Changement de pignon et chaine

Les fiches techniques et tutoriels des forumeurs
Verrouillé
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Changement de pignon et chaine

Message par Leon »

Changer le kit chaine

Pour la première partie du tuto kit chaine de Mobyx (démontage du contre écrou et de la couronne arrière) voir le post : Mobyx : changer la couronne arrière. C’est le gros morceau. http://www.motobecane-club-de-france.or ... 24&t=27068" )

On ne conserve pas de vieilles pièces travaillant avec des neuves lors du changement d’un kit chaine. Donc c’est couronne, chaine, pignon de plateau comme ici, tout en neuf, épicétou.
Le système étant commun à quasi toutes les mobs, ce tuto est donc valable pour une bleue, une orange ou une grise, un Cady une 51 et c.....
Je reprends donc:
Pour la suite de la pose du nouveau kit chaine il a donc fallu démonter sans difficulté le plateau, mais prudemment et surtout sans détruire la boite à graisse ref 16568 du croquis selon les conseils avisés de Pierre Turlan. Puis après gros nettoyage des vieux dépôts gras bien crapoteux j’ai installé le nouveau pignon 11 dents neuf, le tout bien graissé, notamment les rouleaux de l’axe du pédalier.
J’avais sous la main des photocopies des éclatés du montage pour ne pas me planter.
Et il faudra que je pense à changer la courroie à l’occasion.

Photo de l’éclaté

Image


Seule la clavette de la pédale m'a causé des soucis au remontage. Je pense que ce n'est pas une clavette d'origine. Mais bon, c'est fait. Si je dois redémonter il faudra la changer.


La chaine
« Là où il y a de la chaine y’a pas de plaisir » disait Lao Tsé Chang, le poète chinois bien connu et outrageusement copié par Chang Tsé Lao.
Bon.
Pour finir il fallait retailler une chaine neuve au pas de 12.7 et de 44 de large à la bonne longueur.
Évidemment et comme par hasard je tombais entre deux maillons pour être pile poil à la bonne dimension pour un Mobyx. J’ai préféré la coupe au plus court du réglage possible de tension sur le bras oscillant car une chaîne s’allonge toujours au fil des usages.

Pour le dérivetage j’utilise à l’ancienne un marteau et un pointeau. Je pose le maillon sur un petit écrou à l’endroit du rivet que je veux enlever. Une fois qu’il est sorti je finis de le chasser avec un petit tube plus haut que l’écrou et un clou taillé à la dimension pour chasser l’axe.

Dérivetage sans dérive chaine

Image


ATTENTION : Dans un premier temps je m’étais aligné sur l’ancienne chaîne pour compter les maillons nécessaires à la nouvelle chaine de Mobyx (introuvable neuve). Mais j’ai cependant eu un doute d’optimiste inquiet. Donc avant de dériveter j’ai tout de même marqué la mesure faite à l’établi avec un point de peinture rouge et pris le temps de monter la nouvelle chaine ainsi repérée en place sur le Mobyx.
Bingo j’étais dans l’erreur et je me serais retrouvé trop court de deux maillons !
Oups…
Pourtant sachant que la vieille chaine était allongée j’avais pris bien soin d’en rattraper le jeu pour déterminer le nombre de maillons de la nouvelle.
Une belle ânerie d’évitée. Couper une chaine trop court ça peut agacer assez correctement.
Hi Han…

Le repère rouge initial et la bonne position de l’attache rapide à sa gauche, deux maillons plus loin !

Image


Du coup j’ai été obligé de raccourcir aussi la chaîne côté vélo car le tendeur était à fond du fait du réglage avancé au maximum de la roue et butait dans le bras oscillant droit. Là, avec un maillon de moins, le tendeur a encore de la marge de potentiel lorsque peu à peu il faudra reculer la roue lors des futurs réglages. Cette chaîne là est bien moins importante vu qu’on fait rarement du vélo avec un Mobyx et qu’elle ne sert essentiellement qu’au démarrage.

J’ai paniqué une seconde sur le maillon rapide de cette chaine côté vélo. C’était un maillon « sans agrafe » type CL-410 que je n’avais jamais vu de ma vie. L’intérêt de ce type de maillon utilisé sur les vélos souvent haut de gamme ou de course mais pas seulement c’est que la chaine peut se démonter sans le moindre outil. Il suffit de la cintrer latéralement au niveau du maillon et la plaquette d’assemblage des deux axes saute. Tant que la chaine est alignée lors du pédalage c’est indémontable. Très malin !

https://www.lecyclo.com/velo/pieces-det ... tesse.html"

Image


Et fin de l’épreuve kit chaine pour Mobyx. Merci encore à ceux qui savent et prennent le temps d’expliquer à ceux qui découvrent.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Verrouillé