Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

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EMMANUEL78
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Le rayonnage d'une roue pour les nuls !

Message par EMMANUEL78 »

Les photos de ce tutoriel ont disparues avec l'ancien hébergeur, Emmanuel nous a transmis une version du tuto enregistrée sur Tobeconline.
La voici:
http://www.blog2.tobeconline.fr/?p=2405

Profitant de cet après midi pluvieuse ,j'ai démonté la roue avant de mon AV 92 pour effectuer un nettoyage complet du tambour de la jante et des rayons .
Je vous propose une technique de rayonnage simple pour le remontage de cette roue . Conservant la jante et les rayons ,j'ai effectué un demontage des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour (sur les 2 ou 3 premiers tours),pour ne pas deformer la jante . En cas de jante et rayons neuf ,vous pouvez les couper à la pince ou à la disqueuse pour aller plus vite .
Les rayons se mesurent de l'interieur du coude à l'extrémité du bout fileté ,idéalement avec une régle à rayon .
Image
Je dispose donc d'un moyeu avant à tambour de 100 mm d'une jante acier de 18 pouces à 36 trous ( 37 avec le trous de valve :mrgreen: ) et de 36 rayons de 173 mm .
:!: Je vais réaliser un rayonnage "croisé à 2" qui est la règle sur un moyeu de mob à tambour .
Le plus important est le départ du rayonnage pour que la valve soit placée correctement et accessible avec la pompe .
1)Je place mon 1er rayon la tete à l'exterieur du moyeu le bout fileté à gauche du trou de valve et je visse l'écrou sur 2 ou 3 tours .
Image
2) J'enfile 8 rayons sur le meme flasque du moyeu tetes à l'exterieur avec un ecart de 2 trous au moyeu et je les positione sur la jante avec un écart de 4 trous
toujours en vissant les ecrous de 2 ou 3 tours .
Image
Je viens de réaliser la 1ére des 4 nappes de 9 rayons ( 4X9=36).
3) Point le plus délicat je vais placer le rayon qui me donnera le croissement et le passage de la valve !!
Je retourne ma roue et je place sur le flasque opposé un rayon avec 4 trous d'écart avec le rayon posé à l'opération 1) la tete du rayon vers l'exterieur .
Le nombre 4 viens du fait que le croisement réalisé est à 2 (chaque rayon en croisant 2 autres) cet ecart est toujours du double du croisement . le bout du
rayon viendra à gauche du trous de valve .
Image
Vous voyez sur la photo que l'inclinaison de la nappe precedement posée est réalisé ainsi que le passage de valve .
4) Sur le meme flasque je pose 8 rayons tetes à l'exterieur et bouts venant se positioner à gauche de chaque rayon de la nappe opposée dèja posée .Et bien sur sur chaque rayons je visse un ecrou de 2 à 3 tours .
Image
Une fois cette opération réalisée le croisement est effectué et le moyeu positioné .
5) Sur le meme flasque j'enfile 9 rayons dans les trous restant la tete vers l'interieur . Chaque rayon va en croiser 2 autres le 1er par le dessus le 2ème par le
dessous pour donner la rigidité laterale de la roue . Les rayons auront un décalage de 2 trous sur la jante par rapport à ceux de la nappe déja posée sur le
meme flasque ,et biensur chaque rayon reçoie un ecrou légerement vissé .
Image
Je viens de poser ma 3ème nappes de rayons .
6)Je retourne la roue et je procede de la meme façon pour les 9 rayons restant, tetes vers l'interieur croisé à 2 sur le dessus du 1er rayon et le dessous du
2ème sans oublier de visser légerement les ecrous .
Image
Le montage des rayons est terminé et vous allez observer que la valve est bien accessible . =D> =D>
Image
7)Pretension des rayons. Avec une clé emmanchéé ou un tournevis (fonction de l'empreinte des ecrous de rayons) je vais visser les 36 ecrous de la meme
valeur ,ici la longueur du filetage .
Image
Dans mon cas les rayons n'etaient pas tendus ,j'ai redonné 2 tours supplementaire à chaque écrou . pour me retrouver avec une roue légerement
tendue,avec peu de saut et de voile .
8)Je monte ma roue sur l'appareil de montage(ici une réalisation maison copie d'un modele Var à 450 €) Je vais centrer ma roue sur l'appareil en prennant les
flasques du tambour comme repéres .
Image
Image
Image
9)Je corrige les defauts qui sont faibles le saut en premier et ensuite le voile en gardant en tete le principe suivant : SI JE SERRE UN RAYON JE DOIT
DESSERRER LE RAYON OPPOSE DE LA MEME VALEUR .Pour cette operation j'utilise une cle à rayon .
Image
Dans mon cas ma cle à rayon a plusieurs ouvertures,j'ai reperer la bonne avec une touche de peinture .La qualité de la cle est importante pour ne pas
arrondir les tetes de rayons.
10) Une fois les defauts corrigés je termine la tension des rayons 1/4 de tour par 1/4 de tour . Une fois la tension obtenue je verifie une derniere fois le saut
et le voile ,ces defauts seront minimes .
Image
11)Je "brise" le rayonnage ici un travail au manche .C'est cette opération qui fait la difference entre une roue montée main et une roue montéé machine .
Avec un manche de lime je vais forcer sur chaque croissement de rayons pour les obliger à se placer comme si la roue avait roullée plusieur Km .
Image
Un dernier controle du voile et voici une roue qui ne bougera plus !! =D> =D> =D>
:!: Vérifiez qu'aucun rayon ne dépasse de son écrou (ce qui ne doit jamais arriver si les rayons sont de la bonne longueur) .
Dans ce cas limez ce qui dépasse .
Cette méthode n'est pas la plus rapide mais la plus simple pour aborder un rayonnage .
L'appareil à centrer n'est pas indispensable une vielle fourche peut le remplacer .
Pour vous donner un ordre d'idée j'ai monté cette roue en 45 minutes,poses photos comprises .
:!: Si l'interieur de la jante est oxydé,enlevez la rouille friable et traitez à l'antirouille .
Cette precaution + un fond de jante neuf vous eviterez les crevaisons internes . :D
Modifié en dernier par EMMANUEL78 le 02 oct. 2010, 11:39, modifié 8 fois.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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bentou
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Re: rayonnage

Message par bentou »

Pour commander les rayons de la bonne longueur, j'utilise cette calculette:
http://www.docvelo.com/calculateur_r.htm"

quand à la jauge de 18 (pas 18mm) ca fait 3.4mm de diamètre.
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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