Outil Tire-vilo

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Thib
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Outil Tire-vilo

Message par Thib »

Outils pour tirer les vilebrequins dans les carters

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Cet outil n'est pas de moi, c'est Claude Jeunesse qui me l'a montré au cours d'une leçon de rénovation de moteur av7. Cet outil est similaire à celui qui était utilisé pour monter les bas moteurs aux Essais Spéciaux chez Motobécane.

Il sert à la fois à pousser les roulements sur les soies du vilebrequin, mais également à tirer le vilebrequin dans les carters de bas moteur, et surtout sans risquer de fausser le vilebrequin.

Voilà comment vous le fabriquer. Il vous faut :
• deux morceaux de tige filetée (de bonne qualité) diamètre 10mm, longueur 100mm ;
• un écrou de variateur ;
• un écrou d'allumage (idéalement un qui a préalablement été massacré au burin...) Attention, il existe des vilebrequins avec filetage en 10x100 et d'autres en 11x100 (à gauche ou à droite pour les derniers) ;
• un écrou M10 associé à la tige filetée ;
• une rondelle large de 10 (diamètre extérieur : 30mm) ;
• un tube d'acier : diamètre environ 21 intérieur /26mm extérieur (j'ai pris un tube de fourche de 103 ), longueur 95mm ;
• un poste à souder.

Commencez par découper puis meuler l'extérieur de l'écrou d'allumage, afin de ne conserver que le filetage et le fut central.
Soudez l'un des morceaux de tige filetée à l'écrou d'allumage en faisant bien attention à conserver à l'extérieur le filetage, et à ne pas l'abimer en le soudant.
Faites de même avec l'écrou de variateur.

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Soudez ensuite la rondelle sur l'un des bouts du tube

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Et voilà, il ne reste plus qu'à visser la tige filetée sur le vilebrequin, insérer le tube sur la tige filetée, puis visser l'écrou sur la tige filetée contre la rondelle, puis serrer.

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Compte tenu du diamètre du tube, l'outil peut être utilisé à la fois pour monter les roulements sur le vilebrequin, puis monter les carters sur les roulements, mais aussi pour tirer le vilebrequin dans les carters si les roulements sont déjà en place dans vos carters (cas des carters vendus par la boutique du club).
Attention à bien serrer l'écrou coté allumage si vous avez un pas à gauche, car il aura tendance à se dévisser au serrage.
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