Bonjour,
Voici un petit reportage sur le remontage d’un moteur de Motobécane D45.
Ce sujet n’a pas pour but d’être une bible mais simplement une aide, il a été réalisé à partir d’un sujet que j’avais posté sur un autre forum après avoir fait du ménage pour ne laisser que le plus intéressant, j’espère ne pas avoir fait de bêtise dans les « copier-coller » si quelqu’un trouve la moindre anomalie merci de me le signaler que je puisse faire la modification.
Le carter central sur un support pour faciliter le travail :
Chauffer pour monter le roulement de vilebrequin :
Refroidir pour ne pas se brûler :
Mise en place vilebrequin :
Bon positionnement bague :
Mise en place boite de vitesse :
Mise en place sélecteur et essais :
Mise en place roue dentée et rondelle :
Fermeture à blanc (sans roulement ni joint) pour essai passage des vitesses :
Remontage Moteur D45
- D45S1952
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Moteur D45 - suite
Suite :
Mise place distribution :
Pour le réglage de la distribution, le sujet est traité plus loin. Je vous préviens, ce n’est pas une mince affaire.
Remontage du carter coté boite en ayant pris soin de bien repérer la bonne position de l’arbre de fourchette :
Mise en place du piston :
Pose du plateau d’allumage (ne pas oublier de graisser le feutre) :
Mise en place et serrage de la roue d’embrayage : bloquer l’axe avec une clef à œil de 16 et serrer avec un tournevis plat (ne pas taper trop fort) :
Mise en place d’un disque gradué et d’un bloque piston pour repérage précis de point mort haut afin de régler les vis platinées et de caller l’allumage.
Remontage du carter embrayage. Lors de la réalisation des joints de carter bien entourer les trous des vis afin d’éviter les fuites par les têtes de vis :
Réalisation d’un pot d’échappement pour le banc d’essai : tube cuivre coudé avec collet battu en bout (réalisé par un bon plombier).
Le tube est bouché à son extrémité et percé de 30 trous de 3mm de diamètre, le tout emmanché dans un tube plus gros qui fait office de silencieux.
J’ai changé le moteur de support afin de pouvoir faire les essais de démarrage :
Confection d’un comparateur maison afin de régler l’allumage (-1,8 à 2 mm avant PMH) et la distribution (- 5,5 mm avant PMH) :
J’obtiens une belle étincelle ! (Je suis à -1 avant PMH)
Après 25 ou 30 essais j’arrive à caller la distribution. (Je suis à -5 avant PMH)
Remontage de la culasse et plein d’huile et voila le résultat :
Il est tellement content de tourner qu’il ne veut plus s’arrêter même si j’enlève l’antiparasite et que je le maintient un cm au dessus de la bougie.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0ITx9XPGo5E[/video]
Attention les pièces sont fragiles, elles sont d’époque.
J'ai cassé deux vis en remontant (vis carter boite et tige qui tient le cylindre).
Il faut y aller très molo.
Mise place distribution :
Pour le réglage de la distribution, le sujet est traité plus loin. Je vous préviens, ce n’est pas une mince affaire.
Remontage du carter coté boite en ayant pris soin de bien repérer la bonne position de l’arbre de fourchette :
Mise en place du piston :
Pose du plateau d’allumage (ne pas oublier de graisser le feutre) :
Mise en place et serrage de la roue d’embrayage : bloquer l’axe avec une clef à œil de 16 et serrer avec un tournevis plat (ne pas taper trop fort) :
Mise en place d’un disque gradué et d’un bloque piston pour repérage précis de point mort haut afin de régler les vis platinées et de caller l’allumage.
Remontage du carter embrayage. Lors de la réalisation des joints de carter bien entourer les trous des vis afin d’éviter les fuites par les têtes de vis :
Réalisation d’un pot d’échappement pour le banc d’essai : tube cuivre coudé avec collet battu en bout (réalisé par un bon plombier).
Le tube est bouché à son extrémité et percé de 30 trous de 3mm de diamètre, le tout emmanché dans un tube plus gros qui fait office de silencieux.
J’ai changé le moteur de support afin de pouvoir faire les essais de démarrage :
Confection d’un comparateur maison afin de régler l’allumage (-1,8 à 2 mm avant PMH) et la distribution (- 5,5 mm avant PMH) :
J’obtiens une belle étincelle ! (Je suis à -1 avant PMH)
Après 25 ou 30 essais j’arrive à caller la distribution. (Je suis à -5 avant PMH)
Remontage de la culasse et plein d’huile et voila le résultat :
Il est tellement content de tourner qu’il ne veut plus s’arrêter même si j’enlève l’antiparasite et que je le maintient un cm au dessus de la bougie.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=0ITx9XPGo5E[/video]
Attention les pièces sont fragiles, elles sont d’époque.
J'ai cassé deux vis en remontant (vis carter boite et tige qui tient le cylindre).
Il faut y aller très molo.