Impression 3D

Vos propositions de refabrication en petite série...
LePoney
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:36
Localisation : Vendée

Impression 3D

Message par LePoney »

Bonjour tout le monde :D

Suite a mon exil en région parisienne j'ai abandonné mes petites bleues dans un garage en province :cry:

Par contre j'ai investit dans une petite imprimante 3D pour d'autres projets, mais je me dis que ça peu peut-être intéresser des gens ici :mrgreen:

Pour le moment je suis encore en phase de réglage, mais ensuite je pourrais vous imprimer des pièces pour ceux qui auraient besoin :wink: . La taille max d'impression est de 20*20*18, apres pour des pièces plus grande il faut imprimer en plusieurs fois et coller les morceaux! Pour les matériaux possibles, PLA, ABS et bois (c'est de la fibre de bois mélangée avec du plastique).

Pour anticiper les éventuels messages négatifs, je préfère prévenir que je propose uniquement pour rendre service et que je compte pas me faire d'argent dans l'histoire, ça coutera le prix du plastique 8)
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3D

Message par Lulu »

Salut !
En attendant d'avoir la mienne.... :mrgreen:
Tu prends les fichiers CATpart ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Impression 3D

Message par bentou »

Et quelles seraient les pièces susceptible d'être fabriquées dans ce genre de machine ???

j'ai vu des monogrammes pour D55, LT et 99Z, fabriqués avec ce type de machine mais la finition est telle que je préfère encore un autocollant.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3667
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Impression 3D

Message par Denis »

Benoit, j'ai eu aussi ces monogrammes, je pense qu'ils n'ont pas été finalisés car obtenir une meilleure finition doit être possible.
Peux être faire des boites a air.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: Impression 3D

Message par ClementROG »

Ça peut être bien ! je pense qu'il est possible d'imprimer des bouchon de réservoir , des écrou de boite a outils (pour les av88 , av65 , l99e , ...) , des bouton d'interrupteur de phare , ... Bref des pièces plastique ou autre .
Je suis jeune et alors ? :lol:
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Impression 3D

Message par PIERROT 45 »

Bonjour,
l' impression 3 D ,du moins ce qu' elle permet de réaliser et quand on a le précieux objet sous les yeux,ça fait une drôle d' impression !!!
Un ami équipé réalise des pièces devenues introuvables ou chères,le résultat n' est pas souvent à la hauteur . La pièce composée de fils de plastique est cassante et fragile,il y a beaucoup de travail de ponçage pour la rendre ressemblante à la vraie!
Pour les contacts avec les carburants comme un bouchon de réservoir ,c'est pas sûr que cela résiste bien longtemps ...
Les machines vont sûrement évoluer pour sortir des objets mieux finis et plus solides,ce serait bien d' avoir d' autres retours d' expérience et des exemples de fabrications de belle facture.
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: Impression 3D

Message par ClementROG »

C'est sur que les finitions ne sont pas super . :roll:
Je suis jeune et alors ? :lol:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Impression 3D

Message par Lulu »

Lulu a écrit :Salut !
En attendant d'avoir la mienne.... :mrgreen:
Tu prends les fichiers CATpart ?
J'ajoute : ou step...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
LePoney
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:36
Localisation : Vendée

Re: Impression 3D

Message par LePoney »

Petites nouvelles de la bete, pour le moment j'imprime des pièces tests en .stl, j'ai des soucis sur des barres trop épaisses (c'est chinois...), je vous partage les rendus que j'arrive à avoir une fois ce soucis résolu ;)
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Impression 3D

Message par bbmicro »

Je me demandais si le plastique était un plastique dur ou tendre ? car pour refaire des patins lignés de pédales AV3......
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
ClementROG
Visiteur assidu
Messages : 317
Enregistré le : 18 nov. 2016, 19:00
Localisation : Talence

Re: Impression 3D

Message par ClementROG »

Le plastique est normalement DUR mais FRAGILE selon l’épaisseur et le sens ou c'est imprimé .
Je suis jeune et alors ? :lol:
LePoney
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:36
Localisation : Vendée

Re: Impression 3D

Message par LePoney »

en PLA c'est plutôt fragile, en ABS plus résistant mais un peu plus compliqué a imprimer en fait ;)
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: Impression 3D

Message par gerard06190 »

Le PLA c'est biodégradable. Mais ça part pas comme ça.
Autre solution que j'utilise, c'est le PETG -le plastique des bouteilles d'eau-.
Il ne faut pas oublier que l'impression 3D au départ, c'est fait pour du prototypage. Il ne faut pas croire que les pièces sont très solides. Ce sont des couches de plastique posées les unes sur les autres.
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Impression 3D

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
Hé oui,ce ne sont que des couches de plastique posées les une sur les,autres,rien de plus !
Pour ceux qui espèrerez refabriquer à coût raisonnable des pièces solides et présentables ,il faudra attendre encore un peu...quelques années peut-être?
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
Avatar du membre
Mathieu8663
Visiteur assidu
Messages : 189
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:28
Localisation : Puy de Dôme

Re: Impression 3D

Message par Mathieu8663 »

Utilisant plusieurs sortes d'imprimantes 3D au boulot (résine, frittage de poudre et dépose de fil), je confirme que la dépose de fil n'est pas du tout adaptée à la refabrication de pièce. La meilleure technologie est l'impression en résine, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde (la machine qu'on utilise au boulot a été achetée 70 000 € d'occasion).
Répondre