Avances à l'allumage - cyclomoteurs et vélomoteurs

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Avances à l'allumage - cyclomoteurs et vélomoteurs

Message par Fluky »

Si la mob est d'origine, tout est dans ce tableau

Image

Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.

Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogénéisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.

A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.

Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.

Image Image

Par exemple (pour AV7) :

Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,8 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "grosse" lumière : 1,8 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm

Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm

C'est juste une base pour le calage, hein, faut éventuellement affiner en fonction de son moteur

Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.

Image

Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate et les culasses très comprimées, le calage est de 1mm

Image

Pour AV10, suivant que l'allumage est à rupteurs ou électronique, on aura pour le même moteur à carbu de 13 2 valeurs de calage différentes, 1,5 pour l'allumage rupteur, 1,3 pour l'allumage électro ; cette différence est due au temps du charge du condensateur qui correspond à 0,2 mm de course à 4000-5000 tours.

Rhalala, la vie n'est pas simple...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Verrouillé