Refaire soi même les ressorts de selle

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Frncs

Refaire soi même les ressorts de selle

Message par Frncs »

En parcourant mon album photo de ma B3, je retrouve un truc que j'ai fait il y a un an et que je trouve interressant de vous passer (pour ceux qui ne le savait pas bien sûr)
J'ai trouvé un moyen super cool et peu onéreux pour remettre a neuf les ressorts de selle sur ma B3.
Les braves fabricants de ressort te voient venir et t'assaisonnent.
J'ai simplement acheté chez Leroy Merlin un débouche évier (ce machin avec une manivelle et un long ressort avec au bout une espèce de tire bouchon). C'est le bon diamètre et la bonne raideur de ressort.
Ensuite j'ai coupé à la longueur les ressorts.
J'ai confectionné les attaches avec des pointes assez robustes que j'ai ensuite après avoir légèrement limé les têtes entrées dans les ressorts puis emprisonnées en écrasant les deux premières spires.
Ainsi, les attaches restent mobiles.
Et ça tient du tonnerre.
Je voulais vous en faire profiter au cas où.

Un dernier conseil puis je n'en parle plus.
Mettre les ressorts à la bonne longueur, c'est un peu galère, mais avec de la patience et en en refaisant pas mal, on y arrive.
Attention, les chassis nus sont fragiles et se déforment rapidement. Ca se met rapidement à ressembler à tout sauf à une assise de siège symétrique.
Pour finir par y arriver, j'ai commencé par le ressort du milieu, puis alternativement de part et d'autre. Ainsi on arrive à maitriser la forme et surtout le niveau de tension des ressorts.
Vous verrez, vous allez parfois avoir envie de balancer tout ça au fond de votre atelier !!!!
Mais courage, ça vaut le coup d'en baver un peu :wink:
Béber a écrit :attention avec les ressorts il convient de proteger le feutre du dessous de couvre selle par une épaisseur de cuir ou autres sinon les ressorts penetrent dans le feutre assez rapidement.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Refaire les ressorts de selle (2)

Message par glutch2000 »

Bonjour tout le monde.
Le sujet a déjà été fait par frncs en octobre 2007.
Mais il n'y a plus les images. #-o
Voici donc comment faire des ressorts tous neufs.
(pour 11€, on fait 2 selles) =D>
Image

Image

Image
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Refaire les ressorts de selle (2)

Message par pétarou44 »

super idée (surtout le furet )

pascal
Verrouillé