Reconditionnement garniture de frein
Posté : 08 mars 2019, 06:38
J'achète de la bande en 25mm de large (je mets à la cote une fois collée) et 3mm d'épaisseur ici http://www.lapassionautomobile.com/ ; la colle est fournie avec. Je n'ai jamais commandé en ligne, uniquement pris sur les bourses.
C'est pas compliqué à faire, il faut juste être soigneux.
- Couper des bouts de bande à la taille de anciennes garnitures (Dremel + disque à tronçonner) ; utiliser un masque de protection, ça fait pas mal de poussières pas forcément bonnes pour la santé.
- Sabler (avec un petit pistolet Lidl à 10€) ou poncer au 300 les garnitures pour développer la surface, la colle accrochera d'autant mieux ; ne pas nettoyer à la brosse rotative qui a tendance à polir les surfaces.
- Encoller avec un petit pinceau plat les 2 surfaces.
- Brider les garnitures avec du fil de fer (c'est l'étape la moins facile). Ne pas utiliser de collier qui marque les garnitures et fait un creux au milieu (vécu).
- Faire réticuler la colle 50mn dans un four préchauffé à 200°C ; attention, la colle pue un peu, éviter le four domestique...
- Une fois refroidi, enlever les fils de fer, découper au Dremel ce qui dépasse des mâchoires, et virer les excédents de colle au tambour à poncer.
- Puis détalonner les garnitures.
La colle fraîche s'en va bien à l'acétone, prévoir acétone et essuie-tout sous la main, au début quand on n'a pas le coup on s'en met plein les doigts (et même quand on a le coup, mais moins...)
Sortie de four (ici des mâchoires asymétriques de Mobyx en Ø70, pas évidentes à retrouver en refab) :
Le détalonnage consiste à faire un petit chanfrein aux extrémités des garnitures, ça évite l'accroche trop brutale lors du freinage et améliore l'accroche sur une piste de tambour un peu fatiguée.
C'est pas compliqué à faire, il faut juste être soigneux.
- Couper des bouts de bande à la taille de anciennes garnitures (Dremel + disque à tronçonner) ; utiliser un masque de protection, ça fait pas mal de poussières pas forcément bonnes pour la santé.
- Sabler (avec un petit pistolet Lidl à 10€) ou poncer au 300 les garnitures pour développer la surface, la colle accrochera d'autant mieux ; ne pas nettoyer à la brosse rotative qui a tendance à polir les surfaces.
- Encoller avec un petit pinceau plat les 2 surfaces.
- Brider les garnitures avec du fil de fer (c'est l'étape la moins facile). Ne pas utiliser de collier qui marque les garnitures et fait un creux au milieu (vécu).
- Faire réticuler la colle 50mn dans un four préchauffé à 200°C ; attention, la colle pue un peu, éviter le four domestique...
- Une fois refroidi, enlever les fils de fer, découper au Dremel ce qui dépasse des mâchoires, et virer les excédents de colle au tambour à poncer.
- Puis détalonner les garnitures.
La colle fraîche s'en va bien à l'acétone, prévoir acétone et essuie-tout sous la main, au début quand on n'a pas le coup on s'en met plein les doigts (et même quand on a le coup, mais moins...)
Sortie de four (ici des mâchoires asymétriques de Mobyx en Ø70, pas évidentes à retrouver en refab) :
Le détalonnage consiste à faire un petit chanfrein aux extrémités des garnitures, ça évite l'accroche trop brutale lors du freinage et améliore l'accroche sur une piste de tambour un peu fatiguée.