Serrage cylindre xl av89 au secours !

Répondre
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Serrage cylindre xl av89 au secours !

Message par La_Bleu_XR »

Ce maudit carbu SHA trop riche au ralenti m'avait contraint de descendre dangereusement la taille du gicleur pour tirer quelques chose de ce moteur vu l'usage que j'en fais, des petit trajets et du surplace la plupart du temps. Gicleur de 60 au lieu du 68 recommandé par le constructeur + gros filtre conique et malgré ça, obligé de la pousser de temps en temps pour décrasser ! Comme il faisait beau hier aprem c'était l'occasion et comme toujours ça ratatouille au ralenti avec grosse fumé à l'accélération pendant 5 min, le temps que le pot se nettoie. Une fois tout rentré ds l'ordre j'ai eut envie d'aller faire une balade. Malheureusement il ne m'ait pas venue à l'idée d'augmenter la taille du gicleur après le décrassage, résultat 15 km plus loin le moteur à couper net après une accélération ! Plus rien, impossible de redémarrer. J'attends 5 min avant de démontrer la bougie tout en tournant le volant pour éviter que le segment se colle contre la paroie du cylindre et là je constate qu'il n'y a plus de compression. La bougie était grise, j'essaye de redémarrer avec une autre mais sans succès. J'étais à 5km de la maison alors je rentre en pédalant avant que la nuit ne tombe. J'ai démonter et c'est pas beau, bien peur de ne pas pouvoir récupérer le cylindre. Le piston est mort avec le segment collé dans sa gorge, et le cylindre à des traces en haut/bas de la lumière d'échappement et en partie haute côté carbu. Ces traces ne sont pas lisse, j'ignore si c'est juste du dépôts de segment/piston ou si il y a des rayures profondes dans le nikasil.

Fini les carbu SHA j'en veux plus, sauf pour des moteurs qui n'avancent pas et les montages d'origine, ceux-là marchaient bien. Ça me fous d'autant plus les boules car j'avais un PHBG sous la main depuis peu que je prévoyais de monter sur la 89 pour régler ce problème de richesse à bas régime, la pipe 24 qui dort ds sa boîte... il manquait juste à trouver un filtre qui passe pour le monter tout ça dans les règles... voilà dégoûté.

Comment savoir si le cylindre est récupérable ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par jfb81 »

J'ai déjà vécu ça, mais moi j'ai tout explosé !! Un sha15 est compliqué à régler je trouve aussi, sur ma SPR je n'y suis jamais arrivé avant que ça serre pour de vrai. Pourtant j'ai un montage XL sur une SP98 et la bougie est nickel avec un gicleur de 62.
Pour ton cylindre j'ai bien peur qu'il faille que tu repasses chez le marchand.
Regarde ici viewtopic.php?t=40396
Il s'agit du post écrit suite à mon serrage et tu pourras y lire les contributions des membres du forum
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par sp93 »

c est les joies des moteur kités , ça pète de temps en temps
bon déjà je serais jamais descendu plus bas que 63 sur un xl .....
t avais quoi comme filtra à air dessus ?
quoi comme mélange ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Bonjour jfb81 et sp93 , merci de vos contributions qui me serront indispensable pour la remonter ! Je vais consulter entièrement ce topic à tête reposée.

Quelle déception si j'ai flingué ce cylindre qui avait l'air flambant neuf quand j'ai acheté cette mob et hier quand je l'ai sortie j'étais arrivé à terme du rodage de 500 km que je m'étais fixé. J'y avais mis ce SHA 15/15c qui m'avait bien dépanner pour la redémarrer. Au début ça marchait remarquablement bien avec le gicleur de 68 quand tout était bien propre à l'intérieur, mais le compte à rebours encrassement avait déjà commencé car 2 jours après il m'avait fallu mettre le 65, et ainsi de suite...

Le filtre à air conique avec soufflet + parapluie, c'était bon pour tourner ds la cours mais qd j'y pense, c'était courrir un gros risque avec le g60 sur la route à un peu plus de 8hm/h juste avant de serrer.
https://www.rrd-preparation.com/fr/filt ... -16mm.html
 Ah sa faisait un bel ensemble, trop d'la gueul sans les carter :mrgreen: en plus comme un c. je viens de m'apercevoir qu'un montage de ce filtre m'était possible sur mon phbg rigide, via l'intermédiaire du coude caoutchouc que je possède, un peu comme les montage phbg se faisait sur les 103. Eh ben figure toi que je possède ce coude... j'avais pris ça pour déporter le filtre sous la coque du magnum racing quand j'avais ce carbu dessus, mais sans succès. Comme ces jours-ci j'ai trouvé une pipe Doppler ER-2 chez Vsx, je leur ai pris aussi un phbg-bd (souple) pour éviter d'animer le manchon avec l'adaptation en du as en souple, prévu normalement pour un montage rigide. J'imagine que ce phbg rigide aurait été parfait pour mon AV-7 kité, hélas trop tard !

