le petit axe bouge pendant l’opération

Image Image

Voila les pièces en place

Passons a autre chose :

Ici des pièces que j’ai commandées pour pouvoir adapter mon flexible de scooter a mon étrier shimano

A gauche un raccord droit pour durite frein 3/8X24
A droite un adaptateur pour passer du 12/10 de l’étrier au 3/8 de mon raccord

J’ai pas trouvé de raccord direct en 12/10 pour aller direct sur ma durite

Image

Passage des filetages au téflon

Image

Voila l’ensemble monté sur mon étrier

Image

Il faudrait quatre mains pour poser l’étrier sur sa platine entre les joints de mousse ,les deux rondelles d’écartement entre la partie fixe et mobile de l’étrier, les deux vis de serrage ….

Bref c’est posé

Image
Image

Préparation du flexible de frein, la coupe est ajustée pour avoir une bonne courbe de ce flexible

Image


Il est bon de laisser le treillis passer sur l’olive pour le coincer avec l’écrou

Image

Voici ce que ça donne lorsque l’écrou du raccord est bien serrè

J’ai posé un rétractable dessus puis un petit manchon caoutchouc (qui était d’origine sur le flexible du scooter ) vas passer encore dessus

Image

Voici l’ensemble posé avec la poignée de scooter

Image

Pour la purge

Acheter en pharmacie une grosse seringue
raccorder au bout de la seringue une durite (genre durite essence de mob)

au bout de la durite bien serrer un embout de gonflage de ballon (il faudra couper un bout de la tige creuse assez précisément)

Couper a l’emporte pièce un bout de caoutchouc pour faire un joint

Voici le bout de ma durite avec le joint que je n’ai pas encore enfilé

Image

Pour bien purger il faut introduire l’embout de gonflage par le trou en fond de cylindre et pousser a fond :
Le clapet vas se reculer de son siège ce qui laisse l’espace pour pousser le lookeed avec la seringue

Attention il faut couper l’embout de gonflage juste comme il faut pour que clapet poussé a font, le joint caoutchouc qui entoure la tige creuse de l’embout étanche le trou du cylindre et permette la purge sans fuite.

Ouvrir le couvercle de l’émetteur de frein (positionner le guidon de manière a ce bocal de lookeed de l’émetteur soit de niveau

Remplir la seringue de lookeed et la retourner pour purger la durite (pour ne pas injecter de l’air dans le circuit )

Image

Introduire l’embout de gonflage bien en appuis sur son joint et injecter le liquide de frein.
Des que le bol est remplis (plus de bulles ) retirer l’embout et le clapet vas refermer le circuit

Image
Image

Purge terminée

Refermer le couvercle du bocal de l’émetteur
Reposer la vis et son joint en fond d’étrier

Les essais sur route se sont bien passés (une course un peu élevée de la poignée de frein mais il n’y a pas de solution.
La vis de réglage d’usure des plaquettes de freins (vis 10 sur la doc) ne semble pas agir
A fond serrée ou a fond desserrée c’est pareil

Quelques petits bruits dans les tournants en inclinaison du disque qui lèche un peu mais vraiment rien !!

Les plaquettes s’écartent bien au desserrage.

La sensation de freinage est bonne
J’ai trouvé le disque assez chaud en fin d’essai (mais j’avais fait des freinages d’urgences donc normal….
Je vais contrôler tout ça de prés dans les jours qui viennent (fuite, frottements possibles etc etc. )

Eventuellement re purger pour voir

Pour l’instant rien ne suinte

La période de validation du joint commence !!!

pascal
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

Bravo =D> c'est très bien explicationner :mrgreen: :lol: plus sérieusement ! c'est impec =D> =D> =D> tu nous tiens au courant si on pourra commander les joints ! merci :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

J'ai du faire 200 bornes avec la mob (50 hier) pas de fuite et ça freine bien

Le disque ne chauffe pas plus ça (vérif apres 30 mn de conduite en ville et donc des freinages frequants)

Cela se présente bien

Le voyage de fin avril validera

Un bémol sur la coursse de la poignée de frein un peu grande

Pascal
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

A mon retour de road trip j’ai démonté mes freins pour voir l’état des éléments (1300km +500 avant départ )

Il y a eu un un suintement du liquide de frein

Marques sur le disque et traces dans le cylindre
A l’utilisation je me suis aperçu d’une diminution sensible de l’efficacité (mais rien de franc sinon j’aurai changé les pieces en route)

Image
Image

Je vais donc procéder a une nouvelle série de joint avec une cote plus serrée

Mais je ne pourrais pas appliquer a cette série autant de kilomètres pour les valider

J’ai changé la plaquette coté piston et ajouté une rondelle sous celle çi , cela a l’avantage de réduire la garde de la poignée de frein (j’aurais du le faire avant le départ !!

Attention il faut absolument ajuster l’épaisseur de la rondelle que l’on ajoute (sous la plaquette) de manière a ce que la garniture reste prisonnière de sa rondelle épaulée (la rondelle épaulée sur la photo précédente )

Si ce n’était pas le cas la vis de fixation de la garniture travaillerait en cisaillement et se sectionnerait

En procédant de la sorte j’ai trouvé très agréable l’utilisation de la poignée de frein avec une garde raisonnable

La disponibilité des joints se retrouve retardé car même si j’ai fais subir un traitement un peu limite a ma mob pendant le road trip et que le joint a fait son office il n’est pas question de vendre un joint qui ne soit pas parfait a 100 pour cent

Je vous rendrai compte de la suite

En ce moment je limite mes déplacement suite a une pénurie d’essence et gasoil dans ma région, je ferai fabriquer une nouvelle série rapidement.

pascal
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

merci ! c'est parfait tout ça =D> =D> =D> :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par pétarou44 »

pas vraiment parfait car avant de partir j'avais roulé pas mal avec les joints et je n'ai vu aucunes fuites..

ce n'est qu'au bout des 1300+500 en gros 1800km que j'ai décelé quelque chose ( et encore en démontant )

j’espère que les nouveaux joints (si le gas accepte de me refaire une nouvelle série) irons car je n'aurais pas le recul de 2000km!!

mais je pense qu'une réduction minime des cotes devrait solutionner le problème

comme on fait dans l'empirique c'est pas facile !!
j'ai un moteur de j7 a réparer et je repasse commende de quelques joints a la nouvelle cote

pascal
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par chips »

ok et encore merci pour cette initiative ! tien nous au jus 8) =D> :wink: :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
enserr
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2017, 10:15
Localisation : 87

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par enserr »

pour ceux que ça interesse, j'ai la notice shimano complète de ce frein en fichier téléchargeable
par mp vous me donnez une adresse mail et je vous l'envoie gracieusement
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par Pierre Turlan »

Celle ci ou une autre que nous ne connaissons pas?
http://motobecane-club-de-france.org/do ... r-fhyd.pdf"
enserr
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 mai 2017, 10:15
Localisation : 87

Re: reconditionnement étrier frein shimano

Message par enserr »

oui, c'est celle ci, désolé, je ne savais pas que vous l'aviez déja !
Répondre