Remontage Moteur D45

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2642
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Bonjour,

Voici un petit reportage sur le remontage d’un moteur de Motobécane D45.

Ce sujet n’a pas pour but d’être une bible mais simplement une aide, il a été réalisé à partir d’un sujet que j’avais posté sur un autre forum après avoir fait du ménage pour ne laisser que le plus intéressant, j’espère ne pas avoir fait de bêtise dans les « copier-coller » si quelqu’un trouve la moindre anomalie merci de me le signaler que je puisse faire la modification.

Le carter central sur un support pour faciliter le travail :

Image

Image

Chauffer pour monter le roulement de vilebrequin :

Image

Refroidir pour ne pas se brûler :

Image

Mise en place vilebrequin :

Image

Bon positionnement bague :

Image

Mise en place boite de vitesse :

Image

Mise en place sélecteur et essais :

Image

Image

Mise en place roue dentée et rondelle :

Image

Fermeture à blanc (sans roulement ni joint) pour essai passage des vitesses :

Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2642
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Moteur D45 - suite

Message par D45S1952 »

Suite :

Mise place distribution :

Image

Image

Image

Pour le réglage de la distribution, le sujet est traité plus loin. Je vous préviens, ce n’est pas une mince affaire.

Remontage du carter coté boite en ayant pris soin de bien repérer la bonne position de l’arbre de fourchette :

Image

Mise en place du piston :

Image

Pose du plateau d’allumage (ne pas oublier de graisser le feutre) :

Image

Image

Mise en place et serrage de la roue d’embrayage : bloquer l’axe avec une clef à œil de 16 et serrer avec un tournevis plat (ne pas taper trop fort) :

Image

Mise en place d’un disque gradué et d’un bloque piston pour repérage précis de point mort haut afin de régler les vis platinées et de caller l’allumage.

Image

Image

Remontage du carter embrayage. Lors de la réalisation des joints de carter bien entourer les trous des vis afin d’éviter les fuites par les têtes de vis :

Image

Réalisation d’un pot d’échappement pour le banc d’essai : tube cuivre coudé avec collet battu en bout (réalisé par un bon plombier).
Le tube est bouché à son extrémité et percé de 30 trous de 3mm de diamètre, le tout emmanché dans un tube plus gros qui fait office de silencieux.


Image


Image

J’ai changé le moteur de support afin de pouvoir faire les essais de démarrage :


Image

Image

Confection d’un comparateur maison afin de régler l’allumage (-1,8 à 2 mm avant PMH) et la distribution (- 5,5 mm avant PMH) :

Image

J’obtiens une belle étincelle ! (Je suis à -1 avant PMH)

Image

Après 25 ou 30 essais j’arrive à caller la distribution. (Je suis à -5 avant PMH)

Remontage de la culasse et plein d’huile et voila le résultat :


Il est tellement content de tourner qu’il ne veut plus s’arrêter même si j’enlève l’antiparasite et que je le maintient un cm au dessus de la bougie.


[video]http://www.youtube.com/watch?v=0ITx9XPGo5E[/video]


Attention les pièces sont fragiles, elles sont d’époque.
J'ai cassé deux vis en remontant (vis carter boite et tige qui tient le cylindre). :cry:
Il faut y aller très molo.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Verrouillé