Mélange, j'étais à  2.2% jusqu'à là et 2 % qd j'ai serré. Castrol power 1 racing 100% synthétique et essence sp98, Total exellium ds la mesure du possible.

Entre temps j'ai désolidariser le piston et j'ai toute les billes dans la cage du haut, par contre j'ai eût du mal à sortir l'axe car apparemment les trous de passage de cet axe dans le piston se sont ovalisé lors du serrage ??
Je n'ais pas les rondelles de calage de chaque côté entre la cage et le piston comme tu le recommande sp93 dans ton topic de jfb81. La bielle est estampillé M d'origine, le vilo j'arrive pas à l'identifier j'y connais rien. Je vais prendre quelques photos après midi ça pourra peut-être aider.
Merci bien de votre aide.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par jfb81 »

C'est toujours sympa de partager ses expériences. Pour moi ton cylindre est bon à mettre en déco :D
Perso, je suis revenu sur un kit 50 comme tu le liras et ça marche bien. La vrai différence, hors la vitesse de pointe, c'est la reprise à bas régime en cote, c'est le propre de ce type de cylindre.
J'ai remis ma SPR dans l'atelier car je vais remettre le H14 de base (j'ai retrouvé tous les joints et je l'ai passé aux ultrasons) , le sha15 ne me plaît pas plus que ça à bas régime et au démarrage il fait des trous. je ne parle pas de la prise de tête pour trouver le nombre de grille, le bon gicleur. Nos Motobec n'étaient pas faites pour fonctionner avec ce type de carbu. Les gurtner ont le bon réglage pour la bonne mob !
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par Pierre13 »

À ouvrir maintenant contrôle ton vilo, perso je partirai sur le combo spy / roulement au minimum.

Pour le PHBG j'ai du mal à comprendre l'intérêt...

C'était pas sur carburologue qu'il y avait un Gurtner de 16 ? ( ou je dit des conneries)
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Jfb81 si ça peut éviter à d'autres de reproduire les mêmes pépins... encore que le SHA, si monté avec gros gicleur sur un petit kit, pourquoi pas dans certains cas, à condition d'une surveillance extrême et pour un usage mixte sur la route avec des pointe régulièrement, ce qui n'était pas mon cas. Le filtre que j'y avais mis c'était un gros plus par rapport à la grille du SHA qui ne retenait rien du tout. Là c'est un vrai élément filtrant protégé de la pluie et il m'avait permis de nf plus caler sur ls béquille.
Enfin nous sommes d'accord d'après nos propres expériences, autant déconseiller les SHA ds la mesure du possible, surtout pour cyl +39. Privilégier les Gurtner d'origine ou phbg pour bénéficier d'un maximum de réglages afin de sécuriser d'avantage dans quel que soit le régimes. Les SHA qui étaient en monte d'origine sur les dernier av-10 avec la grosse boite à air, c'était pas les mêmes, ils pouvait convenir avec un pot long sur moteur d'origine. Mais les modèles de remplacement à 30€ c'est du carbu universel, du 15 en général au lieu de 14 et si on le monte sur la pipe d'origine ça marche déjà moins bien, il consomme plus, vibre d'avantage et pose des pb d'émulsion ds la cuve... Seul avantage le prix.

À mon avis c'est quand même dommage de repasser sur un kit 50 pour une mob biplace, même si il y a pas de différence en haut, c'est surtout du couple qu'elle ont besoin. Bon si je dois y passer moi aussi je ferai pareil, kit 50 car les d43 sont introuvables et je ne vois pas l'intérêt de passer en 45, si c'est pour consommer beaucoup plus avec d'avantage de vibrations.
À tu essayer la cage à galets ds le vario en remplacement des billes pour compenser cette perte ? Si je ne dis pas de bêtises sur celui d'origine du magnum xr j'avais 3×8 gr, c'est le bon compromis couple /puissance, ça allait bien.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Bonsoir Pierre13, merci de ta contribution.
Cylindre et piston démontés, photos du tout à venir. La bielle est d'origine et le vilo aussi je pense. Le piston et vraiment moche, mais pour le cylindre ça à l'air de petites rayures superficielles. Je me disais que si je l'amène à un mécano pour y passer un coup de rodoir peut-être ?
Possible que les joints spy soient en cause ? je n'ai pas vu de traces d'huile fraîche au bas moteur.
Pour le carbu, quand j'ai découvert qu'il y avait un cyl XL après avoir acheté la mobylette, un membre du forum m'avait aidé à l'identifier avec la doc Mallossi d'époque qui préconisait soit du PHBG de je ne sais plus de quel diamètre, ou un SHA15 avec gicleur de 68. Comme mon SHA était impossible à régler à cause de mon utilisation, je pensais essayer avec un PHBG 15 qu'il me reste, en mettant un bonne taille gp et réduire le gicleur de ralenti juste ce qu'il faut.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par jfb81 »

