- Si l'aiguille ne reviens plus à zéro
- Si le cable de compteur tour mais que la vitesse affiché reste zéro
- Pour le plaisir :diable:
1) Dévissage du support
(petite doc d'époque)
2) On retire la partie chromé en dépliant les petits rebords :
3) On dévisse l'écrou en laiton :
4) Et voilà on a enfin le compteur dans les mains... :
(waah !!! mon premier qui va jusqu'à 120)
Code : Tout sélectionner
On peut voir le principe de fonctionnement :
l'axe entraine d'un côté le compteur kilométrique via les engrenages
et
de l'autre au bout de celui-ci, on retrouve un disque aimanté qui en fonction de sa vitesse de rotation applique une force plus ou moins forte sur la coupelle métallique relié à l'aiguille qui revient grâce au petit ressort.
Les problèmes que j'ai pu voir :
- de limaille entre l'aimant et la coupelle
- de veille graisse freinant le tout
- ou dans mon cas de l'aimant qui est désolidarisé de l'axe...
5) On dévisse les deux boulons situé sur la partie métalique (attention c'est du 5 pff 1 heure pour trouver une clef qui passe :rougefaché: )
(finalement j'ai trouvé ce qu'il fallait en grande surface pour 3 euros)
6) dégraissage du tout :
Petite astuce pour retirer la limaille d'un aimant : faire fondre de la cire de bougie dessus puis la retirer une fois refroidie.
7) Je recolle l'aimant avec du scelle roulement :
8 ) Pour modifier le kilométrage j'utilise la méthode lente en retirant l'engrenage qui se trouve sur la roue blanche et op c'est parti :
(et oui c'est une 99Z...)
9) On remonte le tout avec délicatesse et en huilant un minimum les axes...
Voilà en espérant que ça peut vous aider, n'hésitez pas à apporter des corrections...
P.S.: prochaine étape, tester quelques produits pour blanchir les plastiques jaunis.
++