Montage suspensions coulissantes

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Alain22
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Montage suspensions coulissantes

Message par Alain22 »

MONTAGE DES SUSPENSIONS ARRIERES COULISSANTES
DES MOTOBECANE D45S  et Z « coulissantes »





Le montage des suspensions arrières n’est jamais expliqué, en détail, dans les revues techniques consacrées aux motos des séries D45S ou Z (ou U) des marques MOTOBECANE ou MOTOCONFORT.

Tout juste si l’on précise dans une revue technique consacrée à ces motos « pour le remontage des suspensions arrière, vous pouvez vous aider d’une tige filetée », on lit aussi par ailleurs « pour le remontage procéder à l’inverse des opérations de démontage ».

Confronté à ce problème, j’ai mis au point la technique décrite ci-dessous, qui n’a rien de révolutionnaire sans doute pour les experts, mais qui évitera aux amateurs, de trop se creuser les méninges, de stresser ou, pire, de martyriser les fameuses suspensions à coup de maillet ou, pire de marteau ! (C’est fragile l’alu !).

Et, on constatera au final, que c’est plus facile de les remonter que de les démonter. (Si quelqu’un a une méthode douce pour le démontage ….)

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L’outillage nécessaire

Matériel nécessaire :

- 1 tige filetée de diamètre 5 mm, de longueur 325 mm (minimum)

- 3 écrous pour cette tige, (sans rondelles !)

- 2 clés à pipe débouchées

- 2 petites plaques en acier inox (cela glisse mieux) de 1.5 mm x 27 mm x 80 mm (vous pouvez prendre une largeur légèrement supérieure à 27 mm, cela sera plus facile pour les dégager, vous pourrez ainsi les chasser avec un outil et un marteau ; idem pour la longueur : une longueur plus grande permet de plier à 90° la plaque au bout pour la chasser à l’aide d’un chasse-goupille.) Respecter l’épaisseur, sinon elles risquent de plier et les suspensions peuvent alors se détendre brusquement, se transformant en un projectile très dangereux. Il faudra découper dans chaque plaque, au milieu de la largeur, une fente d’une longueur de 24 mm environ (pas moins) sur une largeur de 5 mm (impératif).

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Les deux petites plaques en acier inox


Mode d’emploi :

1° Fixer à l’une des extrémités de la tige filetée un écrou et un contre écrou, de façon qu’ils soient « indévissables ». Les deux écrous doivent être au plus près de l’extrémité de la tige.

2° Préparer la suspension à poser. (Caches et leurs rondelles, ressorts, support d’axe de roue, et graissez éventuellement (on peut graisser à la fin avant de passer l’axe de maintien au cadre.))

3° Glisser la tige filetée et la 1ère fourchette dans cet empilement « caches-ressorts » de suspension en passant par le bas. La fourchette doit se trouver entre l’écrou / contre-écrou et le cache inférieur de la suspension.

4° Sur la partie de la tige filetée qui dépasse en haut de la suspension (photo ci-dessous), placer la 2ème fourchette et le 3ème écrou. La fourchette doit se trouver entre l’écrou et le cache supérieur de la suspension.

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Vue de la partie supérieure de la suspension

5° Commencer à visser l’écrou supérieur, en bloquant l’écrou et contre-écrou du bas.

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Début de la compression

6° Continuer de visser l’écrou du haut jusqu’à réduire la suspension à environ 19.5 cm. Arrêter de visser lorsque la suspension peut être placée dans son emplacement dans la partie cycle.

Attention : pendant cette opération, évitez de diriger les écrous vers soi, car en cas de rupture de la tige filetée ou des fourchettes vous risquez un grave accident. Effectuez cette opération de bandage des ressorts avec la plus extrême précaution et la plus vive attention. Portez des gants pendant cette opération.

7° Placer la suspension et sa tige dans la partie cycle, la tige dépassant vers le haut.

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Suspension compressées en place

8° Desserrer l’écrou supérieur à l’aide d’un clé à pipe débouchée, en bloquant le contre écrou du bas.

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Décompression de la suspension


9° Quand l’écrou du haut se dévisse librement, dégager les deux fourchettes, en laissant la tige filetée en place.

10° Positionner parfaitement les suspensions par rapport aux trous inférieurs et supérieurs de la partie cycle. Attention : pour ce faire : laisser la tige filetée en place, cela évitera à l’empilement des suspensions de glisser et de se dégager brutalement.

11° Une fois les éléments de suspensions bien alignés, retirer la tige filetée.

12° Passer l’axe de fixation (bien huilé) en le présentant par le bas, c’est plus facile ainsi, car sa face supérieure bombée facilite l’opération. Prendre la précaution de bien huiler cet axe avant cette opération.

13° Sur la partie cycle, placer les boulons situés au niveau du haut et du bas de l’axe (le bas de l’axe a une encoche pour le passage de la vis, le haut de l’axe est bombé).

14° Opérer de la même façon pour l’autre suspension. Ne mélangez pas la droite et la gauche ! Pour les différencier regardez la patte côté frein.

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AS 24/10/2011
Modifié en dernier par Alain22 le 24 oct. 2011, 11:15, modifié 3 fois.
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