"La_Bleu_XR :
Jfb81 À tu essayer la cage à galets ds le vario en remplacement des billes pour compenser cette perte ? Si je ne dis pas de bêtises sur celui d'origine du magnum xr j'avais 3×8 gr, c'est le bon compromis couple /puissance, ça allait bien"
C'est en cours, je profite d'avoir monté ma machine sur la "table d'opération" pour refaire le vario. Ma 89 a un vario a galet et le changement a été franchement visible.
J'ai acheté ce kit https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM259
Pour le kit 50 il permet d'avoir un moteur sécur car mon expérience XL n'a pas été folle et elle m'a coûté de refaire un moteur complet !
Sur ma SP98, je n'ai aucun soucis avec le couple XL/SHA15, la bougie a une très belle couleur ; le système est différent, le pot d'échappement est long et la boîte relais stabilise bien le tout ce qui permet une très bonne fluidité et une vrai souplesse dans les côtes.
En mob, on prend le temps de vivre de toute façon :mrgreen:
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par Fluky »

Bizarre que vous n'arriviez pas à régler un SHA avec un cylindre XXL.

Sur ma 40, j'ai un XXL avec échappement en W, une SHA 15 avec gicleur de 76, allumage rupteur calé à 1,1 et boudin Fapril très légèrement modifié, tube de fuite en 12 au lieu de 10, et ça fonctionne très bien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par sp93 »

vu que le sha as juste pour réglage le changement de gicleur il est assez facile à régler
t as une photo de ton cylindre et piston serrés ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Bonjour Fluky. Le fait de ne faire que des petits trajets, la plupart du temps dans la ferme à 3000tr/m max, ne m'a pas permis de faire des réglages satisfaisants, trop riche. Peut-être aurais-je du alléger le vario pour cet usage afin de prendre plus de tours... Là pour une fois que je l'ai fait tourner pendant 1/2 heure, moteur bien chaud pour brûler les excédents de mélange, j'ai fini trop pauvre dans les hauts régimes. Peut-être aussi l'étanchéité de mes joints spy qui sont en cause. En tout cas votre condo électronique + les rupteurs d'origine en stock d'époque que j'avais trouvé ont réglé les problèmes d'allumage.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Bonjour sp93,
Oui j'ai pris des photos de tout, mais je me rappelle plus comment les enregistrer sur le serveur du site.
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Le cylindre :
20210927_165101.jpg
20210927_165101.jpg (85.9 Kio) Vu 672 fois
20210927_165032.jpg
20210927_165032.jpg (84.23 Kio) Vu 672 fois
20210927_164945.jpg
20210927_164945.jpg (72.83 Kio) Vu 672 fois
20210927_164919.jpg
20210927_164919.jpg (57.5 Kio) Vu 672 fois
20210927_162912.jpg
20210927_162912.jpg (64.9 Kio) Vu 672 fois
20210927_162828.jpg
20210927_162828.jpg (75.52 Kio) Vu 672 fois
20210927_162804.jpg
20210927_162804.jpg (74.55 Kio) Vu 672 fois
20210927_162627.jpg
20210927_162627.jpg (54.11 Kio) Vu 672 fois
20210927_162615.jpg
20210927_162615.jpg (63.41 Kio) Vu 672 fois
20210927_162600.jpg
20210927_162600.jpg (92.03 Kio) Vu 672 fois
La_Bleu_XR
Visiteur assidu
Messages : 85
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:11
Localisation : Gard

Re: Serrage cylindre xl av89 au secour !

Message par La_Bleu_XR »

Les lettres CDC visibles entre les 2 ailettes du bas
20210927_165336.jpg
20210927_165336.jpg (67.29 Kio) Vu 670 fois
20210927_165229.jpg
20210927_165229.jpg (68.31 Kio) Vu 670 fois
Répondre